Voici mon retour de lecture sur le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier.
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Le bureau des affaires occultes est un roman qui m'intriguait même si je ne suis pas une grande habituée des romans policiers historiques.
Ce premier tome pose les bases de la série et nous emmène dans le Paris des années 1830, pendant une période très trouble.
L'ambiance est électrique, je me suis souvent demandé où l'auteur allait m'emmener.
Valentin Verne est un jeune policier passionné de médecine, de chimie. Il s'intéresse à de nombreuses choses, y compris la botanique, et c'est un personnage réellement intrigant. Il est sur les traces d'un mystérieux tueur, le Vicaire. D'ailleurs c'est la seule affaire qui lui importe vraiment.. Pourquoi ?? de nombreuses questions se posent dans ce roman.
C'est un personnage très complexe dont j'ai apprécié la personnalité. Il m'a intrigué et j'ai hâte de voir comment il va évolué dans les prochains tomes.
En parallèle, nous découvrons le journal de Damien, un jeune garçon qui a vécu des choses très difficiles.. Quel rôle va t-il jouer dans cette affaire ? Quel est le lien avec Valentin ? Tout ça est très mystérieux.
J'ai apprécié ce premier tome, aussi bien l'histoire que les personnages, l'ambiance.
C'est une bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Roman policier dans l'ambiance d'un Paris sous Louis Philippe, plaisant à lire. Les différents rebondissements permettraient de le classifier en roman feuilleton à la manière de Paul Féval ou Eugène Sue. de nombreuses surprise au cours du récit grâce à l'utilisation de découvertes scientifiques à caractère médical. La principale formant le noeud de l'histoire étant le contrôle de l'esprit de la personne pour l'inciter à faire des actions hors de sa volonté. Pour éviter de dévoiler en détails ces actions il est préférable de lire l'histoire et se baigner dans les mystères comme la couverture le suggère très bien.
le roman LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES vient d'obtenir le Prix des maisons de la Presse 2021.

L'auteur, Eric Fouassier, était à Lyon un des invités de Quais du Polar les 3 et 4 juillet dernier

Dans la lignée des grands enquêteurs de l'Histoire, Valentin Verne, policier atypique, décrypte les crimes à l'aide des dernières découvertes scientifiques. Naissance d'un personnage de légende et d'une série totalement addictive.

Mettant en scène des célébrités de l'époque – Victor Hugo, Lamartine, Lacenaire, Gérard de Nerval, sans oublier Vidocq –, ce premier opus fait du Paris d'alors un personnage à part entière.

Visage d'ange et caractère ombrageux, aussi à l'aise dans les basfonds que dans les salons de la bonne société, valentin verne dissimule un lourd secret.

À la manière d'un Dickens ou d'un Eugène Sue, Éric Fouassier dessine une topographie romanesque dévoilant les entrailles d'une ville prête à dévorer les innocents.

LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES nous montre quand la science inspire le crime. A travers ce polar original et bien mené, Eric Fouassier nous plonge dans une période de l'histoire marquée par d'intenses luttes politiques, avec la science comme point d'appui pour confondre les crimes, et l'amour en roue de secours salutaire également !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h35

Les choses n'ont pas très bien commencé entre cette histoire et moi car je croyais que c'était une histoire fantastique alors que “occulte” en signifie pas du tout “fantastique” !

Il m'a donc fallu un petit moment d'adaptation pour me mettre dans le roman et enfin comprendre ce qui se passait, ayant perdu beaucoup de temps à réfléchir sur quelque chose qui n'était pas !

Paris 1830, un jeune inspecteur des Moeurs est muté à la Sureté pour enquêter sur des morts étranges qui mettent à mal la récente Monarchie de Juillet. L'ésotérisme et l'hypnose commencent à prendre un essor considérable et Valentin Verne, jeune homme moderne, est le mieux placé

En parallèle nous prenons connaissance de l'enfance et de la jeunesse d'un orphelin qui avait été enlevé par un homme appelé “Le Vicaire”.

Les personnages sont vraiment très intéressants et très bien décrits et il a été facile de les imaginer et suivre leurs péripéties parfaitement narrées par Benjamin Jungers. Il fait partie des narrateurs que j'aime écouter et je choisis des titres audios selon ce critère !

Je ne vais pas tarder à écouter le volume2, tout n'est pas fini dans l'affaire du Vicaire !

Challenge Mauvais Genre 2022
Véritable best-seller en librairie, j'ai succombé à ce polar historique dans le Paris du XIXème siècle.
Le flic en question au nom de Valentin Verne est un jeune homme solitaire obsédé par la captivité du Vicaire.
Mais il doit aussi déjouer un complot politique autour du procès d' anciens ministres de Charles X.
Dans cet univers où les zones d'ombres sont menaçantes j'ai été inquiète pour Damien dont on lit son journal. J'ai ressenti de la compassion pour cet enfant abandonné dès son plus jeune âge et séquestré par un monstre.
Bien sûr les découvertes scientifiques de l'époque permettent au policier d'avancer dans ses enquêtes mais j'ai trouvé que le coté médecine était un peu survolé.
N'empêche que les nombreux rebondissements m'ont ravi jusqu'à la toute fin où une belle surprise attend le lecteur.
Dans ce monde du Paris de Vidocq, j'attends avec impatience la suite. Car le Vicaire court toujours et la vengeance n'est pas assouvie.
Un bon polar qui nous transporte loin de notre quotidien; cela fait un bien fou.
Grand, blond, des yeux verts qui virent au gris, l'inspecteur Valentin Verne est plutôt beau gosse et ce n'est pas la jolie Aglaé, comédienne de son état qui dira le contraire. Seul au monde depuis la mort de son père chéri, il étonne par son éducation raffinée, ses connaissances en chimie, son courage et sa pugnacité. Son passé ténébreux aussi. Malgré son caractère ombrageux et ses méthodes parfois à la limite de la légalité, c'est une bonne recrue pour les services de police de 1830. Paris bruisse en effet d'élans révolutionnaires pas encore refroidis, de sombres crapules hantent ses rues et ses salons les plus huppés. Il ne faudra pas moins que les qualités de notre héros pour triompher du mal.
Pour ce premier épisode de ce qui promet d'être une bonne petite série, il s'agit de trouver une raison à l'incompréhensible suicide d'un jeune fat à qui tout réussit. A cette intrigue première dont les ramifications vont bientôt plonger dans le complot politique, s'ajoute la traque essentielle de Valentin contre l'affreux Vicaire, prêtre odieux et débauché qui assouvit ses plus viles obsessions en martyrisant d'angéliques petits garçons.
Quelques frissons de dégoût ou de peur, un peu de suspens, une petite romance, beaucoup de détails historiques bien troussés, une intrigue qui tient (presque) la route, un style agréable à lire et un rythme qui déroule de façon assez équilibré une narration efficace, dans le genre, c'est tout à fait réussi et il me tarde lire le tome 2 !
L'auteur explique, à la fin de ce premier tome, ce qui l'a conduit à choisir la période de la monarchie de Juillet ( 1830-1848 ) pour son intrigue.
La société change, les techniques évoluent, des découvertes scientifiques importantes émergent.
Il crée un nouveau détective, Valentin Verne, un dandy, certes, mais avec de solides connaissances en droit et en sciences. Un beau ténébreux qui cache sûrement des secrets.
Une enquête passionnante avec un fond historique bien documenté.
Bonne lecture.
Dans le Paris de 1830, après la révolution de Juillet, on suit les enquêtes du jeune détective Valentin Verne.
Des enquêtes personnelles subtilement mêlées à des intrigues politiques, une restitution historique merveilleuse sont les principales qualités de ce roman addictif rédigé avec minutie et précisions.

Le premier tome d'une série que je lirais avec beaucoup d'intérêt.
Merci Eric Fouassier !
Paris 1830, une période politique trouble et que je connais mal , un policier particulier qui mène une traque personnelle tout en répondant aux injonctions de ses supérieurs.

Valentin Verne a pour le moins un profil non conforme pour un flic de l'époque. Cultivé, scientifique, bourgeois, à priori rien ne le destinait à cette fonction et pourtant c'est par choix qu'il a quitté un brillant avenir pour venir traîner dans le bas Paris . Il traque le Vicaire personnage malfaisant qui échappe depuis longtemps à la loi. Suite à la demande de son chef il doit se consacrer aux causes du suicide d'un jeune fils de la haute bourgeoisie. Cette enquête va l'emporter vers d'autres milieux guère plus reluisants où dominent les complots politiques .

Un polar historique, on aime ou pas, c'est le mélange entre éléments historiques et suspens qui doivent être savamment dosés pour garder la crédibilité du récit sans noyer le lecteur dans des détails . Contrat tenu par ce roman qui nous parle et politique et découvertes scientifiques et nous promène dans un Paris qui n'était pas encore la plus belle ville du monde! le croisement de la quête et de l'histoire personnelle de Verne avec l'enquête officielle est fluide et on suit les deux sans s'emmêler.

Un roman réussi qui annonce une suite que je vais chercher très vite !

(En plus on y croise Vidocq alors....)
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman historique de temps en temps, c'est comme une gourmandise!
S'il est bien troussé en personnages attachants et en rebondissements, avec un arrière-plan social et politique documenté, une approche scientifique teintée de surnaturel, le lecteur ne boude pas son plaisir.

Le premier tome d'une série de trois enquêtes pose le personnage central, Valentin Verne, dans son contexte personnel très noir et dans le Paris de la Monarchie de Juillet.
S'il fallait mettre un bémol, je le placerais sur une ritournelle narrative assez classique qui s'apparente à la tradition du feuilleton des auteurs du 19e.
En acceptant cette impression de lecture convenue un peu cousue de fil blanc, ce voyage dans le passé reste instructif et divertissant.