Citations sur Sémaphore en mer d'Iroise (37)

De Falaise ou de Sicile, les Normands chassent les baleines grises ; les Bretons poursuivent la Baleine Blanche. Les pêcheurs de l'île de Sein, partis cent trente, revenus vingt-neuf, ce n'est pas à l'appel du Dix-huit juin qu'ils ont répondu, c'est à celui de Moby Dick ! Dans la tourmente de la guerre, ils ont confondu le général de Gaulle et le capitaine Achab.

p.127
Le rocher de Saint-Samson fut un tremplin mental - et celui de mes humeurs. J'y ai incubé une maladie : la mélancolie impétueuse. Le granit et le duvet d'écume m'ont appris à aimer chez les êtres la netteté de l'intellect et la brume du cœur.

p.21
Le temps n’est que le dérèglement de l’éternité.

p.249
Le livre est un chiffon de papier, le poète le chiffonnier du temps.

P.157
Tandis que les villageois se recueillent devant la dépouille du héros, l'épouse, reniflant son chagrin, épongeant ses yeux - qu'on dirait de sable bleui quand les vagues, juste retirées, y laissent une nappe d'eau très fine sous l'or du soleil -, trie, compte les œufs dans la cuisine.

p.13
Bach, dit-on, enfilait des gants noirs pour écrire un requiem. Enfiler des gants bleu vert pour écrire la mer. Oh, dites-moi, est-ce que le monde est ancré dans le temps ?

p.298
L'étoile sort le soir
peut-être elle n'a pas
de vie intérieure
Le soleil figurait sur les armoiries des princes du Léon dans le Finistère Nord. Quand Louis XIV devint Roi-Soleil, le seigneur de Rohan, par déférence, substitua la lune au soleil dans son blason. Et le disque lunaire orna le faîte du château. Un jeune roturier s’éprit de la princesse.

— À moins de décrocher la lune, vous n’aurez la main de ma fille !

Une nuit, aidé d’un ramoneur, l’amoureux décrocha le disque symbolique. Le lendemain la princesse fut à lui. Et l’expression devint proverbiale.

p.176
Qu'est-ce-que le temps ? Un toboggan, vite glisser, vite remonter, un jour, plus de sable en bas, plus de sablier à retourner, boum ! Une boîte à sapin.
Jardin ou cervelle
Je bêche et je sème