Citations sur Les pantoufles (23)

N'était-ce pas un début de sagesse que de parvenir à ne plus brusquer le temps, donner sa chance à la durée, parfaire ainsi son aptitude à accueillir l'événement ? Devenir lent au milieu de la frénésie convulsive des autres. Ne plus jamais lacer de chaussures.
J'avais pris alors l'air le plus convaincu pour ajouter que c'était en manière de symbole d'ouverture d'esprit et de convivialité que je m'étais présenté à eux, en ce jour, chaussé de pantoufles.
Car enfin, qu'est ce qui pouvait mieux incarner la sérénité, la transparence, la vérité, bref la confiance, qu'une paire de charentaises pure laine
Je lui envoyai alors, en travers de la gueule, l'expression la plus sincère de mon indifférence.
On regarde sa montre, on constate qu'on est déjà en retard, on cherche le parapluie pliable, on vérifie que le portefeuille se trouve bien dans la poche intérieure de la veste, on dégotte le parapluie posé à même la moquette du couloir, on remarque un vilain petit duvet de poussière sur le dessus du meuble Ikea, on se demande s'il en est de même pour tous les autres meubles, on se dit qu'il serait peut-être souhaitable de changer de femme de ménage, on claque la porte de l'appartement. Puis, ayant snobé l'ascenseur, à l'instant où l'on quitte la moquette du palier pour le carrelage de l'escalier, au bruit étouffé de ses pas, on se rend compte qu'on a oublié de chausser ses mocassins.
Sauce blanche, sauce rouge ? m'avait demandé le préposé à la découpe du rouleau de bidoche, son instrument - fruit des amours improbables d'un fer à repasser et d'une scie sauteuse - vaguement menaçant à la main. (p.43)
la société d'un homme comme moi devenait rare, voire inespérée; il ne fallait pas s'en priver.
Je lui demandai ce qu’il entendait par une personne comme vous. Une personne qui ne suit pas le troupeau, qui n’hésite pas à lutter contre le consensus
ambiant. Bref, un individu qui ne craint pas d’affirmer son originalité, en dépit
du regard des autres. C’est un fameux moyen que vous avez trouvé là de vous soustraire, dit-il en désignant mes chaussons de son menton
Dans un endroit où les Sans -culottes s'étaient illustrés, un sans-chaussures ne pouvait que se sentir chez lui
Page 63 : les charentaises
L'art, comme une conquête de l'absolu ! J'expliquai à mes interlocuteurs que l'artiste devait se positionner. Faire son choix. Créer, c'était choisir. Et choisir, prendre un risque. L'œuvre ou l'acte.

Page 70
tu sais ma chérie, c'est la quintessence de la sublimation de l'objet, la dérive de celui-ci dans le champ du réel le plus trivial pour l'amener à quitter ce réel et parvenir au statut d'œuvre d'art.

Page 85
Nous empruntâmes le chemin qui suivait la berge… Il fut décidé que nous allassions boire un petit apéritif à la guinguette – les goujons pouvaient bien patienter un peu.

Page 101
Et surtout, elle avait applaudi au fait que, depuis lors, j'avais décidé de les garder aux pieds, en manière de pied de nez envers mon destin. Elle avait même ajouté que cela pourrait être le début d’un bon roman
Tandis que mon breuvage refroidissait, me vint à l'esprit une question essentielle à laquelle, étrangement, je n'avais pas encore pensé : devais-je, pour me rendre chez les Berthet, abandonner mes pantoufles?
Peinard, les panards dans des pantoufles. Je pris la décision de les garder.