Ce thriller young adult, paru aux Éditions Inceptio début 2019 me tentait depuis telllllllllllement longtemps que j'ai fini par le sortir de ma PAL pour me plonger dans les 607 pages qui le composent et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Du côté de l'ambiance on part sur un décor à la Twilight, vous savez le genre de lycée perdu au milieu des bois à des kilomètres de la première ville, vous le voyez hein???

Ajoutez-y une bande d'adolescents (tous plus mystérieux les uns que les autres) composée de footballeurs, de cheerleaders, de geeks et de la petite nouvelle aux cheveux bleus ressemblant étrangement à une jeune fille disparue quelques années plus tôt, l'histoire peut alors commencer.

Tout est fait pour rentrer rapidement dans l'intrigue et surtout, y rester bien accroché (malgré quelques petites longueurs à mi-chemin).
Suspens, investigations, doute, ce roman saura vous tenir en haleine et vous surprendre par sa noirceur dans les toutes dernières pages.

Si vous aimez la littérature young adult, les personnages torturés et les thématiques de disparition, ce roman est fait pour vous !!!
Alice, lycéenne et son père détective privée déménage. Elle se retrouve dans un nouveau lycée où tout le monde la regarde bizarrement. Est-ce ses cheveux bleus? Elle ressemble étrangement à une adolescente ,Doria disparue il y a 2ans. L'intrigue démarre. Nous sommes plongés au coeur du lycée avec toutes les histoires d'ado, de couples, de trahissons, de ruptures. Les compétitions entre filles.
Son père mène l'enquête, on vit aussi son histoire amoureuse.
Un super bon moment, une belle intrigue, beaucoup d'humour aussi avec les dialogues des jeunes ce qui rend l'ambiance moins sombre.
Quand on connait la chute, c'est incroyable de perversité, démoniaque. Je me suis régalée à mener cette enquête.
Si je devais choisir une devise pour me représenter, celle-ci serait assurément : « Jamais sans mon livre ! ». Je ne vais nulle part sans être accompagnée par ma lecture en cours … C'est ainsi que jeudi dernier, pendant que la professeur de musique travaillait avec une autre soliste de la chorale et que certaines se plongeaient dans leurs devoirs en attendant leur tour, j'ai quant à moi plongé la main dans mon sac pour en sortir Cry for help … Aussitôt, j'ai eu le droit à une ribambelle de « tu lis quoi ? », « ça parle de quoi ? », « c'est quoi le titre ? », « c'est bien ? », et le livre est passé de mains en mains, chacune lisant le premier chapitre avant de sortir son agenda pour noter les références, tandis que sa voisine s'en emparait avec avidité … L'espace d'un instant, j'ai bien cru ne jamais réussir à le récupérer ! Je crois bien que c'est la première fois qu'une de mes lectures provoquent autant d'engouement autour de moi !

Engagé pour reprendre l'enquête concernant Doria Miller, lycéenne disparue sans laisser de traces deux ans auparavant, le détective Wayne débarque à Laneford avec sa fille Alice, seize ans. Celle-ci n'a même pas le temps de poser les pieds dans la cour de son nouveau lycée qu'une centaine de regards ahuris – pour ne pas dire choqués – se posent sur elle … Elle comprend rapidement que ce n'est pas la faute de ses flamboyants cheveux bleus mais de sa ressemblance troublante avec Doria Miller. le directeur lui-même s'enquiert dès leur première rencontre de son lien de parenté avec la disparue ! Son père refusant de répondre à ses questions, la jeune fille décide de mener sa propre enquête afin de découvrir ce qui est arrivé à son sosie ainsi que le lien qui les unit …

Ne vous laissez pas impressionner par les six-cents pages de ce beau petit pavé : on ne les voit pas passer ! Lorsqu'arrive le mot « fin », on fronce les sourcils, surpris : quoi, déjà ? Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet-là : c'est comme si une bulle temporelle se tissait autour du lecteur, qui dévore la moitié du roman en quelques heures sans même s'en rendre compte … Pas de doute possible : Liam Fost est un de ces « magiciens des mots » que j'admire tant ! La preuve, il a réussi à me faire apprécier Alice, alors qu'elle et moi n'avons absolument rien en commun. Effrontée, superficielle, désinvolte, parfois franchement odieuse … une vraie tête-à-claques, quoi ! Et pourtant, j'ai fini par m'attacher à elle, au point de sourire à chaque fois qu'elle sortait l'une de ses blagues absolument pas drôles, c'est-à-dire toutes les deux pages environ … Car dans le fond, Alice, c'est juste une jeune fille paumée, qui déménage si régulièrement qu'elle est toujours « la nouvelle » quelque part … et cela d'autant plus qu'elle est également « la fille du détective », ce qui lui vaut pas mal de regards haineux de la part de ceux qui se retrouvent dans la ligne de mire de l'ancien policier. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'elle s'avère être le portrait craché d'une fille disparue depuis deux ans !

Tout comme Alice, le lecteur a besoin de savoir ce qui se cache derrière cette déroutante ressemblance et derrière cette mystérieuse disparition … Il échafaude alors des dizaines de théories toutes aussi farfelues les unes que les autres (mon cerveau m'a emmenée loin … très loin !), pestant à chaque fois qu'une révélation vient réduire à néant une de ses pistes, fulminant lorsqu'un personnage évoque une hypothèse auquel il n'a pas pensé par lui-même … Heureusement qu'il y a quelques interludes « amourettes adolescentes » pour obliger notre esprit à se reposer le temps d'un chapitre et éviter la surchauffe mentale ! Sur le moment, bien sûr, je levais les yeux au ciel à chaque fois que l'enquête passait au second plan au profit de ces histoires de couples et de ruptures qui jalonnent la première partie du récit, mais il fallait bien cela pour faire redescendre la tension de temps en temps ! Car on le pressent : c'est le calme avant la tempête … Un danger plane au-dessus de la tête de notre pas-si-insupportable-que-cela héroïne, et on a le coeur qui se met à battre de plus en plus vite au fil des chapitres, car on a le sentiment confus que quelque chose de terrible est sur le point de se produire.

Et alors, au moment où l'on s'y attend le moins, tout bascule, d'une façon que l'on n'imaginait pas une seule seconde. J'ai trouvé la seconde partie du roman bien plus captivante encore que la première. Les choses s'accélèrent soudainement, une véritable course contre la montre s'engage, et plus que jamais, on en vient à suspecter presque tout le monde. Tandis que l'angoisse est à son comble, tandis que l'incertitude est plus forte que jamais, les morceaux épars du puzzle commencent progressivement à s'assembler au fil des révélations. Les apparences sont souvent trompeuses, dit-on souvent … le dicton prend ici tout son sens. Je ne m'attendais clairement pas à un tel dénouement ! Chaque nouvelle information est plus surprenante que la précédente, et ce n'est que dans les tous derniers chapitres que le lecteur prend véritablement conscience de l'horreur de la situation. Rien ne nous avait préparés à cela … Comme je viens de le dire, l'auteur nous conduit à soupçonner « presque tout le monde » ... et nous tombons lamentablement dans le panneau, sans nous rendre compte qu'il nous a brillamment manipulés pour que l'on suspecte tout le monde sauf la bonne personne ! du génie, je vous dis !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller aux accents de roman policier ! Liam Fost a réussi le double-pari de me faire apprécier une héroïne qui m'insupporterait assurément si on nous mettait toutes deux dans la même pièce, et de me mener totalement en bateau quant à l'identité du coupable ! J'ai beaucoup aimé le contraste entre la légèreté de la narration et la tension qui se dégage de l'intrigue … on ne sait plus trop sur quel pied danser, et cela ne rend le récit que plus captivant encore ! Car une chose est sûre : une fois que l'on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher … On a viscéralement besoin de connaitre le fin mot de l'histoire, et lorsque celui-ci nous est enfin dévoilé, on en reste totalement stupéfait : on ne s'attendait tellement pas à une chose pareille ! Un thriller tout comme je les aime, en somme !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
🔥 Sympathique
En trois mots : adolescent - enquête - romance

« J'ai l'impression de voir une photo de moi sauf qu'il s'agit de Doria Miller. »

Cry for Help mêle enquête et vie adolescente avec l'arrivée d'une jeune fille dans son nouveau lycée. Alice a un très fort caractère, parfois agaçante, souvent irréfléchie, on a pourtant envie de comprendre son histoire et le secret autour d'elle.

« Alex, c'est qui cette fille ? lui demande-t-elle avec ses petits yeux de biche (ou de "bitch"). »

➡ le langage familier répété (mais qui s'explique par une narration à la première personne et correspond à la personnalité d'Alice) s'est avéré gênant pour moi dans la première partie du roman.

« J'espère que la connerie ne se transmet pas par la salive. »

En revanche, l'humour parfois piquant, voire noir, est agréable et les répliques fusent entre les personnages.

➡ Si la première partie du roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai été happée par la seconde. J'y ai aussi compris l'intérêt de ce que je venais de lire juste avant, me permettant de mieux apprécier l'ensemble.

➡ Bon point, même s'il s'agit d'un roman adolescent, les adultes ont un vrai rôle. Les jeunes personnages ne prennent pas des risques inconsidérés en enquêtant.

« Je continue de me rapprocher, je voudrais fermer les yeux, j'ai l'impression de trembler de l'intérieur tellement je suis effrayée. »

La partie thriller reste efficace et addictive. Si le début de l'histoire peut paraître léger, il s'agit au final bien d'un thriller qui fait parfois froid dans le dos !
Le dénouement donne envie de connaître la suite de cette histoire…

Merci beaucoup aux éditions Inceptio pour ce titre.
Alice a du déménager avec son père et changer d'école. Mais alors qu'elle passe ses premiers jours dans son nouveau lycée, Alice va bousculer l'équilibre fragile des élèves puisqu'elle va apprendre qu'une jeune femme a disparu il y a peu, et qu'elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau... Doria est elle vivante ? A-t-elle été tuée ou s'est elle suicidée ?

Ce roman est un beau pavé de 523 pages mais il se dévore ! Les personnages sont attachants. L'auteur appuie sur leurs défauts et c'est ce qui fait leur charme. Leurs décisions sont loin d'être parfaites mais c'est ce qui rend l'histoire crédible.
L'environnement est peu décrit puisque finalement futile et Liam Fost à préféré mettre l'accent sur l'enquête. Et il a eu raison !
Alice est une vraie ado en pleine rébellion. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son pauvre père et j'avais envie de la secouer à certains moments 😅. Sa relation avec Alex évolue lentement mais on assiste à une très belle relation entre les 2 protagonistes.
J'ai adoré la finalité du roman et connaître le fin mot de l'histoire !
J'ai tout de même un peu regretté que la nouvelle sur Doria tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. La manière dont la chute est tombée était très bien menée mais nous ne sommes que très peu revenu sur les faits.
Ce roman se suffit à lui même, mais un tome 2 est prévu pour le 24 avril et j'ai trop hâte de le découvrir ! Je pense que chacun peut se lire indépendamment mais lorsqu'on a lu Cry For Help, lire la suite est une évidence 😉.

Merci encore @inceptioeditions pour l'envoi de ce roman ! 🥰
Je découvre cet auteur dont je n'ai entendu que du bien avec "Cry for help", un thriller adolescent que j'ai dévoré en deux jours.

Alice, ado de 16 ans aux cheveux bleus, emménage dans la petite ville de Laneford pour suivre son père dans son travail. Dès son arrivée dans son nouveau lycée, elle sent que quelque chose cloque : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une élève disparue depuis deux ans. Cela réveille certaines animosités ou affinités avec ses camarades et elle ne tardera pas à se laisser envahir par cette histoire. C'est sans compter sur l'aide d'Alex, ado mis à l'écart, qui l'aidera à y voir plus clair. Les deux jeunes gens ne savent pas encore dans quoi ils s'embarquent...

Malgré quelques longueurs, passages redondants de la relation entre Alex et Alice, dialogues confus et répétitifs, j'ai passé un bon moment de lecture et apprécié ces personnages "attachiants". L'intrigue est bien ficelée, même si elle peut se laisser deviner et que je suis restée sur ma faim, avec des éléments de réponses de l'enquête parfois survolés ou trop simples.

Cependant, je me suis laissée happer par l'ambiance et ai de suite plongé dans le quotidien des habitants de cette petite ville comme si j'y étais.

Les personnages sont très bien développés et leurs personnalités sont cohérentes avec leurs vécus, même si, comme dans tout bon thriller qui se respecte, cela nous apprend que les fautifs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
‼️CHRONIQUE ‼️📚📚📚📚📚📚📚Un bon petit moment de lecture. CRY FOR HELP est un livre qui se lit bien et agréablement. L'histoire est assez originale et tient le lecteur en haleine :
Alice arrive dans son nouveau lycée situé dans une petite ville des USA.
Pourquoi ressemble-t-elle tant à Doria Miller, une jeune fille disparue deux ans auparavant et scolarisée dans ce même établissement ?
Quel est ce mystère ?
La plume est légère, les personnages, sont bien dépeints dans ce roman Young Adult plaisant où il est question d'une jolie entente père-fille, de « diner » ces restaurants familiaux à l'américaine, de joueurs de football américain, de Pom Pom girls et de bandes de copains...
Point fort : un renversement de situation très bien venu.
Petit bémol : l'insertion du paranormal ( même si j'adore les histoires de fantômes) vient, heureusement, très légèrement enlever un peu de réalisme. Puis quelques longueurs ralentissent le rythme : des détails qui empêchent l'essentiel ou des actions ou des dialogues qui auraient pu être plus condensés. Mais le twist final vient à point nommé et laisse une très bonne impression.
CRY FOR HELP est un livre que j'ai apprécié sans être un coup de coeur.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?🤗😸 Merci à @inceptioeditions @liam.fost.16 pour ce service de presse.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Excellent polar qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. L'action se passe aux Etats-Unis, l'héroïne aux cheveux bleus, originaire de New-York débarque dans une petite ville où tout le monde la regarde bizarrement.
L'écriture est fluide, on s'attache très vite à l'héroïne principale et le suspense va crescendo.
A recommander
Bonjour !
J'avais un peu peur concernant le ton Young adult de ce roman, déroutant au début, mais qui finalement apporte une touche de peps à l'intrigue. Cette dernière est bien menée : on va directement à l'essentiel, amenant du rythme à la lecture : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Dans l'ensemble, l'histoire est intéressante et se lit très facilement. Mais ma lecture a comporté quelques points négatifs. En effet, j'ai trouvé que certains éléments étaient un peu tirés par les cheveux, et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne et à ses sauts d'humeur parfois incompréhensibles. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller très surprenant…

Dans ce roman, nous suivons Alice qui arrive dans la petite ville de Laneford avec son père détective. Petite nouvelle du lycée, elle attire tous les regards… et c'est surtout du au fait qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune fille disparue il y a 2 ans…

Après un début un peu long à démarrer, je pensais me trouver dans un thriller adolescent prévisible. Et je me suis bien trompée !

J'ai bien aimé les personnages clairement charismatiques auxquels on s'attache malgré pas mal de défauts. Ces derniers les rendent d'ailleurs d'autant plus réalistes. J'avoue avoir été un peu agacée par le côté très capricieux d'Alice, mais j'ai appris à l'apprécier au fil de l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était surtout pleine de défenses érigées pour cacher sa grande vulnérabilité…

Au niveau de l'intrigue, j'ai été très surprise par l'enquête qui s'accélère brutalement. Je ne m'y attendais pas et cela m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs englouti la seconde moitié du roman d'une traite !
J'ai apprécié le fait qu'il y ait un côté très sombre sur la fin. Cela m'a définitivement éloigné du thriller young adult que je voyais se profiler au début… pour mon plus grand plaisir !
Je dois aussi ajouter que l'histoire est vraiment surprenante et tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et c'est ce qui m'a le plus plu !
J'ai aussi vraiment bien aimé la petite touche d'imaginaire signée Inceptio…

Enfin, j'ai trouvé que la première partie du roman était très prévisible. On se retrouve dans une histoire d'adolescents au lycée avec la petite nouvelle qui arrive… mais il est vraiment important de dépasser cette partie car on ne s'attend vraiment pas à la seconde moitié qui n'en est que plus subjuguée !

Cry for help a été une très bonne surprise pour moi. Une fois un début un peu long passé, la seconde partie du roman m'a totalement embarquée et surprise jusqu'à la fin. Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..