J'ai adoré ce roman qui nous permet de plonger dans le Paris du XIXème siècle (1830 plus précisément), le tout sur fond d'enquête policière et de chasse à l'homme.

J'ai été très vite enjouée par les descriptions des rues, par ce décor rendu très vivant grâce à la plume de l'auteur. J'ai aimé découvrir ces rues que je connais à une autre époque, avec une autre ambiance, parfois plus sombre, plus inquiétante, surtout avec cette purée de poix qui apparaissait de temps à autre. Paris est réellement un personnage à part entière.

En plus d'un décor à la hauteur, l'écrivain nous offre également un riche contexte historique avec les luttes intestines gangrénant le pouvoir, mais aussi les phénomènales avancées scientifiques du siècle.

Outre donc le lieu et le contexte réussis, il y a bien sûr également l'enquête en elle-même et les personnages.
J'ai aimé suivre les avancées de l'intrigue, les rebondiqsements ainsi que sa compexité.
Je me suis prise d'affection pour le jeune Valentin Verne, compatissant aux épreuves qu'il a subies par le passé, admirative de son dévouement à la justice (quitte à mettre en péril sa vie) et de l'énergie qu'il utilise pour retrouver le Vicaire.

Poue conclure, tout m'a plu (le fond comme la forme puisque l'auteur parsème son récit de mots utilisés à l'époque). Ce premier tome réjouissant annonce une suite prometteuse !
Dans ce roman Eric Fouassier reprend un flambeau qui fut porté par des noms illustres , Dumas , Sue , entre autres ,celui de la littérature feuilletonnesque : le mystérieux inspecteur Valentin Verne au passé trouble poursuit un affreux criminel surnommé le Vicaire dans le Paris effervescent de 1830 entre agitation politique et sociale ,et bouleversements scientifiques. On retrouve donc les caractéristiques de ce type de roman : personnages bien typés , péripéties incessantes , coups de théâtre , amours impossibles et menace de mort .Si l'auteur ne recule pas devant les clichés et l'invraisemblance ,il s'appuie en revanche sur une solide documentation pour faire revivre une époque troublée ,à bien des égards proche de la nôtre.On reconnaît au passage des images issues des « Enfants du Paradis » de Carné et la présence tutélaire De Balzac à travers le personnage emblématique de Vidocq . Une lecture plaisir.
Ayant entendu de bons éloges sur ce livre, je l'ai pris en audio chez Lizzie.

Mon avis ne sera pas aussi catégorique que la majorité de ces lecteurs car je l'ai trouvé long ... le mystère du suicide apparait assez rapidement dans nos têtes et a la fin de nombre de rebondissements m'ont un peu lassée ...
De même, à plusieurs reprises la même technique du personnage qui est perdu et sauvé au dernier moment est un peu trop redondant à mon goût et prévisible par conséquent.

En revanche, j'ai apprécié l'époque choisie que je connais peu et qui est peu souvent utilisée dans les romans historiques. Les descriptions sont empruntes de réalisme qui nous font voyager au XIXeme siècle.

Le narrateur de cet audio n'est pas très convaincant non plus, ses changements de voix pour chaque personnage et surtout celui des femmes nous donne envie de rire plutôt que d'écouter. Je pense qu'il faut faire preuve de plus de neutralité, de simpliité dans la lecture.
J'aime beaucoup les polars historiques mais avec le temps, je suis devenu plus difficile. Ce bureau des affaires occultes est une vraie réussite car il réunit quelques ingrédients importants :
* une belle immersion dans une époque (1830), année tumultueuse s'il en est avec la révolution des trois glorieuses.
* un vrai enjeu politique que l'on ne découvre que progressivement au delà du vernis "ésotérique" et qui incarne vraiment l'enquête dans son époque. L'idée d'une force occulte oeuvrant pour comploter dans l'ombre est bien là, même si elle se révèle plus scientifique qu'occulte.
* un personnage attachant, avec ses faiblesses, beaucoup de résolution, mais aussi du coeur.
* pour ce qui est du personnage, un gros gros mystère personnel qui est en partie résolu, il en reste pour la suite...
* des personnages secondaires intéressants et notamment quelques personnages historiques.
* de vraies prises de risque qui donnent de belles scènes de suspense.
* le début laborieux mais brillant d'une grande carrière policière pour notre héros
* une traitrise à point nommé (quoique pas assez crédible à mon gout)

Le reste est dans la qualité de l'écriture, le maintien du rythme de l'enquête, le dosage des rebondissements. C'est une lecture très agréable mais qui laisse un peu sur la faim sur la fin en raison d'un coup de main un peu convenu, mais le deus ex machina fait partie des ingrédients du suspense, n'est ce pas?
La référence à Nicolas le Floch paraît inévitable avec "le bureau des affaires occultes"...

J'ai pris du plaisir à lire ce premier tome des aventures de Valentin Verne dans ce Paris époque Louis-Philippe traversé par l'agitation politique. le personnage de Valentin, jeune flic passionné de sciences, est assez réussi, avec son histoire personnelle pour le moins difficile. Et l'intrigue est assez bien menée...

Cette ouverture constitue en tout état de cause la vraie mise en place d'une série, dont la traque par Valentin du Vicaire, terrible criminel, semble constituer le fil rouge. Inutile de dire que l'on a hâte désormais de découvrir la suite...

Pour être honnête, je ne suis pas une habituée de romans policiers, donc, c'est en débutante que je vais parler de cette lecture.
Il s'agit d'un polar historique et l'action se déroule dans la ville de Paris en 1830, dans une époque perturbée par des mouvements politiques.
Alors qu'il est occupé à suivre les traces d'un criminel, nommé Vicaire, le jeune et séduisant détective Valentin Verne, se voit confier une autre affaire. le fils d'un politicien s'est donné la mort. Suicide ou autre chose ? That's the question !
Valentin tentera de résoudre l'énigme et se confronter ainsi avec les dangers qui vont suivre.
J'ai beaucoup aimé ce polar historique qui se lit sans difficulté. J'ai aimé le caractère complexe du jeune détective et j'ai trouvé l'intrigue bien menée et remplie de rebondissements.
Le livre est documenté et ne perturbe pas le déroulement de l'action. Même si quelques péripéties ne sont pas très crédibles, le livre se lit avec plaisir. Je pense qu'il ferait une lecture idéale pour les vacances.
Quant à moi, j'aimerais faire un bout de chemin à côté de Valentin Verne. Impatiente de découvrir la suite.
Un roman policier très agréable, qui se passe à une époque jusque là peu utilisée à ma connaissance: on est ici sous le règne de Louis-Philippe, peu après la révolution l'ayant portée au pouvoir. le livre est remarquablement documenté, et nombre d'anecdotes grandes et petites de cette époque émaillent le texte, sans jamais l'alourdir. J'ai eu l'impression à la fin de ce très bon premier opus d'être moins bête qu'au début ! La vie de Valentin Verne est complexe (je ne vais pas déflorer l'histoire), et ce jeune homme plutôt intéressant: un nouveau héraut de la justice, à ranger auprès de Pendergast ou Poirot pour les plus illustres - sûr que ce premier roman en appelle d'autres, que je lirai avec autant d'attention et d'envie. le style est quant à lui en parfaite adéquation avec l'époque, un peu suranné, mais très plaisant néanmoins. Une jolie réussite que ce premier roman d'une peut-être longue série.
Valentin est un jeune policier, issu de la bourgeoisie parisienne. Nous sommes en 1830, Vidocq a pris sa retraite mais a mis en place la brigade de sureté et c'est la que Valentin est muté pour élucider une série de morts bizarres. La première étant celle d'un jeune homme a priori heureux de vivre et qui s'est jeté dans le vide devant sa soeur.
Féru de nouvelles techniques, il a commencé des études de médecine, il va commencer une enquête complexe et découvrir un complot politique.
En parallèle il enquête sur un criminel appelé le vicaire qui enlève des jeunes garçons pour les abuser.
Si l'énigme concernant la relation entre Valentin, Damien (un enfant enlevé par le vicaire dont on lit le journal) et le vicaire est assez facile à deviner, l'enquête policière est elle un peu plus difficile à décrypter.
Personnage ambigu mais émouvant, Valentin est un beau personnage. A suivre.
Paris, automne 1830. le fils d'un député se suicide dans des circonstances étranges… Valentin Verne, un jeune inspecteur de police aux moeurs, est chargé de l'enquête par le commissaire Flanchard, le responsable de la Sûreté, alors qu'il poursuit de sa propre initiative un prédateur sexuel sadique connu sous le nom du Vicaire. Très intéressante dans sa reconstitution historique des rues de Paris et de la science de l'époque, j'ai cependant mis un temps fou à terminer cette histoire... Tout au long du roman, j'ai été irritée des multiples situations dont le beau Valentin se sort toujours, avec une certaine désinvolture, déjouant constamment ses adversaires avec une invraisemblance longueur d'avance. À croire qu'il est omniscient et invincible. le récit alterne avec le journal de Damien, une victime du Vicaire, où le ton est nettement plus noir et plus prenant. J'aurais aimé être plus emballée.
Paris, 1830.
Éduqué dans le culte de la science par son père disparu, Valentin Verne est un jeune inspecteur solitaire aux méthodes singulières. Un jour, son supérieur lui confie une enquête de la plus haute importance, concernant la mort suspecte du fils d'un aristocrate, dont la soeur avait remarqué un curieux changement de comportement.
En parallèle des enquêtes qui lui sont confiées, il recherche dans le plus grand secret un grand criminel pédophile particulièrement cruel, surnommé le Vicaire, que son père n'a jamais réussi à retrouver.
Il est impossible d'en dire davantage sans dévoiler ce qui donne l'inspiration à l'intrigue, je vais donc me contenter d'en dire du bien…
En effet, ce policier avec un très grand bonheur au XIXème siècle qui a vu naître les prémisses de l'enquête scientifique. L'inspecteur Verne est atypique parce qu'il est scientifique et enquêteur mais aussi parce qu'il est bloqué par un passé douloureux qui l'empêche de progresser en tant qu'homme. L'auteur a eu l'intelligence de ne pas en faire le clone de Sherlock Holmes, en lui attribuant ces refoulements et ces sentiments qui font de lui un personnage vraiment attachant, bien au-delà de l'intérêt que l'on peut porter à ses enquêtes.
En somme, j'ai beaucoup aimé ce tout nouveau personnage et j'ai déjà noté qu'il y a un second tome édité, que je vais m'empresser de me procurer…