Champ Vallon Editions (05/01/2024)
4.5/5   2 notes
Au XIXe siècle, les révolutionnaires français mobilisent des spectres, de plus en plus nombreux, de plus en plus gothiques, mais toujours porteurs d'une vive modernité politique. Cet imaginaire révolutionnaire accompagne deux phénomènes majeurs l'entrée des masses en politique et la violence croissante des massacres fondateurs des régimes successifs. Cette spectralité peut même être portée par des vivants, et Louise Michel de proclamer : "nous reviendrons, spectres ... >Voir plus
Que lire après Nous reviendrons ! Une histoire des spectres révolutionnaires : France-XIXe siècleVoir plus
« Nous reviendrons ! » porte en sous-titre « Une histoire des spectres révolutionnaires – France - XIX ème siècle. » Eric Fournier étudie, en 208 pages, un phénomène particulier de l'histoire politique, sociale et mémorielle : la « spectralité ». Ou comment l'imagination construit la mémoire des victimes tombées lors de manifestations, émeutes, dans l'objectif d'édifier des modèles révolutionnaires pour réactiver les luttes. le XIX ème siècle est marqué par une succession de soulèvements populaires qui sont réprimés violemment. Les morts réclament vengeance et prennent place dans les écrits, journaux, images, tableaux. le romantisme, la pratique du spiritisme (Victor Hugo et les tables tournantes), les rapports à la mort favorisent leur «présence» dans les discours et les mobilisations. En héritage des Lumières du XVIIIème siècle, de 1792 (de la République), les secousses du XIXème siècle focalisent la démarche : 1832 (l'épidémie de choléra, la pauvreté…), le 2 décembre 1851 (le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte), 1871 (la Commune de Paris et la semaine sanglante de mai 1871)… Il ne s'agit pas seulement de coller au romantisme, de dépasser l'oubli mais de relancer l'action, les idées. L'époque est au culte des morts : Victor Hugo installe l'imaginaire révolutionnaire avec la barricade des « Misérables », Louise Michel invoque « le spectre de mai », le « Mur du Père Lachaise » réunit les morts et les survivants, les exilés communards, premiers spectres révolutionnaires…La spectralité se matérialise par des symboles : fleurs (immortelle rouge…), le drapeau rouge, les lieux (prison, bagne…)…
Eric Fournier, universitaire, appuie son développement de nombreuses références (livres, gravures, tableaux…). Elles situent la recherche à la croisée de travaux reconnus en Sciences Sociales. le style est littéraire (précis voire « recherché »). « Nous reviendrons ! » est un livre court, au texte dense, à l'organisation et au contenu travaillés ; un document original par son thème.
Les Editions Champ Vallon présente un ouvrage agréable à la lecture, renforcée par vingt-six illustrations intéressantes en appui du texte.

Merci à Babelio( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Champ Vallon pour cette découverte.
Merci à Babelio pour la masse critique. J étais ravie de découvrir cette thèse politico historique assez surprenante. On ne peut que convenir que les spectres du passé et précisément de la Révolution planent sur les dirigeants et sur les foules qui l érigent tel un idéal pour faire vaciller le pouvoir.
Une étude technique et très intéressante en 6 chapitres, de la Révolution au Front populaire, bien illustrée en page centrale. Les personnages célèbres de l époque ainsi que les écrits, journaux, peintures, faits marquants, archives diverses sont cités et analysés. On est ainsi immergés au coeur des luttes sociales, des répressions et prises de pouvoirs qui jalonnent notre histoire politique.
Cet ouvrage est technique en 208 pages et se lit assez rapidement dans un style très fluide. Une lecture très intéressante et qui fait réfléchir.

critiques presse (1)
LeMonde
22 février 2024
cette enquête passionnante pose en creux la question du lien entre modernité et rapport à l’au-delà, car la « poli­tisation du fantastique » prend surtout son essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors que le spiritisme suggère de nouveaux modes de communication entre vivants et morts, et que l’évidence des pratiques funéraires chrétiennes se délite.