Ce tome 5 aurait pu être synonyme de beaucoup de chaleur et de joie puisque Joey et Lisa retrouvent enfin Jim. Mais les 70 ans qui les ont séparé ne peuvent être effacés. Joey garde une blessure à vif et a en lui une rage envers Harvey qui le ronge. Il ne peut oublier qu'il lui a volé la vie de son frère et gâché la sienne.
Comme dans les autres albums, on alterne entre 2 périodes celle de 1990 et celle de 1922 où le machiavélisme d'Harvey semble ne plus avoir de limites.
À la fin de cet album, on sait que Lisa a un secret que l'on découvrira sans aucun doute dans le tome 6. Je ne vais donc pas attendre la semaine prochaine pour le découvrir ! Encore un avantage de lire les bd lorsque la série entière est terminée :-)
A chaque tome, on reconstitue la vie de ces deux frères orphelins, de leur adoption dans les premiers tomes, aux différentes aventures et spoliation dont ils ont été victimes.
On découvre alors les différents trafics mis en place autour de ces "adoptions" d'orphelins.
Et à nouveau sur ce tome, il me semble qu'il y a peu d'espoir. Tout semble si sombre. J'ai l'impression que tous se liguent contre deux enfants.
Dernier tome de la série "Le train des orphelins". Jim et Joey sont âgés maintenant, ils se sont retrouvés mais sont très différents. Précédemment le juge Hawk qui avait hébergé Harvey, qui se fait appeler Jim, a engagé un généalogiste pour retrouver la famille de Jim, Joey et Anna. Leur père est décédé et contre toute attente il avait une petite fortune en Irlande. Bien sûr Harvey saute de joie à cette nouvelle mais il dit cacher son impatience pour ne pas trahir sa véritable identité. le juge l'adopte officiellement et lui propose de partir à la recherche de son frère Joey pour lui apprendre la mort de leur père. A Cowpoke Canyon, Effron Pierce est devenu riche et influent, il emploie de jeunes orphelins de New York pour bâtir la ville et s'engage à adopter Joey chez l'ivrogne chez qui il a été placé. le volume se termine avec la mort de Lisa.
Volume intéressant qui clôt cette série historique. le lecteur est heureux que Jim et Joey se soient enfin retrouvés et partagent des moments ensemble. Cela marque le point final à ce cycle. Une lueur d'espoir brille pour nos héros puisque Lisa a eu un bébé avec Effron et semble heureuse de sa vie, Joey va pouvoir quitter le vieil ivrogne chez qui il était placé et peut être peut on espérer que la vérité sur l'identité d' Harvey éclatera et que les 3 frères toucheront leur argent.
Grace à Bianca et Lisa, les deux frères, Jim et Joey, se sont retrouvés et ils tentent de se connaitre, de rattraper ce temps perdu. Lisa en est émue. Surtout que la maladie la ronge et qu'elle a un dernier secret a réveler à Joey, à cet orphelin qu'elle a protégé autant qu'elle a pu. Cela remonte dans les années 20. Lisa était alors l'épouse forcée d'Effron qui batissait une ville nouvelle grace à la main d'oeuvre très bon marché qe représentait tout ses orphelins new yorkais.

L'histoire s'attache au devenir de ses orphelins, déposés par wagon entier dans leur nouvelle famille. Que sont devenus Harvey, Lisa, Joey, Jim et Anna?Comment se sont-ils adaptés à leur changement de vie, à la decouverte de l'amour familial ou du contraire.
L'alternance entre leur jeunesse et leur vieillesse permet de voir à quel point cette expérience leur a laissé des traces bien dures à effacer. Un point de vue très interessant sur base historique.
Que peuvent se dire deux frères qui se revoient après 70 ans de séparation ?

Joey voulait tant retrouver son frère quand il l'avait perdu, après leur voyage dans le Orphean Train et voilà qu'en 1990, ils se regardent comme deux étrangers.

Personne n'a eu la vie facile dans les orphelins, hormis Harvey la crapule machiavélique et Joey semble être celui qui est le plus rancunier, qui a gardé les blessures les plus profondes, comme s'il ne voulait pas qu'elles cicatrisent.

La page sombre de l'Amérique continue, l'exploitation des enfants, main d'oeuvre bon marché aussi.

Quand on a une ville à construire, à étendre (Cowpoke Canyon) et qu'on est son maire, son shérif et le chef tout puissant, quoi de mieux que de faire venir des orphelins de New-York et de leur offrir le bon air pur de la campagne en leur faisant construire une partie de la ville ? Des Légos grandeur nature…

Harvey continue son petit manège, séduit tout le monde, continue de pousser l'imposture et de manipuler les adultes, faisant chanter les uns, promettant des choses à d'autres, tirant les ficelles dans l'ombre.

L'album alterne toujours l'histoire entre le passé et le présent, l'éclairage commence à se faire, on comprend certaines choses, d'autres sont encore obscures, comme le fait que Lisa s'en veuille pour quelque chose. C'est la première fois qu'elle en parle.

Un 5ème tome qui est toujours dans la lignée des premiers et qui nous montre une partie de ce que fut la vie de Lisa et Joey, à Cowpoke Canyon et ce n'était pas du gâteau.

Anybref, une saga que j'adore et que j'ai bien fait de découvrir !!!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai lu les 4 premiers volumes que j'ai trouvé super. L'histoire vraie peu connue de ces orphelins abandonnés à New York et disséminés dans des familles de l'Ouest. La plupart servent de main d'oeuvre à pas cher chez les fermiers. Nous suivons la vie d'une fratrie de trois enfants sur deux périodes : 1920 et 1990. Histoire qui continue avec ce n° 5 paru en janvier 2015. le prochain n'est pas encore édité. Un peu difficile de s'y replonger surtout que la fin de la BD s'arrête brusquement. Un peu frustrée. Je les relirai avec plaisir mais d'affilée.
Après des décennies passées loin, l'un de l'autre, il n'est pas facile pour les deux frères de recréer un lien. En plus, de lourds secrets pèsent sur leur histoire d'enfants orphelins. Vont-il pouvoir survivre à cela ?

Jim et Joey sont enfin réunis et peuvent partager un peu du moment présent, tranquillement autour d'un verre. Lisa culpabilise un peu de ne pas avoir pu aider plus les deux frères plus tôt. Que peut cacher ce remord ? Est-ce dû au fait que 70 ans plus tôt, Harvey qui avait l'identité de Jim, était venu à sa rencontre ? le juge Hawk, homme respectable a envoyé le faux Harvey, à Cowpoke Canyon, parler à son frère de l'origine de sa famille et de l'héritage potentiel (domaine en Irlande et titre de noblesse) qu'il peut avoir. Bien entendu, ce jeune égocentrique a fait le nécessaire pour ne pas divulguer l'information à l'intéressé.

Jim et Joey essaient de communiquer et parler du passé. Mais cela se compliquent et les hommes se séparent dans le conflit. Seule la maladie de Lisa, au bord de la mort va les rapprocher. de quoi voulait-elle leur parler absolument ? Quel secret avait-elle gardé si longtemps ? Est-ce que l'on pourra le savoir grâce à ce bout de papier qu'elle tient dans la main ? La réponse ne pourra se faire que dans la suite, si suite, il y aura.

C'est toujours à travers des flash-backs que l'on découvre le présent et le passé de ces orphelins américains. Les retrouvailles tant attendues pendant les quatre derniers tomes ne se passent pas aussi bien que prévues. Un très bon rebondissement qui donne très envie de savoir pourquoi et comment ils vont se rabibocher. Même si, pour une fois, j'ai trouvé que quelque chose avait changé. Pourquoi ce doute de Lisa devient-il si insistant ? Pourquoi cela n'a-t-il pas été intégré auparavant pour justifier sa place dans ce tome ? J'ai trouvé cela dommage car j'ai moins aimé au final. Heureusement que le magnifique dessin et la mise en couleur sont splendides. J'espère qu'il y aura une véritable série qui va mettre un magnifique point final.

Une légère déception de ce nouveau tome de ce troisième cycle même si l'on retrouve les personnes précédemment rencontrés assez fidèle à eux-mêmes. Espérons que le dernier tome donne une nouvelle dimension à cette attachante histoire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Joey et Jim sont enfin réunis mais il est dur de créer des liens après 70 ans. l'action se déroule dans la ville de cowpoke canyon des années 20 que l action se déroule. le mari de Lisa a réussi à construire une ville avec beaucoup d avenir et Harvey se mêle aux manigances en revenant sur place. Il est question d héritage et de gain et ces deux derniers ne peuvent que se retrouver dans ces agissements.
La qualité graphique et le scénario se ponctué toujours plus ou moins de la même façon.
Beaucoup d'émotions dans ce tome 5, qui fait disparaître le personnage de Lisa. En effet très malade celle-ci meurt peu de temps après les retrouvailles entre Jim et Joey, ce dernier est toujours en colère après Harvey à qui il aimerait faire payer l'usurpation de l'identité de son grand frère, l'empêchant ainsi d'avoir une vie meilleure mais aussi de vivre auprès de leur jeune soeur Anna.
Un secret bien gardé par Lisa est sur le point d'être révélé, ce qui promet une suite mouvementée, en attendant dans ce cinquième tome l'essentiel de l'histoire de déroule à Cowpoke Canyon où Effron a trouvé le moyen d'accéder à de la main d'oeuvre à moindre coût, les orphelins qu'il fait venir en train. L'histoire de cette fratrie reste très touchante, cette série est une réussite tant sur le point historique que fictionnel, un pan de l'histoire américaine pas très reluisant et une fiction, qui aurait très bien pu se baser sur du réel, extrêmement émouvante.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous souhaite de pouvoir découvrir ce récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'histoire navigue entre le passé et le présent.
Jim et Joey se sont retrouvés et Lisa est au plus mal...Bianca est là pou aplanir les différences , car ,même si ce sont deux frères, ils n'ont pas le même vécu. L'est plein de remords , l'autre vit le présent.
Chaque incursion dans le passé met en évidence l'abus du système par un nombre de gens malintentionnés , dont faisait partie Effron le mari de Lisa.