AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Autres polars/thrillers à glisser sous le sapin ou à se faire offrir (ou à s’offrir soi-...
Liste créée par belette2911 le 21/11/2023
8 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars , policier historique , cosy mystery

Puisque la liste de Noël Babelio ne devait contenir que 10 romans, j'ai dû en enlever afin de respecter la règle.

Mais comme j'avais envie de donner des idées "polars" à celles et ceux qui n'aiment pas les romans trop noirs, violents, j'ai donc créé cette nouvelle liste qui regroupera des cosys mystery ou des polars historiques, ainsi que des polars plus légers.



1. Le Bureau des Affaires occultes, tome 3 : Les nuits de la peur bleue
Éric Fouassier
4.07★ (1363)

Ce dernier opus de la trilogie "Bureau des Affaires occultes" est le meilleur, selon moi, car l'auteur a fait bien mieux que dans les deux précédents. Même si, dans ce dernier roman, on n'a rien d'occulte, il n'empêche que l'enquête était ardue, pas facile et j'ai eu l'impression que nous étions dans la nuit noire et obscure, tant je ne trouvais pas le mobile et la personne coupable d'assassinats. Valentin s'est cogné contre les murs (au sens figuré), dans cette affaire et moi aussi, je l'avoue. Un polar historique pour se faire plaisir.
2. Etude en noir
José Carlos Somoza
3.69★ (244)

Ce polar historique noir parle aussi de la misère, de l'exploitation humaine, de cette Angleterre victorienne, pas vraiment folichonne, où les écarts entre les différentes classes sociales avaient la largeur de gouffres. Le bémol est que le rythme est assez lent… Pourtant, on ne s'embête pas dans le récit. Cependant, le scénario donne l'impression, à un moment donné, d'être un peu trop touffu et de partir un peu dans tous les sens, avant de revenir dans les rails et de tamponner les lectrices et lecteurs avec un final exceptionnel ! Une chouette découverte ! Un polar historique pour se faire plaisir aussi.
3. L'Hallali : A jouer double, on perd de vue sa cible
Nicolas Lebel
4.24★ (526)

J'ai aimé cette atmosphère de huis clos dans ce vieux château, combiné à son isolement et à la neige, au froid intense et au halo de mystère qui entoure la propriété. En 288 pages, l'auteur arrive à nous capter dès le départ, à se jouer de nous, à nous donner froid, des sueurs froides, à nous étonner, à nous manipuler, à se jouer de nous, à manipuler ses personnages, à nous surprendre, à nous faire douter… le tout donnant un récit inattendu, retors, machiavélique et qui fait mouche. Paf, en plein dans le mille. Un thriller qui ne vous laissera pas de répit.
4. Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
4.28★ (2485)

Un ancien Poilu qui enquête pour retrouver un disparu durant la der des Der… Son enquête, minutieuse, va le mener de piste en souvenirs des uns et des autres et après moult interrogations, il va entendre des récits du front, les anciens se livrant facilement à cet enquêteur, lui qui a connu les tranchées comme eux et qui en est revenu mutilé. Un polar historique sur la Première Guerre Mondiale, mais aussi un roman d'amour, une belle histoire qui prend encore plus de d'ampleur lorsque l'on est sur un champ de bataille ou sur le No Man's Land, sous les obus, la mitraille… Un polar historique court, mais intense !
5. Où reposent nos ombres
Sébastien Vidal
4.36★ (109)

Haute Corrèze, vacances d'été, 1987. Une bande de 4 jeunes de 15 et 16 ans, amis depuis l'enfance, passent leurs vacances à s'amuser, à rouler à vélo, à jouer aux cartes, bref la belle vie, le genre de vacances et de potes dont on a toujours rêvé. Deux récits s’entrecroisent : celui des gosses et celui de deux braqueurs. Des vacances qui les marqueront à jamais et qui signifiera la fin de l'insouciance, de l'innocente, de la belle vie. Si je devais me positionner par rapport au récit des gamins, c'est un coup de coeur véritable, une tornade d'émotions. Pour le récit des braqueurs, à partir d'un moment, cela devient redondant, et j'ai bien eu envie de zapper leurs chapitres (ce que je n'ai pas fait, car ils avaient une importance capitale). Un très bon roman qui parle du Mal qui rôde partout, parfois plus proche qu'on le pense... Un très bon polar rural noir…
6. Ravage
Ian Manook
4.03★ (579)

Ce roman d'aventure est basé sur une histoire vraie : celle de la traque d'un homme. Les moyens mis en œuvre sont colossaux… Ce roman, qui sent bon l'aventure des trappeurs dans le Grand Nord, est aussi un roman qui parle de la folie des Hommes, de la haine, qui se mue en quelque chose de mauvais, donnant envie aux poursuivants de massacrer le poursuivi. Un roman noir dans l'immensité du grand blanc. Avec des traces de rouge… Un thriller nature-writing bourré de testostérone.
7. Les enquêtes de Lady Hardcastle : Une affaire brûlante
T. E. Kinsey
3.67★ (79)

Un polar historique pour se faire plaisir, un duo d’enquêtrices qui marche bien, de l’action, des mystères et une belle page historique, notamment avec les suffragettes. Un roman très agréable à lire, une parenthèse bienvenue dans ce monde qui vire au chaos, dans cette escalade de la violence. Un moment de calme dans ce monde de brutes et cette lecture m'a fiat du bien, me faisant entrer dans une bulle où j'étais seule. Un cosy à déguster avec une tasse de thé !
8. Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 6 : Charleroi du crime
Nadine Monfils
3.41★ (99)

Une série policière avec de l’humour, avec des vrais morceaux de Belgique dedans (et pas des faux), des personnages ayant existé qui enquêtent, pour notre plus grand plaisir. Non, Magritte et Georgette ne sont pas des Sherlock Holmes ou des Hercule Poirot, ils enquêtent à leur niveau, mettent leur nez partout, nous offre une petite dose d'humour, bienvenue par les temps qui courent et une résolution d'énigme qui tient la route, sans pour autant être recherchée (Agatha Christie est indétrônable). Un cosy qui sent bon la Belgique de Magritte et ceci n’est pas une carabistouille !
Commenter  J’apprécie          203

Ils ont apprécié cette liste




{* *}