Valentin Verne en a enfin terminé avec le Vicaire. Il va pouvoir pleinement se consacrer à son Bureau des affaires occultes, une annexe secrète de la Sûreté parisienne, créée tout spécialement pour résoudre des affaires policières qui flirtent avec le surnaturel. À ses côtés, Valentin a réuni une petite équipe composée de Aglaé Marceau, cette femme qu'il aime plus que tout au monde, mais également Tafik, un ancien mamelouk de Napoléon, et L'Entourloupe, un escroc repenti dont il a fait la connaissance dans les précédents tome de la série qui compte deux volumes parus en 2021 et 2022. Quant à son supérieur, ce n'est autre que François Vidocq, l'ancien forçat qui est devenu chef de la Sûreté.

Nous sommes au printemps 1832, et une terrible épidémie de choléra ravage Paris, faisant chaque jour des centaines de morts. Une maladie surnommée la peur bleue et à laquelle les scientifiques tentent coûte que coûte de trouver un remède. Mais voilà que, au milieu de ce désastre, des corps sont retrouvés sans vie, après avoir été poignardés et amputés d'un organe… D'autant plus étrange que ses victimes étaient toutes condamnées à court terme par la maladie !

Voilà donc notre équipe d'enquêteurs qui se lance sur les traces d'un ou de plusieurs mystérieux tueurs en série. Une enquête pas facile pour Valentin Verne d'autant que la population s'impatiente, attendant que les médecins trouve les remèdes qui permettront d'endiguer la pandémie. Car personne ne connaît cette nouvelle et mystérieuse maladie. On ne sait pas comment ça se transmet le virus. Bref tout le monde tâtonne.

Évidemment, il est difficile de ne pas voir dans ce récit une relation avec l'épidémie de Covid qui a frappé en 2020 et 2021. En recherchant des informations, Eric Fouassier s'est vite rendu compte qu'il y avait plein de points communs entre ces deux épidémies : les rumeurs qui vont bon train (on prétend par exemple que le pouvoir empoisonnerait des puits pour supprimer les quartiers pauvres de Paris), des recommandations sanitaires sont faites en dépit du bon sens avec une récupération de la part des politiques.

Quelque peu différent des deux précédents, ce troisième volet montre un Valentin Verne plus serein, presque débarrassé des démons qui le hantaient jusqu'alors. Comme toujours, le contexte historique et brillamment rendu par un Eric Fouassier qui maîtrise son art, nourrissant son récit d'informations à la fois politiques, scientifiques et médicales. Un roman dans lequel s'invite Georges Sand et le Marquis de Lafayette, montrant combien l'histoire peut se répéter, même 200 ans plus tard.

Bref, encore un très bon polar pour cet auteur docteur en pharmacie, écrit dans un style fluide, jamais simpliste, qui rappellera à certains les romans feuilletons du XIXe siècle. On devrait retrouver le 4e tome en 2024 avec une intrigue qui se situera cette fois en Vendée au moment où le soulèvement est initié par la duchesse de Berry.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Je suis heureuse de retrouver le jeune et agile inspecteur Valentin Verne et son acolyte, la téméraire et féministe Aglaé. Ces deux personnages sont pleins de ressources, de mystères et d'audace. Ils agissent au début du 19ème siècle, dans un contexte politique tourmenté où la République se débat avec la royauté (et inversement), au rythme des révolutions et de la lutte du peuple. J'apprécie particulièrement les données historiques qui enrichissent la narration et qui donnent du sens à l'intrigue et à l'enquête.

Multiples événements se succèdent dans ce nouvel opus maintenant le fil conducteur principal : Valentin Verne est à la recherche du commanditaire qui a introduit le Vicaire dans sa vie. L'Inspecteur porte en lui le traumatisme des années de maltraitance de son enfance. Cette vulnérabilité le rend attachant et fragile, juste assez pour craindre pour lui. L'auteur dresse aussi pour Aglaé un passé éprouvant. Il n'hésite pas à faire surgir la figure paternelle pour déstabiliser la jeune femme. Ces deux spectres pimentent le récit pour mon plus grand plaisir.

L'épidémie qui sévit dans ce tome, le cholera, n'est pas sans nous rappeler les tourments que nous avons vécus avec la COVID, l'atmosphère complotiste, l'incapacité de certaines autorités à répondre d'une manière satisfaisante à ce fléau.

Les accroches sont multiples dans ce tome. Je le trouve riche, approfondi et passionnant.

Les scènes d'action et notamment celles de combat ont eu toute mon attention. Les mots se sont, sans problème, transformés en images en mouvement. J'ai adoré ces passages qui m'ont tenue en haleine.

La relation Valentin Aglaé évolue aussi 💘 : c'est beau.
L'enquête comme les éléments familiaux s'alternent pour donner un savant mélange d'intime et de lutte contre la criminalité : l'équilibre est parfait !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Cela a été, cette fois encore, un véritable plaisir de retrouver Valentin Verne et Aglaé dans une nouvelle enquête en pleine épidémie de choléra.
Des meurtres de personnes condamnées par la maladie, plutôt étrange, quel intérêt? c'est bizarre, pourtant...
Une enquête dans laquelle plane toujours l'ombre du Vicaire. Bien que mort, son identité et les raisons qui l'ont amené à s'en prendre à Valentin sont des questions qui restent en suspens, qui hantent Valentin, mais c'est sans compter sur la pugnacité de Vidocq à éclaircir ce mystère, dont les tenants et aboutissants vont se révéler des plus inattendus!
Dans ce dernier tome, une petite touche de féminisme bienvenue, la rencontre d'Aglaé et Georges Sand, rien que ça!
Sur ce point, je dois dire que j'aime beaucoup lorsque dans les romans des personnages de fiction croisent des personnalités connues.
Enfin, la relation de nos deux protagonistes principaux a été plus développée, les traumas de Valentin et leurs conséquences aussi, donnant plus de profondeur aux personnages.

En résumé, une série que j'aime énormément, j'ai écouté les trois, et je dois dire que j'adore la (parfaite) lecture de Benjamin Jungers.
Dans ce troisième opus, le bureau des affaires occultes prend de l'ampleur. Valentin Verne a pu recruter 3 membres pour l'assister dans ses enquêtes, dont la charmante Aglaë dont il est épris. En pleine épidémie de choléra, un meurtrier sadique sévit dans Paris..

Ce tome est bien moins ésotérique que les précédents, l'enquête est plus "banale", sans magie ni forces occultes. La résolution du crime est classique, mais mieux amenée et plus cohérente que dans le tome précédent.

Les personnages continuent d'être construits et gagnent en profondeur. L'évolution de la relation entre Valentin et Aglaë se fait de manière naturelle, et c'est très agréable de les voir évoluer ensemble.

Petit bémol, j'ai un peu de mal avec l'utilisation superflue de certains personnages historiques. L'apparition de George Sand n'apporte pas grand chose, et aurait pu être remplacée par n'importe quel autre personnage anonyme. Malgré plusieurs passages se voulant "feministe", je trouve toujours désagréable cette description des personnages féminins par leur beauté/physique.

Un bon tome, bien mené, avec une enquête bien ficelée qui me réconcilie complètement avec cette saga. J'ai hâte de me plonger dans le prochain.
J'apprécie particulièrement cette série. le fond historique est particulièrement solide et la partie policière bien menée. L'auteur nous maintient en haleine jusqu'au bout.
Dans cette ouvrage, Valentin Verne, avec l'aide de Vidocq, perce le secret de sa naissance. Son amour platonique pour Aglaé franchit un pas de plus.
Est-ce pour l'auteur une façon de clore les aventures de Valentin Verne ou l'occasion de prendre un nouveau départ?
Dans les deux cas, je le suivrai car j'apprécie beaucoup son style.
J'ai un peu moins apprécié ce troisième tome que j'ai trouvé un brin prévisible. Par contre, j'apprécie l'évolution des personnages, leur côté torturé qui leur donne un côté très réaliste. Les anciens personnages en côtoient des nouveaux et certains célèbres tels que Georges Sand mais aussi Vidocq. le passé s'entrecroise avec le présent, des secrets sont révélés (non sans mal d'ailleurs) et on découvre enfin l'histoire d'Aglaé. J'y ai moins vu le côté "occulte" comme le prétend le titre de la série mais je conçois que pour l'époque ces meurtres devaient en être. J'apprécie toujours autant la plongée dans cette époque trouble ou la criminalité était monnaie courante. Je le redis: il ne faisait pas bon de se balader dans les allées glauques de certains quartiers de Paris à l'époque ! Si en plus le choléra y sévissait en plus d'un tueur psychopathe, mieux valait rester chez soi (et encore, pas certaine que cela change beaucoup la donne). Bref, l'atmosphère y est, les personnages sont attachants avec leurs faiblesses, les énigmes et mystères aussi ainsi que le lien avec les tomes précédents et l'allusion au Vicaire.
Je n'ai quand même pas regretté ma lecture même si j'ai mis davantage de temps à accrocher et finir.
Dans ce nouvel opus, notre inspecteur favori, Valentin Verne, enquête sur l'apparition de cadavres mutilés dans un contexte bien particulier : le choléra. Nous sommes en pleine instabilité politique de 1832 où celui-ci fait rage et où les esprits s'échauffent.

J'ai adoré ce roman mais il m'a manqué le petit quelque chose, qui était présent dans les 2 tomes précédents, pour en faire un coup de coeur.
J'ai adoré retrouver Valentin et Aglaé dans cette nouvelle enquête. J'aime de plus en plus Aglaé qui est un personnage ayant beaucoup évolué au fil des romans. Valentin, de son côté, a également bien évolué mais j'ai trouvé que c'était moins impressionnant qu'Aglaé.
Petite déception pour moi, le Vicaire. Cette partie de l'histoire n'est pas assez présente à mon goût, bien que nous apprenions des éléments cruciaux.

En bref, il s'agit d'une saga exceptionnelle 🥰
C'est avec plaisir que je continue la lecture de la seule et unique saga polar que je lis ! Je rappelle que c'est une histoire avec des éléments assez sombres donc renseignez-vous avant de vous lancer.

Ce que je préfère dans cette série, c'est le cadre historique. Dans ce troisième tome, on se retrouve en pleine épidémie de choléra à Paris (1832), ce qui n'est pas sans rappeler notre récente expérience à tous. A la fin, l'auteur fait d'ailleurs un parallèle intéressant entre les actions des autorités et les tergiversations politiques qui ont eu lieu. Comme quoi, on ne se refait pas.

L'enquête est directement liée à cette épidémie car seulement des personnes malades sont prises pour cible. On est donc loin des précédentes investigations où Valentin devait exposer des criminels quasi illusionnistes et leurs fausses activités paranormales. J'ai tout de même accroché car c'était très bien documenté, côté médecine et historique justement.

Dans chaque tome, en parallèle à une nouvelle enquête, nous suivons les découvertes de Valentin sur son passé. Au départ, j'avais peur que les révélations faites à la fin du second opus soient oubliées pour être traitées dans un tome suivant. Puis finalement, dans la deuxième moitié du roman, de nouvelles informations nous parviennent grâce à Vidocq et la révélation que l'on obtient à la fin n'est pas des moindres ! Je ne m'attendais pas du tout à cela à la fin du tome 2 et que c'est bon de ne rien voir venir.

Nos chers protagonistes évoluent eux aussi et je suis ravie de voir qu'Aglaé reste aux côtés de Valentin malgré tout. J'ai juste trouvé peut-être un peu rapide la résolution d'un certain “problème” entre eux lié au traumatisme de Valentin. Ce n'était pas assez progressif. Sinon, j'espère que les nouveaux arrivants dans ce tome tiendront la route car l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages secondaires…

Pour résumer, c'était encore une fois une bonne lecture. J'ai plus facilement trouvé le coupable comme nous étions dans une enquête plus réaliste mais elle était tout de même très agréable à suivre. Je suis impatiente de voir ce que vont engendrer les révélations sur Valentin dans la suite également !

Les 3 tomes de cette série forment un tout indissociable même si les histoires sont différentes.
J'ai trouvé les 3 intrigues inégales.
Les personnages sont attachants.

Ce que j'apprécie dans ce type de roman policier, c'est aussi, le contexte historique; quand l'auteur, comme ici, le respecte presque scrupuleusement.

Se trouver plongé dans la monarchie de juillet, période peu connue, fait partie du plaisir que je tire d'une telle lecture.
La qualité de l'écriture et la densité des personnages participent également au plaisir.
3 tomes que j'ai beaucoup apprécié.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.
3ème opus de l'inspecteur Valentin VERNE qui nous permet de clore son destin d'enfant violenté. Parallèlement, une enquête a mené dans les bas-fonds de la capitale.
Même si j'ai aimé l'histoire dans laquelle l'auteur nous emmène, j'ai trouvé qu'il insistait trop et faisait trop référence au 1er Bureau des affaires occultes. Tous ces rappels ou retours m'ont dérangé. Bon moment de lecture malgré tout.