Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h38

A chaque volume je mets 1/2 étoile de plus, c'est dire que mon plaisir est de plus en plus présent à l'écouteur et du narrateur et de l'histoire qu'il fait vivre avec coeur !

La partie historique est un plus pour l'intrigue et le fait de rencontrer des personnes réelles, George Sand en particulier, apporte un petit côté coquin, féministe et avant-gardiste que j'ai bien apprécié !

La langue est belle et c'est aussi un grand plaisir qui mêle aisément fiction et réalité !

L'époque est bien décrite et représentée par son meilleur et son pire, juste équilibre pour une lecture prenante et intéressante !

J'ai bien envie de réécouter la trilogie car il y des choses que j'ai oubliées et qui sont succinctement abordées en avançant dans l'intrigue.

Une bonne série que je vous recommande !

#lebureaudesaffairesoccultestome3 #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Lecture Thématique Polar juillet 2023 : Se déroule en France
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Valentin Verne et sa compagne Aglaé dans une nouvelle enquête. le bureau des affaires occultes s'est agrandi, Aglaé est la première policière de la préfecture, L'Entourloupe, un escroc repenti et Tafik le majordome de Valentin ont rejoint le service. Vidocq redevient chef de la sureté. Ses services sont débordés à la suite de la disparition de trois éminents savants, le ministère lui met la pression pour les retrouver au plus vite, car ces illustres personnages participent à la lutte contre l'épidémie de choléra qui ravage la capitale en 1832. Valentin est chargé d'élucider une série de meurtres qui n'a rien d'occulte pour décharger ses collègues : trois cadavres mutilés ont été retrouvés dans différents lieux publics. L'épidémie fait rage, les plus pauvres y voient une volonté du pouvoir de les tuer en empoisonnant les fontaines, les rumeurs enflent et les émeutes menacent. Les policiers devront redoubler d'efforts.

Cet épisode est différent des deux premiers car l'histoire personnelle de Valentin est mise au second plan, même si le mystère de ses origines est éclairci à la fin. J'espère qu'il y aura une suite maintenant que les protagonistes sont moins torturés par leur passé. L'enquête est mouvementée et intéressante, même si la fin n'est pas très surprenante.

Les personnages sont très travaillés et consistants, très loin des stéréotypes. Valentin me fait fortement penser à l'inspecteur Pendergast avec qui il a de nombreux points communs : un passé difficile, un côté dandy, l'attirance pour la résolution scientifique d'affaires qui semblent surnaturelles et surtout beaucoup de charme. le point fort de cette série est le contexte historique, très documenté. La Restauration est une période peu explorée dans le polar, j'apprécie beaucoup ce voyage dans le passé où on découvre un Paris bien différent de celui qu'on connaît. Certains quartiers n'ont pas beaucoup changé depuis le Moyen âge.

Le débat sur les causes du choléra fait rage, la vérité sera découverte vingt ans plus tard. le roman a été écrit durant le Covid et on voit que des phénomènes similaires se sont passés à l'époque : débat scientifique, informations plus ou moins vraies (en fonction des connaissances du moment), récupération politique par les courants les moins modérés, théories complotistes. Une rumeur court qu'on va confiner les quartiers populaires, ce qui déclenche une émeute.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de fiction et d'histoire dans un Paris à la fois très éloigné et très proche de nous. Je l'ai lu en version audio et j'ai beaucoup apprécié le narrateur, Benjamin Jungers, qui sait donner vie à tous ces personnages et nous transporter dans le passé. La très belle langue de l'auteur contribue à ce dépaysement. J'ai aussi beaucoup aimé la postface où l'auteur explique le contexte et démêle le vrai du faux, c'est un plus dans les romans historiques.

J'aime beaucoup cette série et j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là. Un grand merci à Lizzie et Netgalley pour leur confiance.

#lebureaudesaffairesoccultestome3 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le bureau des affaires occultes s'est agrandi: Aglae est embauchée (c'est la première femme policière), ainsi que Tafik son majordome et l'entourloupe, un ancien escroc.
Sous la direction de Vidocq, qui reprend les rênes de la Sécurité, Valentin Verne va devoir s'occuper d'une affaire très très étrange, et pour une fois, sans rapport avec son histoire personnelle, le tout en plein chaos car le choléra qui sévit à Paris pourrait bien mettre le feu à la capitale…
J'ai beaucoup plus aimé cet opus que le précédent car il est moins sombre, moins oppressant - c'est sans doute du à la distance que l'auteur a prise avec l'histoire de Verne, qui ne réapparait que dans le dernier quart du livre (et enfin on sait tout…).
C'est donc un excellent polar historique, toujours très bien documenté - j'ai appris plein de choses sur une époque habituellement pas tellement utilisée! Les personnages sont toujours aussi attachants et les deux principaux évoluent en faisant face à leur passé, en se confrontant à leurs limites.
J'ai passé un excellent moment et pour ceux qui ont aimé les deux premiers, surtout n'hésitez pas!
Nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne et Aglaé ainsi que deux nouveaux comparses dans un Paris en proie au choléra, la fameuse peur bleue. La populace parisienne commence à gronder, le bruit court qu'on essaie d'empoisonner le peuple étant la première victime de cette épidémie.
De plus en plus étrange quand des cadavres d'hommes atteint de la maladie sont retrouvés un organe en moins dans un quartier de Paris.
J'ai bien aimé ce 3e tome, on sort peu à peu de l'arc du Vicaire et l'on rencontre des personnages historiques tel que Georges Sand. le passé d'Aglaé commence à se révéler tout comme les origines de l'enlèvement de Valentin enfant...
Valentin est à la recherche de la véritable identité du Vicaire et de celui qui a commandé son enlèvement. Il pourra compter sur son fidèle ami Vidocq pour l'épauler dans son enquête. En effet, Vidocq a récupéré ses lettres de noblesse et est devenu chef de la sureté.
Alors qu'une épidémie de choléra envahi la capitale, un tueur abandonne des cadavres amputés d'un organe dans le quartier de Saint-Merri. Valentin sera secondé d'Aglaé pour élucider cette sordide affaire.

Ce troisième tome nous donne la clé du mystère.
L'intensité de l'intrigue n'a pas faibli dans ce troisième opus et maintien l'intérêt du lecteur intact.
On découvre un peu plus qui est Aglaé, son difficile passé mais aussi la femme déterminée qu'elle est en épaulant Valentin au quotidien.

Voilà qui conclut le troisième tome que j'ai lu avec grand intérêt et satisfaction.

Ne dérogeons pas à nos habitudes et commençons une série par le 3ème tome ! Ne riez pas !

Je découvre la plume d'Éric Fouassier avec le 3ème opus de sa série « le Bureau des affaires occultes » : Les Nuits de la peur bleue, Lizzie, 2023 (1ère édition : Albin Michel, 2023).

Une plongée dans le Paris du XIXème siècle, une période que j'adore retrouver en littérature.
Un jeune inspecteur de police, féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne, chef du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer les malfaiteurs modernes…
Son assistante et amoureuse, la belle Aglaé, ses fidèles seconds, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, un ancien mamelouk des armées napoléoniennes… Vidocq, le chef de la Sûreté, qui n'est jamais loin.
Un tueur en série qui décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent, poumon, foie, rein...

Tout m'a plu dans ce roman captivant et bien mené !
J'ai été sensible aux différentes problématiques servant de contexte à l'intrigue qui ont un caractère d'universalité et nous parlent particulièrement…
Une épidémie de choléra terrifie la population ; c'est à cela que le titre fait référence car l'expression « avoir une peur bleue » est née des suites des épidémies successives de choléra qui ont frappé la France, au cours du XIXe siècle… La couleur bleue est celle des patients cyanosés par le manque d'oxygénation du sang. le parallèle est facile avec la Covid, surtout si l'on s'arrête à la manière dont Éric Fouassier décrit les mesures prises par le régime monarchique constitutionnel, sous Louis-Philippe 1er…
Et puis il y a la place des femmes dans la société, à travers le personnage référentiel de Georges Sand, voisine et amie d'Aglaé, cette dernière ayant souvent du mal à être acceptée en tant que membre officielle de la police. Nous pardonnerons cet anachronisme à l'auteur, les premières policières n'apparaissant qu'au siècle suivant et seulement pour des tâches administratives.

La version audio, lue par Benjamin Jungers, est très agréable à écouter. La voix du narrateur crée une belle ambiance énigmatique et captivante.

Je viens d'acquérir les deux tomes précédent, naturellement. Même si cet opus peut être lu séparément, de nombreuses allusions à des évènements passés donnent très envie d'en savoir plus.

#lebureaudesaffairesoccultestome3 #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce 3ème tome va-t-il lever le mystère sur l'identité du Vicaire et dévoiler les origines de Valentin Verne ?
On est à Paris au printemps 1832 en pleine épidémie de choléra ou de la peur bleue comme on l'appelle. Cette épidémie fait des centaines de morts et divise l'opinion publique. Mais parmi ces morts on découvre des cadavres qui ont été mutilés. En effet, dans cette série de meurtres les victimes sont poignardées et on leur a prélevé un organe. Vidocq, qui vient d'être renommé au poste de chef de la sûreté, confie l'enquête à Valentin. Une enquête complexe s'annonce.
Avec un style d'écriture fluide, l'auteur nous entraîne au côté de Valentin et d'Aglaé sur l'enquête de cet étrange tueur en série. On se promène dans ce Paris du 19ème siècle. Entre fiction et réalité avec des personnages tels que Casimir Perrier ou George Sand, l'auteur arrive à mêler du suspense, des rebondissements. Les chapitres sont courts et rythmés .Cette période de notre histoire de France étant très trouble, elle se prête à créer des mystères. L'intrigue est bien construite, même si à mon goût je trouve le dénouement un peu facile.
Les personnages ont évolué depuis le 1er tome. le bureau des affaires occultes s'est étoffé depuis sa création avec des personnages assez éclectique. Valentin et Aglaé sont toujours attachants et émouvants. Ils ont des points communs et notamment celui d'avoir eu une enfance difficile. La psychologie des personnages a bien évolué.
Un série policier historique que je vous conseille.
Quand le voile se lève... l'origine de Valentin Verne.

Retour aux enquêtes du bureau des affaires occultes.
Après les événements des tomes précédents, le Vicaire a laissé cette phrase en suspens "pourquoi as tu que j'ai quitté Paris pour venir te chercher toi, précisément, dans le Morvan ?"

Cette phrase va obseder Valentin et mettre en péril l'enquête confiée par son nouveau chef. Il faut dire qu'en cette période de choléra, on retrouve des corps d'hommes assassinés quelques jours à peine avant leur mort de maladie et ces hommes ont tous les 3 la particularités d'avoir un organe manquant.

Déjà les rouages du cerveau de Valentin s'enclenche et il lui faudra bien le concours de son équipe pour l'aider à résoudre cette affaire. L'équipe ? Aglaë est officiellement de la partie et le moins qu'on puisse dire c'est que chaque opus lui donne maille à partir (ici son père d'une part et les coquins d'une autre) mais aussi Tafik (le protégé de Valentin) et l'entourloupe.

On rencontre George Sand au passage et notamment un passage déterminant avec Aglaë qui aboutira à mobiliser cette dernière dans ses dessins avec Valentin.

Ici, il est question de sciences toujours, de maladie, d'ego froissé, de violences familiales mais aussi de révélations sur l'histoire de Valentin et un peu de franc-maconnerie (pour mon plaisir).

Et toujours en accompagnement un Vidocq cocasse.

Je crois que plus ça va plus j'apprécie mes lectures sachant que dès le 1er tome j'étais séduite.
Les nuits de la peur bleur - T3 - le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

🎩 – Paris 1832. En pleine épidémie de choléra, une série de meurtres abominables sur des personnes condamnées par la maladie, avec prélèvements d'organes post mortem, sont commis. Qui peut bien avoir réalisé ces atrocités et pourquoi ?

🎩 – Ce mystère amène Valentin Verne à traquer un tueur en série et à mener l'enquête, avec sa nouvelle équipe composée de son amie Aglaé, première femme inspecteur et de deux recrues, l'Entourloupe, un escroc repenti et Tafik, un soldat napoléonien.

🎩 – Il trouve en Vidocq redevenu Chef de la Sureté un appui pour la résolution de ces crimes ainsi qu'une aide précieuse dans l'éclaircissement de l'identité du vicaire.

🎩 – Dans une atmosphère obscure, Eric Fouassier nous emmène tout au long du récit sur des fausses pistes avec de nombreux rebondissements jusqu'à un final au suspense bien tenu.

🎩 – Par une plume fluide et efficace, l'auteur nous livre un polar haletant et addictif qui nous plonge dans l'ambiance du Paris de l'époque de Louis Philippe. Avec beaucoup de réalisme, le roman mêle adroitement préjugés, peur et raison face à une épidémie.

🎩 – J'ai apprécié les notes historiques en fin de roman qui nous renseignent d'avantage sur les personnages historiques et les avancées scientifiques de ce siècle très riche en évolutions technologiques.

🎩 – Ce troisième opus du Bureau de Affaires Occultes est dans la veine de ses prédécesseurs. Il est excellent.❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce nouvel opus des aventures de Valentin Verne, jeune inspecteur dans le Paris du XIXème siècle.

Quel plaisir de retrouver les personnages auxquels nous nous attachons, et surtout de continuer à en apprendre davantage sur notre héros.

Dans cette enquête, l'équipe du bureau des affaires occultes est confrontée à des meurtres intriguants sur fond de choléra.

J'apprécie toujours autant la complexité des enquêtes, les retournements de situation, le rythme enlevé, mais aussi la plume fluide et agréable, la découverte d'un peu d'argot de l'époque et surtout des habitudes et du Paris du XIXème siècle. Je prends goût à ce contexte, au côté historique, et à appréhender les différents régimes mis en place.

Vous l'aurez donc compris, c'est un sans faute pour moi et je savoure toujours chaque tome de cette série avec un immense plaisir.