« le Club Jane Austen ». Quel titre alléchant pour tout admirateur de cet auteur….et quel titre trompeur également.
En règle générale j'apprécie énormément le principe sur lequel repose la construction du livre. Mais ce ne fut pas le cas ici. K. J. Fowler annonce dès le prologue son ambition : mettre en parallèle les oeuvres de Jane Austen et la vie des membres du club. L'idée est intéressante et si un certain nombre d'auteur s'y sont déjà essayés avec plus ou moins de succès, on ne peut pas en dire autant de Fowler. La juxtaposition des séances du club avec la description de tranche de vie des participants n'est justement que ça : une juxtaposition. le récit est fade et sa lecture laborieuse. Aucune magie, aucun entrain. En bref une grosse déception. Jane Austen et son oeuvre ne constituent guère qu'un prétexte à l'exposé des ressentis et de la vie de chacun des membres du cercle, et encore, très vague le prétexte. Une autre oeuvre, un autre auteur aurait eu le même résultat.
On est en droit de se demander si « Jane Austen » n'est pas devenu un label commercial destiné à booster les ventes de certains auteurs.
Ce fût pour moi une grande déception (j'en attendais sans doute trop) et une lecture très ennuyeuse. J'ai lu et j'aime tous les romans de Jane Austen et je pensais trouver ici des affinités avec les personnages : ce fût au contraire une lecture laborieuse et sans intérêt...
Il n'y a de Jane Austen dans ce livre que le titre et quelques citations simplettes distillées au gré des chapitres !
Je m'attendais à entrer dans l'univers d'un club de lecture dédié à l'époque austenienne et j'ai tout du long eu l'impression de lire du "hors sujet total".
Le postulat de départ était chouette : suivre un groupe de lectrices (dont un nouveau venu masculin) qui se retrouve chaque mois pour disséquer l'une des oeuvres de Jane Austen.

Moi qui suis fan d'Austen, j'espérais un certain nombre de choses vis à vis de l'autrice qui ne sont malheureusement jamais apparu !
Le club aurait pu s'apparenter à Bronte, Dickens ou qui sais-je, le résultat aurait été identique !

Donc chaque roman est égal à un chapitre qui est égal à un personnage et à sa biographie. Ca aurait pu être agréable mais le problème fondamental de ce livre c'est que là où on s'attendait à découvrir une vie de groupe, au sein de ce fameux club de lecture, on se retrouve finalement à lire les biographies des personnages indépendantes les unes des autres.
Là où j'ai été réellement ennuyée c'est que chaque biographie, en soi est intéressante mais le fait de ne pas faire vivre de manière claire ce club ni d'intégrer leurs discussions sur Jane Austen au sein de leurs rendez-vous était incompréhensible !

Autant j'aime les nouvelles, essais ou même romans qui dès le départ inscrit son récit sur les trajectoires personnelles de ses personnages et les fait cohabiter le temps d'une scène, d'un évènement ou autre. Autant un livre qui fait croire à un club de lecture dédié à un écrivain précis où leurs rendez-vous se résument en 2 paragraphes dont un est dédié à une citation d'Austen et un autre est dédié à des remarques sur le roman "étudié" et que les 40 pages suivantes sont dédiées à l'enfance, la vie des uns des autres et parfois une allusion à leurs rencontres avant la naissance du club, je me dis qu'on prend le lecteur un peu pour un imbécile.

Déception donc !
J'ai été très déçue par ce roman qui m'a semblé long et bien trop tourné vers le passé puisque, en fait, chaque chapitre/roman de Jane Austen est prétexte à parler de la vie d'un-e des membres du club de lecture.
Ajoutez à cela une narratrice que je n'ai toujours pas réussi à localiser (elle dit qu'elle fait partie du club mais on ne sait jamais laquelle c'est parmi les personnes) et le fait que certaines références aux romans d'Austen sont parfois très pointues et donc réservées aux Janéites purs et durs (ce qui n'est pas encore mon cas, mais j'y travaille, promis ;-) )

Lien : https://wp.me/p1fMjH-2pI
Ne connaissant rien de Austen, si ce n'est l'adaptation de "Orgueil et Préjugé" au ciné, je suis certainement passée à côté des passages les plus interessants du bouquin. Une toute petite motivation pour partir à la découverte de l'auteure.
Peut-être ai-je mis la charrue avant les boeufs, peut-être que ce roman est tout simplement fade.
Amoureuse inconditionnelle des oeuvres de Jane Austen, j'ai été très contente quand mon regard croisa l'ouvrage « le club de Jane Austen ». Mais ma joie fut de courte durée.
Ce livre relate l'histoire d'un club de lecture qui s'est formé autour de l'amour que chacun porte aux oeuvres de Jane Austen. Une idée qui me semblait géniale... Malheureusement pour moi ce récit est une juxtaposition des séances du club avec des passages de vies de chacun des membres. Et cela ne s'entremêlent pas !
J'ai donc trouvé le récit un peu fade ou l'on passe d'une histoire à l'autre sans lien précis entre Jane Austen et ses fervents lecteurs.
Cette lecture a été une déception pour moi et cela m'arrive très rarement, ce qui m'a un peu chamboulé !
Et puis j'avoue avoir redouté le moment d'écrire mon avis. Mais la lecture s'est aussi parfois des déceptions.
" Jane Austen " dans le titre m'a attiré vers ce livre. Déception, aucun intérêt. Je n'ai pas pu le finir. Chose qui ne m'arrive jamais!!