Critique de Patmarob

« Nous reviendrons ! » porte en sous-titre « Une histoire des spectres révolutionnaires – France - XIX ème siècle. » Eric Fournier étudie, en 208 pages, un phénomène particulier de l'histoire politique, sociale et mémorielle : la « spectralité ». Ou comment l'imagination construit la mémoire des victimes tombées lors de manifestations, émeutes, dans l'objectif d'édifier des modèles révolutionnaires pour réactiver les luttes. le XIX ème siècle est marqué par une succession de soulèvements populaires qui sont réprimés violemment. Les morts réclament vengeance et prennent place dans les écrits, journaux, images, tableaux. le romantisme, la pratique du spiritisme (Victor Hugo et les tables tournantes), les rapports à la mort favorisent leur «présence» dans les discours et les mobilisations. En héritage des Lumières du XVIIIème siècle, de 1792 (de la République), les secousses du XIXème siècle focalisent la démarche : 1832 (l'épidémie de choléra, la pauvreté…), le 2 décembre 1851 (le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte), 1871 (la Commune de Paris et la semaine sanglante de mai 1871)… Il ne s'agit pas seulement de coller au romantisme, de dépasser l'oubli mais de relancer l'action, les idées. L'époque est au culte des morts : Victor Hugo installe l'imaginaire révolutionnaire avec la barricade des « Misérables », Louise Michel invoque « le spectre de mai », le « Mur du Père Lachaise » réunit les morts et les survivants, les exilés communards, premiers spectres révolutionnaires…La spectralité se matérialise par des symboles : fleurs (immortelle rouge…), le drapeau rouge, les lieux (prison, bagne…)…
Eric Fournier, universitaire, appuie son développement de nombreuses références (livres, gravures, tableaux…). Elles situent la recherche à la croisée de travaux reconnus en Sciences Sociales. le style est littéraire (précis voire « recherché »). « Nous reviendrons ! » est un livre court, au texte dense, à l'organisation et au contenu travaillés ; un document original par son thème.
Les Editions Champ Vallon présente un ouvrage agréable à la lecture, renforcée par vingt-six illustrations intéressantes en appui du texte.

Merci à Babelio( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Champ Vallon pour cette découverte.