« Les croyances des uns sont presque toujours les blasphèmes des autres »

Retour sur « l'affaire des caricatures » mais surtout sur les évènements de Charlie en janvier 2015, avec le rappel des réactions en direct,

- certaines bien hypocrites et visant à excuser la tuerie en culpabilisant les victimes,

Certains veulent « blesser les laïques en feignant de viser des racistes » et par là même, « trouver des excuses aux tueurs »

- d'autres plus sincères et mesurées, mais donnant des limites aux dessins satiriques.

Tout cela donne l'occasion à Caroline Fourest de défendre des positions fermes, voire intransigeantes, mais aussi de régler quelques comptes au passage.

Elle rappelle que le dessin satirique n'est pas une incitation à la haine comme peuvent l'être des graffitis injurieux ou des profanations de monuments symboliques. Il faut réfléchir sur l'intention et le contexte.

Caroline Fourest se pose aussi cette question incontournable : D'où vient l'appétit pour le djihad : « il fournit un sens et de l'adrénaline aux frustrés rêvant de voyager, de tirer à la kalachnikov et d'avoir des esclaves sexuelles. L'explication patriarcale paraît en tout cas bien plus valable que l'explication sociale ou culturelle ? »

A mon avis ce livre aidera chacun à se former son opinion, bien que le sujet ne soit pas épuisé par beaucoup d'arguments.

Qui connaît les violentes critiques adressées aux religions par les écrivains du XVIII e siècle ( d'Holbach, le curé Meslier, Voltaire) verra à quel point on est en recul avec l'autocensure « à l'anglo-saxonne » qui dissuade d'aborder des sujets décrétés tabous.
Autant vous le dire tout de suite, écrire une critique sur cet essai écrit après les attentats de janvier, notamment contre Charlie Hebdo, mais avant les attentats de novembre ne sera pas chose aisée. J'ai en effet lu cet ouvrage quelques semaines avant cette triste date mais j'en réécris la critique après.

Caroline Fourest propose un essai très pédagogique et fouillé sur l'état de la laïcité et de la démocratie en France suite à l'attentat de Charlie Hebdo. Elle interroge particulièrement la Gauche française sur ses positionnements entre nécessaire lutte contre toutes les formes de racisme et lâches reculs face au développement du communautarisme. Elle pose admirablement le débat entre universalistes et communautaristes.

L'ouvrage est clair, précis et se veut une juste dénonciation des intégrismes religieux qui gangrènent notre société. Elle en profite au passage pour régler quelques comptes avec ceux qui ont utilisé l'attentat de Charlie Hebdo à des fins politiques ou personnelles, ceux-là même qui critiquaient ou attaquaient le journal en justice avant les événements.

Mais là où l'ouvrage prend un éclairage tristement visionnaire c'est lorsque Caroline Fourest démontre que les attentats de janvier visaient bien tous les français et pas seulement quelques caricaturistes anars et irrévérencieux. Elle démontre avec acuité que le blasphème n'est ni la haine, ni le racisme.

Certes, son raisonnement est parfois trop binaire, très militant, mais la suite de l'histoire lui donne raison et son essai prend à la lecture une tout autre dimension. Un ouvrage de réflexion majeur, à côté duquel on aurait tort de passer que l'on apprécie ou non l'auteure et que l'on partage ou non ses convictions et ses engagements. A lire ou à relire suite aux attentats de novembre.
Lien : https://lionelfour.wordpress..