Un deuxième tome des aventures de Valentin Verne, que j'ai trouvé un chouia plus abouti que le premier.

Le scénario se tient parfaitement, le suspens est palpitant et réserve quelques surprises.

J'ai, il faut le reconnaître, une affection particulière pour le personnage principal. Son charisme est impressionnant.( je suis toujours bluffée quand les mots arrivent a me rendre une personnage "réel").

J'aime également la plume de l'auteur, addictive, agréable et prenante.
Et puis le contexte historique, avec la naissance de la police scientifique est un vrai régal.

Grand bonus également pour le lecteur, c'est l'atmosphère qui se dégage.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, bien pensés, humains et sympathiques.

Bref, j'apprécie tout dans les aventures de ce jeune homme. Je reste souvent sur la réserve lors d'un premier tome, mais avec ce second roman ( de la série) l'auteur démontre son énorme talent.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre la suite afin de voir si Valentin va un jour trouver des réponses à ses questions.

PS: Il faut impérativement lire le tome 1 avant d'attaquer celui-ci.
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h50

Valentin Verne est toujours en charge du Bureau des Affaires occultes mais il a un jeune adjoint qui ne paye pas de mine mais futé ! Aglaé lui plait toujours autant mais il n'ose toujours pas, traumatisé par ce que le Vicaire lui a fait subir pendant son enfance.

Ce dernier est de retour et le lui fait savoir après avoir compris qui lui faisait la chasse ! Il délègue donc à son jeune adjoint le soin de trouver comment un spirite manipule un homme qui pleure sa fille.

J'ai encore eu plus de plaisir à me retrouver dans le Paris du 19ème siècle que dans le 1er tome où je m'attendais, à tort, à lire du fantastique ! L'auteur utilise les avancées du siècle pour faire évoluer l'enquête de Verne, même si parfois il anticipe un peu !

Le final m'a légèrement déçu car le développement avec le Vicaire s'est fait sur 2 livres et le final a été un peu précipité à mon goût, je pense qu'on aurait pu avoir des réponses sur toutes les questions qui se sont posées au long de l'histoire !

Challenge Mauvais Genre 2022
Il me restait quelques pages à lire. Mais j'ai du interrompre ma lecture pour assister à un inoubliable concert de jazz, un big band mené par le saxophoniste Thomas Faure. A peine revenu chez moi, j'ai avalé les quelques pages qui me restaient. C'est dans la foulée que je rédige cette petite critique. Eric Fouassier nous convie donc à la poursuite du vicaire par l'inspecteur Valentin Verne. C'est la suite du premier opus, mais avec une nouvelle enquête qui conforte l'existence du bureau des affaires occultes au sein de la police. C'est aussi trépidant et captivant que le premier tome. Tous les ingrédients de la Monarchie de juillet sont présents. Plus qu'une toile de fond, comme souvent dans les polars historiques, cette époque est si bien documentée, si réaliste que le lecteur y est littéralement transporté. On y croise Théophile Gautier, Musset et Daguerre. D'ailleurs, de ce dernier, Verne apprendra beaucoup d'éléments nécessaires à son enquête. N'oublions pas non plus l'adorable Aglaé, dont le charme saura séduire Valentin. Vous aurez compris que je suis en train de devenir accro de l'écriture et des intrigues de Fouassier. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Un grand merci à la personne qui m'a fait découvrir ces petites pépites.
Voici mon retour de lecture sur le fantôme du vicaire, tome 2 de la série le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier.
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables...
Mystification ou réalité ?
Le fantôme du vicaire est un excellent policier historique, encore plus réussi que le premier.
Les personnages sont encore plus fouillés, l'histoire encore plus surprenante, l'ambiance de plus en plus glauque..
L'auteur nous emmène des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, et fait aussi intervenir Vidoq, bien connu de Valentin. Ce dernier est toujours sur la trace du Vicaire, qui se rapproche dangereusement. Il est très présent dans cette nouvelle aventure, pour mon plus grand plaisir de lectrice car c'est un personnage diabolique, qui fait peur. Il est très proche de notre héros, veille.. se rapproche.. et de nouvelles questions se posent.. Impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde.
Aglaé est une jeune femme très présente dans ce second tome, elle apporte une réelle fraîcheur qui fait du bien et contraste avec l'inquiétude ambiante.
J'ai trouvé ce second tome génial, j'ai adoré ma lecture. J'ai été captivée par l'enquête, par cette touche de surnaturel, par le dénouement que je n'avais pas imaginé.
Tout m'a plu, avec une fin qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va faire évoluer ses personnages. Vivement la sortie du tome trois, je me l'achète direct !
Ma note : cinq étoiles.
J'ai eu grand plaisir à retrouver Valentin Verne et Aglaé dans ce nouveau volet de leurs aventures. L'inspecteur apprend par un de ses mouchards que le Vicaire est revenu, celui-ci lui propose de le capturer contre une bonne prime, mais il tombe sur plus fort que lui. Valentin reprend sa traque, mais devient rapidement la proie. Toutefois la poursuite du Vicaire est une sorte de loisir, si l'on peut dire, le policier doit aussi s'occuper de son département, le nouveau bureau des affaires occultes. Il s'adjoint les services d'Isidore, un jeune homme qui rêvait d'être garde national mais a fini commis aux écritures du commissariat, ce dernier est enchanté de sa promotion, fasciné par son chef et très motivé dans ses enquêtes. C'est tant mieux car la fragile Madame d'Orval vient au bureau, elle s'inquiète pour son mari. Celui-ci, après avoir perdu sa première femme, est confronté à la mort tragique de sa fille de quinze ans. Un Russe prétend avoir la capacité de parler aux morts, il s'est incrusté dans leur entourage et Mélanie craint pour son mari tombé sous la coupe de cet escroc, elle demande à Valentin de tirer l'affaire au clair. Très occupé par sa propre quête et persuadé que cette histoire est facile à résoudre, l'inspecteur la confie à son jeune adjoint.

Nous suivons ces deux enquêtes en parallèle, notons qu'elles ne se rejoignent pas. Elles sont toutes les deux bien ficelées, même si j'ai deviné avant la fin qui est l'assassin. Les personnages sont très attachants et surtout très travaillés, on a l'impression d'avoir affaire à de vrais personnes qu'on pourrait rencontrer et pas à de simples personnages de romans. Leur psychologie est très bien rendue. Les angoisses de Valentin et son manque de sécurité sont vraiment palpables, il est hanté par son passé et craint de ne pas pouvoir s'engager dans sa relation avec Aglaé. Il essaie de refouler son amour et espère qu'elle ne s'apercevra de rien. Elle n'ose pas non plus lui avouer ses sentiments, se sentant de condition trop modeste, jusqu'à ce qu'il la tire des griffes du commissaire Grondin. Elle saura faire preuve de patience et de maturité pour le rassurer. Leur romance est agréable, ce n'est jamais lourd dans l'intrigue et ça s'intègre de manière très réaliste.

Le plus intéressant est le contexte historique très documenté. L'auteur explique en annexe quelles libertés il a prise avec les faits, l'invention de la photographie est à peine plus récente et celle du diorama un poil plus ancienne. Les avancées scientifiques sont bien décrites, tout comme l'histoire politique et celle des idées. Aglaé s'inscrit dans le mouvement saint-simonnien et le féminisme. Les femmes réclament l'égalité politique, mais devront l'attendre encore plus d'un siècle. On assiste à la naissance de la police scientifique, qui débutera vraiment à la toute fin du dix-neuvième siècle, mais les connaissances utilisées par Valentin sont réalistes, simplement elles étaient très peu en usage en 1831.

J'ai été frappée par le côté très arbitraire de la justice et le pouvoir démesuré de la police qui semble avoir bien peu de comptes à rendre. La corruption règne et Grondin n'hésite pas à arrêter Aglaé sur une fausse accusation juste pour se venger de Valentin et cette pratique était courante. Dans un autre style, notre inspecteur s'érige en justicier, et décide de relâcher une personne coupable dont il estime qu'elle mérite un nouveau départ, tout cela sans concertation avec les autorités. J'ignore si on aura la chance de retrouver nos héros, il y a de quoi écrire une belle série, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé les deux premières enquêtes de Valentin, qu'il faut absolument lire dans l'ordre.

La plume de l'auteur est magnifique, très fluide et agréable. Il emploie des mots de vieil argot, en les définissant, ce qui nous plonge encore plus dans le Paris du dix-neuvième siècle, bien loin de l'actuel. Ainsi l'Ile Saint Louis, ce haut lieu touristique y était un quartier mal famé et très dangereux de taudis en ruine. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé où le surnaturel recule face à la science.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'avais lu le premier tome de cette série il y a quelques mois et j'avais adoré ce roman. J'ai donc plongé dans ce deuxième tome sans inquiétude ... et ... je n'ai pas du tout été déçu. J'ai tout simplement adoré ce volume que j'ai trouvé encore plus réussi que le premier. L'auteur a le don de reconstituer une période historique avec brio et surtout il donne de l'envergure et du caractère aux personnages. Un excellent moment de lecture !
Aux lecteurs qui voudraient débuter ce cycle, je conseillerais par contre de commencer par le premier tome.

"Les branches des arbres poussaient des gémissements lugubres sous les rafales et leurs feuilles peuplaient la nuit de mille rumeurs inquiétantes."

Le ton est donné dès le début. Même les arbres ressentent ce qu'il va se passer. Il faut dire que ce deuxième tome commence fort. Les deux hommes envoyés par Valentine Verne sur les traces du vicaire, retrouvent la mort d'une façon atroce. le détective n'a d'autre choix que de chercher lui-même et se confronter avec les dangers qui le guettent. Mais dans le bureau des affaites occultes, on a besoin de lui pour une affaire de spiritisme. Valentin Verne se trouve au coeur de l'action dans deux enquêtes en parallèle.

Un tome assez intéressant qui se lit presque d'une traite. J'ai beaucoup aimé la partie sur le spiritisme, les explications sur les méthodes utilisés.
Bref, impatiente de découvrir la suite.
Étant donné que dans le premier tome, nous découvrons les personnages et l'ambiance d'une époque, ici nous sommes plongés directement dans les tourments de notre héros Valentin Verne.
Ses angoisses, ses incompréhensions sont plus fortes. Il est de plus en plus attiré par son amie actrice Aglaé. Essaie de lui avouer sa flamme, mais lui inflige plus ses vieux tourments.
Il a un nouveau jeune collègue Isidore, pour ses nouvelles enquêtes des plus surprenantes. Son côté chimiste refait surface, il décortique un drame, les supercheries d'un médium, vol et crime ne font plus qu'un.
Dans les personnalités VIP de l'époque, Vidocq fera une nouvelle apparition et lui sauvera la mise, mais pas que, Théophile Gautier, Musset et Naguerre seront très bien intégrés dans son enquête.

Parmi les nouvelles inventions visuelles et surréalistes , on découvre le diorama, l'ancêtre des premiers effets spéciaux.
Des métamorphoses, comme chez Arsène Lupin. L'énigme de son bourreau d'enfance «le vicaire», sera dévoilée et nous laissera sans réponse sur le commanditaire de ces odieux enlèvements d'enfants.

Voilà, un livre, qui a tous les ingrédients pour faire monter le suspense : histoire, politiques, sciences occultes et vieux polars …
J'adore ce côté vintage, comme dans les brigades du tigre. En route pour le 3 ème tome .
Voici le deuxième opus de la série "le bureau des affaires occultes", conduit par son inspecteur Valentin Verne.

Pour ma part j'ai adoré ce roman, une meilleure impression que le premier de la saga. Sans le dénigrer évidemment.
On voyage une nouvelle fois dans le temps, avec la monarchie de juillet. Je trouve cela intéressant de se balader dans l'histoire de notre pays, à travers les yeux d'un personnage de cette époque. Avec de nombreuses découvertes faites en leur temps, qui nous semble tellement loin à l'heure d'aujourd'hui.

Un roman très bien construit, qui s'articule principalement sur l'enquête d'Orval, ainsi que la traque du Vicaire. Une multitude de rebondissements concernant ses deux enquêtes qui met notre héros dans tous ces états.
Je vous conseille vivement la lecture de celui-ci.

Quel plaisir de retrouver Valentin Verne et sa comparse Aglaë pour cette nouvelle aventure. Aventure que j'ai encore plus appréciée que la première grâce à des enquêtes plus abouties et des personnages auxquels on est déjà attachés.
Le vicaire refait son apparition et Valentin s'est lancé à nouveau à sa poursuite dans l'espoir de tourner cette page de son enfance et de se reconstruire.
En même temps, son bureau des affaires occultes est chargé d'enquêter sur un médium qui semble abuser d'Orval dont la fille est morte.
Valentin va donc mener de front ces deux enquêtes difficiles. On y croise des personnages célèbres : Daguerre, Musset ou Théophile Gautier. L'ambiance du Paris de la monarchie de juillet est bien décrite. Bref, un bon moment de lecture.