Des enfants abandonnés où sans famille sont envoyés en train pour être adoptés et servir souvent de petites mains afin de contribuer à l'essor de l'Ouest américain. En partant, ils perdent leur nom et leurs attaches avec leur passé. 70 ans plus tard, nous suivons Jim qui part à la recherche de son frère et sa soeur...

Une bande dessinée qui m'a séduite tant par la qualité de l'illustration que par l'intérêt de l'histoire. Des explications sur cette tragédie sont données en fin de livre. Une bd convaincante et qui sait mêler tragédie individuelle et collective.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
A la fin du XIXe siècle, les villes de l'Est des Etats-Unis connaissent tous les mêmes problèmes : des gamins des rues qui se multiplient, des orphelinats surbookés et pas assez de familles d'accueil. le gouvernement lance alors un programme ambitieux : trouver des familles d'accueil à l'Ouest où la conquête nécessite des bras supplémentaires. Les enfants sont donc déplacés dans des trains qui se vident au fur et à mesure des arrêts dans les petits colonies agricoles de l'Ouest.

Jim, son frère et sa petite soeur font partie des premiers convois, et ils vont devoir lutter pour ne pas être séparés. Mais c'est sans compter la rouerie d'un autre orphelin qui va changer leurs vies à jamais …

Les deux premiers tomes racontent l'histoire de Jim, les deux suivants celle de son frère.

Aventure extraordinaire qui laisse un goût amer dans la bouche, le Train des orphelins déroule une histoire fascinante méconnue du grand public.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
"Le train des orphelins" évoque le cas de milliers d'enfants américains orphelins ou issus de foyers à problèmes et qu'on a envoyés au début des années 1920 dans des familles dans l'ouest des Etats-Unis, officiellement pour être adoptés mais en réalité pour servir de main d'oeuvre dans des fermes, des mines etc...
Ces enfants ont tous été séparés de leur fratrie, ils ont souvent été maltraités, mal nourris, n'ont pas reçus d'éducation et beaucoup sont morts dans l'indifférence.
Il n'y avait pas vraiment de registre qui répertoriait la nouvelle adresse de ces enfants, le nom de leur nouvelle famille...ce qui fait que les familles d'origine n'ont pas pu les retrouver, les frères et soeurs qui avaient été séparés n'ont jamais pu savoir ce qu'étaient devenus les autres.
Les organisateurs de ce déplacement massif d'enfants pensaient "faire une action charitable" mais certains en ont profité pour faire commerce de ces enfants, les vendant aux plus offrants.
Nous suivons dans ces deux tomes le destin de deux frères et de leur petite soeur, dont le père ne peut s'occuper.
Le dessin est plein de douceur et d'émotion.
C'était vraiment intéressant car je ne connaissais pas du tout ces faits malheureusement réels.
L'album contient des explications sur ces faits avérés à la fin et donne envie de s'y intéresser de plus près.
J'aurais dû emprunter toute la série. Pffff, j'ai très envie de connaître la suite maintenant.
L'histoire est dure. Je n'avais jamais entendu parlé de ces déplacements d'enfants pour leur trouver une famille. Ce qui devient finalement une sorte de marché.
Pourtant, les pratiques actuelles dans ce même pays ne sont pas beaucoup plus reluisants.
Je trouve le scénario bien construit : on découvre avec les enfants le but de leur voyage, et comment tout cela se passe.
Il me tarde de découvrir la suite.
Charlot et Fourquemin nous font découvrir à travers l'épopée du "Train des orphelins" un volet de l'histoire américaine bien trop méconnu.
Nous sommes donc rapidement plongés dans l'ambiance des années 20 où des milliers d'enfants des rues de New York vont être déplaces vers le Middle West, officiellement pour y être adoptés, mais surtout pour peupler des zones désertiques et fournir de la main d'oeuvre à bas coût.

Dans ce premier tome, nous faisons essentiellement connaissance avec les protagonistes. Les aller-retours entre passé et présent promettent des rebondissements et donnent envie de poursuivre la lecture.

J'ai beaucoup aimé. On oscille souvent entre sourire et tendresse.
Les couleurs de l'album rappellent un peu les photos jaunies que l'on trouve dans les albums de nos grands-mères et cela lui confère une ambiance particulière.

Années 20, Etats-Unis, beaucoup d'enfants sont abandonnées et les orphelinats n'ont plus de place pour les accueillir. Alors certains sont emmener dans d'autres villes en vue d'adoption. C'est ce qui va se passer pour Jim avec son petit frère et sa petite soeur.

De villes en villes, les enfants sont exposés aux habitants en quête de mains d'oeuvre gratuites où de jolies petites filles blondes. Au fur et à mesure des trajets, les enfants sont laissés à de nouvelles familles. Ici il n'est pas question d'amour. Bien souvent, ils ont de mauvais traitement. D'ailleurs, c'est le cas d'Harvey qui a été rendu car inapte au travail. Il va sympathiser avec les deux frères Jim et Joey Smith. Ils ont cru longtemps que leur père viendrait les chercher mais c'est un bon à rien qui préfère faire des enfants pour les abandonner.

Leur père va leur donner une petite fille sur le quai du départ du train en leur précisant que c'est leur petite soeur. Mais bien entendu, le destin va les séparer en cours de trajet. D'ailleurs, c'est adulte que l'on va pouvoir aussi rencontrer Harvey qui vient à l'orphelinat afin d'avoir une information. Que cherche t'il? Pour le savoir, il faudra absolument lire la suite dans le tome 2.

Les pages se tournent avec une surprenante curiosité. Inspiré d'une histoire vraie avec les Orphan Train Riders, pratique courante dans les années 20 qui a disparu avec le temps. Les dessins sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte juste qui jamais ne tombe dans l'émotion facile. A la fin du premier tome, je n'ai qu'une seule hâte c'est de lire la suite, découvrir ce qui arrive aux différents enfants, qu'elle est leur parcours.... Une très bonne mise en bouche réalisée avec une grande finesse.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier versant de l'histoire qui appelle ma curiosité pour continuer.
En 1920, à New York, le train des Orphelins est prêts à partir vers l'ouest des Etats-Unis. Jim, Joey et leur soeur Anna, dont le père ne peut plus s'occuper d'eux, les laisse monter à bord du train. Pendant tout le trajet, ils ne pensent qu'à s'enfuir...

Tout d'abord un peu d'histoire ! de 1854 à 1929, près de 250 000 enfants orphelins ou sans parents fiables furent envoyés vers l'ouest. le programme appelé "Children Aid Society" prévoit de diminuer le nombre d'enfants placés en orphelinat à New York en les emmenant vers l'ouest du pays dans de nouvelles familles. Ce programme imposait aux enfants placés de couper tout liens avec leur histoire passée...

En lisant cette BD, j'ai découvert un petit bout d'histoire qui m'était alors complètement inconnu ! Je n'arrive pas à croire que pendant 75 ans, des enfants ont été trimballé d'un coin à un autre des Etats-Unis comme une vulgaire exploitation de bétail ! Alors certes, le bon côté de donner une nouvelle famille à des orphelins peut paraître charitable, mais dans cette BD on s'aperçoit très vite que les enfants ne sont considérés que comme une main d'oeuvre bon marché. Lors des arrêts dans les grandes villes, les enfants sont au regard de tous sur une place/un théâtre ou une église et les gens peuvent les reluquer, les toucher et vérifier leur hygiène avant de choisir si oui ou non ils en veulent un... une véritable foire aux bestiaux !

Le fait de couper le lien avec leur passé a généré des miliers d'adultes sans repères et sans origine. Les familles d'accueil leur donné carrément le prénom qu'ils voulaient ! Les informations et ce pan de l'histoire restent malgré tout peu connu et cette BD a le mérite d'en faire découvrir les principaux aspects.

A la fin de la BD, le lecteur a la chance d'avoir quelques feuillets explicatifs avec des photos et des données sur ce thème.

Concernant la BD en elle même, les illustrations sont attractives et les couleurs bien employées. Il y a cependant un flash back entre les années 1920 et 1980, du coup ce n'est pas toujours évident de se situer dans le temps. J'ai hâte de savoir la suite et de connaître ce qui s'est passé pour Jim, Joey et Anna !

Bref, une BD qui m'a surpris et appris de nouvelles choses, je ne peux qu'approuver et conseiller !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le train des orphelins est une bd qui attire l'attention sur le sort d'un programme d'insertion des orphelins au Etats-Unis des années 1852 à 1929. Je n'avais jamais entendu parler de cela. C'est fort bien documenté dans un dossier assez pratique à la fin du premier tome. La bd se contente d'inventer une histoire mais se basant sur des faits historiques véridiques. Et je dois bien avouer que c'est prenant.

Humainement, on se pose des questions. C'est clair qu'il y aura du pour et du contre. Fallait-il laisser ces enfants dans la rue livrés à la violence et à la prostitution ou bien essayer de les insérer dans des familles loin de New-York ? En voulant faire le bien, cette fondation caritative a parfois fait le mal. On est loin du train qui emmenait les juifs dans les camps de concentration et pourtant, cette oeuvre semble présenter les choses de cette manière.

Bref, les auteurs vont vraiment mettre l'accent où cela fait mal. Je ne vais pas retenir ces mauvais côté d'une oeuvre manifestement dirigée. Elle a eu au moins le mérite de sortir de l'ombre un phénomène de masse concernant le déplacement de 200.000 orphelins sur la période considérée.

C'est joliment dessiné dans un graphisme que j'affectionne particulièrement. La mise en scène est parfaitement réussie. L'émotion nous prend parfois. Bref, c'est une bonne série qui commence là. La suite sera à la hauteur de nos espérances. Un parcours sans-faute.
Jim, Joey et leur petite soeur Anna sont envoyés vers l'Ouest des Etats-Unis par une "organisation" qui apporte des orphelins à des familles qui veulent les adopter. Nous sommes en 1920 et les enfants ont déjà pour la plupart vécu la misère et la violence. Mais est-ce que ce sera mieux dans leurs nouvelles familles ? On comprend vite que les adoptants cherchent surtout de la main d'oeuvre bon marché...Jim et Joey ne pensent qu'à une chose : s'échapper et retourner auprès de leur père. Pendant leur voyage ils font la connaissance de Harvey qui semble aussi dégourdi qu'insolent et qui s'est débrouillé pour quitter sa "famille" adoptive qui le maltraitait.
L'histoire est construite sur une alternance passé / présent (1920 /1990) et on découvre dès la première planche qu'il y a eu une usurpation d'identité de la part de Harvey. On a hâte de savoir ce qu'il s'est passé mais pour cela il faudra attendre le tome 2 de ce diptyque.
Une histoire parfois révoltante, comme toutes les histoires d'enfants maltraités, mais qui ne tombe pas dans le pathos, grâce à la personnalité des enfants qui ne se laissent pas faire, et des adultes qui sont souvent tournés en ridicule. On est bien loin du rêve américain !
J'ai été vraiment prise par l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite.
Petit bémol pour les dessins qui ne sont pas toujours réussis, en particulier les jeunes enfants qui ressemblent plutôt à des poupées ou à des adultes miniatures. Les couleurs sont par contre bien travaillées, plutôt dans les teintes froides pour les années 1990 et dans les nuances chaudes pour 1920. Une bonne BD jeunesse qui peut être lue et appréciée à l'âge adulte aussi.
Un peu d'histoire avec ce récit qui a pour "héros" deux enfants parmi tant d'autres orphelins qui ont été envoyés vers l'ouest pour peupler cette étendue grâce à la Children Aid Society, le but étant de diminuer les enfants placés en orphelinats à New york et aider les familles nouvellement installées. Ce premier tome raconte l'histoire de Jim, Joey et leur toute jeune soeur Anna, leur père est incapable de s'occuper d'eux et les confie donc à cette société qui se chargera de les faire adopter. Les deux frères espère pourtant juste une chose: s'échapper et rejoindre leur père; ils rencontrent Harvey un jeune garçon débrouillard qui leurs donnera quelques bons tuyaux et son amitié.

Ce récit est très dur, car malgré le but louable de cette société d'aide aux enfants c'est la façon dont il est mis en oeuvre qui fait froid dans le dos. Chaque enfant doit tirer un trait sur son passé et à chaque étape du voyage les enfants sont mis en avant tels des animaux et distribués aux familles parties à la conquête de l'ouest. Peu regardant sur les familles, les enfants ont une chance sur deux de tomber sur une famille aimante, au pire des cas ils seront utlisés comme des employés de ferme.

Une migration de la misère des rues de New York vers une soit disant meilleure vie, difficile d'y croire tout de même. Une histoire dure mais pleine d'espoir, on suit ces enfants qui espère rester soudés et surtout rester ensemble, mais les temps sont durs et tout les coups sont permis pour survivre le mieux possible.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..