The BookEdition.com (01/01/2016)
4.5/5   1 notes
Anthéa a survécu à une pandémie neurodégénérative et vit avec d'autres rescapés dans un château, aménagé en clinique. Cette catastrophe a causé l’effondrement de la société. Ils ont organisé leur survie, mais ses compagnons disparaissent un à un. Elle surprend l’arrivée d’inconnus se déplaçant en caravane. Craignant une horde dangereuse, Anthéa s’approche en cachette, puis se familiarise avec ces voyageurs venus d’une métropole sanitaire. Elle apprend ce qui se pass... >Voir plus
La 4ème de couverture en révèle un peu trop. Enfin, pas grave, ce n'est pas l'absence de suspens qui m'a empêché d'aimer ce livre.
Une pandémie, survenue il y a plus de 10 ans, laisse la France (et le monde) en vrac. Les institutions sont mortes, les citoyens sont livrés à eux-mêmes. Loin des catastrophes apocalyptiques habituelles avec une pandémie qui transforme les malades en zombie (28 jours plus tard) ou les gens qui deviennent des monstres sanguinaires (Mad Max)... Ici, les malades s'éteignent petit à petit, sans gore, et ce qui compte avant tout, dans ce récit, c'est le quotidien.
Quel serait notre quotidien, à nous, citoyen lambda, si la société s'effondrait ? Comment pourrions-nous survivre de manière réaliste ? A quoi ressemblerait les sociétés humaines ? Comment ressentirions-nous ce monde ?
C'est de cela que parle Transmutations. Tout en sensibilité, ai-je envie de dire. Nous savons que ce ne serait pas un monde merveilleux, mais il y a tant d'espoir et de bonté dans ce livre, qu'on ne peut se désespérer.

« Il leur avait décrit d’autres phénomènes qu’eux-mêmes avaient connus au château transformé en enclave sanitaire : le nombre d’animaux domestiques errants avait augmenté. Beaucoup avaient été abandonnés par leurs maîtres qui avaient fui ou étaient tombés malades. Dans certains endroits, des hommes et des femmes avaient pris l’initiative de s’en occuper, comme les époux Bellanger avec lesquels Anthéa était en contact depuis qu’elle avait recueilli deux chats adultes, une portée de chatons sevrés et deux chiens faméliques. Cependant, comme les souris et les rats avaient investi les magasins et les zones de stockage d’alimentation, les hommes avaient peu à peu porté plus d’attention aux chats et les avaient protégés en tant que gardiens de ces lieux. Ils avaient également retrouvé une utilité à la présence des chiens. Peu à peu, il n’avait plus été possible d’entretenir de vastes enclos contenant les animaux destinés à la consommation. L’élevage avait chuté rapidement et dans la majorité des campagnes, les bovidés, les volailles, les cochons, les lapins avaient été élevés dans des proportions bien moindres, souvent laissés en liberté dans les prairies, les jardins et les zones de pâturage. Certains, comme Anthéa, avaient cessé de les manger, car la chiméria avait modifié leur vision du monde. Les animaux avaient peu à peu réinvesti certaines zones dépeuplées. Les espèces qui hivernaient ou migraient étaient celles qui avaient le mieux reconquis cet espace laissé par l’homme, car elles avaient survécu plus facilement au passage des saisons. »
Ils roulèrent encore plusieurs heures en continuant à suivre le fleuve. Ils passèrent à proximité de l’ancienne centrale nucléaire de Saint-Laurent. Ses deux tours inactives se dressaient dans un paysage ras, fantomatiques derrière un ensemble de bâtiments neutres. Outre le nombre de voitures abandonnées qui augmentait, les grands panneaux publicitaires accrochaient également plus fréquemment le regard. Souvent délavés, devenus illisibles, ou se racornissant, ils donnaient une impression dérisoire du passé, comme des images d’un livre qui ne correspondaient plus à son contenu. Ils apparaissaient comme les reliques d’un monde de consommation qui s’était évanoui. Anthéa constata qu’elle avait à peine commencé à connaître ce monde lorsqu’il s’était écroulé autour d’elle. Elle découvrit qu’elle n’avait pas le sentiment d’avoir perdu quelque chose, car elle ne possédait rien en réalité lorsqu’elle était arrivée au château. »