Selon le résumé de l'éditeur, "une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions"...
Il ne faut rien exagérer !!
Je savais personnellement que ce livre n'était pas pour moi (je n'ai rien lu d'Austen, ne désire pas la lire, ne souhaite pas en voir d'adaptations), mais comme je l'ai acheté pour quelqu'un, je me suis dis que je pouvais le lire. Il faut dire que ça se lit, même si on ne connaît rien d'Austen, qu'on ne sait pas du tout qui est Fanny, ou Emma, etc...
C'est très certainement un livre pour femmes, le seul personnage masculin du livre est d'ailleurs lui -même comme un intrus au club de lecture Austen. On peut dire que la lecture de ce roman donne un peu envie d'être membre d'un club de lecture, ou au moins d'un site internet sur les livres !!
Pas vraiment de coup de coeur pour ce roman que j'avais dans ma liste depuis plusieurs mois. La construction est certes habile - les personnages se rencontrent autour de l'oeuvre de Jane Austen, au fil des mois - mais c'est sans doute ce qui fait que je n'ai pas réellement accroché. le passé des membres du club est évoqué, leur biographie plus ou moins développée - parfois pas suffisamment, je pense à celle de Grigg notamment - puis, on passe au mois suivant ; le roman s'étalant sur une année.
Le procédé est intéressant ainsi que les références à l'oeuvre de l'écrivain, prétexte des rencontres, mais je me rends compte que, régulièrement, je regardais le nombre de pages qui restaient à lire - c'est souvent signe d'ennui chez moi.
C'est donc une promesse non tenue, je ne suis pas rentrée dedans, j'ai sauté quelques pages et je regrette car certains passages et anecdotes m'ont beaucoup plu : j'aurais aimé que l'auteur "tricote" davantage autour de ces personnages.
Mystère ! j'aurai dû aimer mais ça n'a pas fonctionné.
Comme pour certains autres livres recommandés, appréciés par tant de lecteurs, par la presse, avec un titre et une 4ème attirants, rien n'y a fait.
J'ai lutté jusqu'à la moitié du roman que je retrouvais péniblement chaque jour jusqu'à un : " ça suffit".
Ma PAL est suffisamment abondante pour passer à autre chose.
Alors bien sûr, Jane est là mais les commentaires ne m'interpellent pas et les personnages sont fades.
Probablement que l'augure était mauvaise......
C'est après avoir découvert - et apprécié - l'adaptation que j'ai eu envie de sortir le livre de ma PAL. Cali l'ayant acquis quasiment au même moment, la lecture commune semblait couler de source. Nous nous sommes donc lancées dans ce texte, le divisant en trois, échangeant régulièrement - quoi que moins passionnément que pendant notre lecture commune d'Orgueil et préjugés - pendant notre découverte. de nos mails, c'est surtout l'ennui et la déception qui sont ressortis.
Le Club Jane Austen n'est pas inintéressant et se lit même assez vite, mais on n'en retire pas grand-chose et surtout, on se demande si la référence à Jane Austen est bien pertinente car après tout, Karen Joy Fowler aurait tout aussi bien pu mettre en place un club autour de Mark Twain (je le cite lui car c'était un féroce critique de Jane Austen, on retrouve une ou deux citations assez cinglantes de sa part dans les annexes), que ça n'aurait pas changé grand-chose… le club n'est qu'un prétexte pour réunir six personnes et revenir sur leur passé et histoire, évidemment dramatiques.

Le texte est grossièrement séparé en sept parties (plus un prologue, un épilogue et des annexes), correspondant à sept mois de l'année, le dernier (novembre) ne s'étalant que sur quelques pages et n'ayant pas vraiment d'importance. Les six premiers (de mars à août), équivalent aux six mois pendant lesquels le club de lecture se réunit. Six mois, six romans majeurs offerts par Jane Austen, six personnages principaux. Evidemment, chaque mois de l'année est lié à un roman et à une figure en particulier.
On découvre donc six personnalités assez différentes, chacune se voulant être le pendant d'un héros austenien (mais bon, ça ne fonctionne que rarement, à mon goût). Jocelyn l'éleveuse de chiens célibataire aime jouer les marieuses comme Emma et c'est la seule, à mon sens, avec laquelle on peut un parallèle à une histoire de Jane Austen. C'est d'ailleurs sans doute la figure qui me marquera le plus dans cette histoire. Sa meilleure amie - Sylvia - vit une période difficile puisque son mari (depuis trente ans) lui annonce qu'il fréquente une autre jeune femme. Avec le soutien de son exubérante fille - Allegra -, elle va réussir à garder la tête hors de l'eau. La jeune femme, de son côté, casse-cou, vit une relation chaotique avec Corinne, une jeune auteure qui lui cache bien des choses… Bernadette, la doyenne aux multiples ex-maris, est un peu celle qui rassemble les autres membres du club sous sa coupe. Une mère pour chacun d'entre eux, en somme. Elle intègre Prudie, la jeune professeur de français un peu… coincée et en conflit avec son bel époux. Enfin, et non des moindres car seul homme du club, Grigg rejoint ces dames, fort de son passé de lecteur de science-fiction. Il n'a jamais lu Jane Austen mais, curieux et soucieux de bien faire les choses, il se lance… et apprécie ce qu'il découvre ! C'est un personnage que j'ai apprécié, contrairement aux autres, il ne semble pas avoir connu d'évènements traumatisants dans sa jeunesse et apporte de la fraicheur à l'histoire. Sa présence entraine également une histoire de coeur… qui met du temps à se révéler !

Si toutes ces figures ne sont pas inintéressantes, ce que je peux leur reprocher, c'est leur passé. A croire que, dans la littérature contemporaine, il faut absolument que les héros aient connu des expériences un peu trash et/ou dramatiques pour que l'auteure trouve quelque chose à raconter. C'est lassant.
Karen Joy Fowler revient donc, dans chaque chapitre, sur le passé d'une de ses figures au moyen de flash-back. Sans être ennuyeux, c'est assez longuet. Et casse surtout énormément le rythme du récit puisque finalement, en se concentrant trop sur le passé de ses héros, l'auteure en oublie leur présent et tout ce qui tourne autour du club de lecture.

Ainsi, si vous ouvrez ce livre en pensant trouver de nombreuses digressions sur les oeuvres d'Austen, je vous arrête tout de suite ! Les six romans majeurs de l'anglaise - Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, Orgueil et préjugés, Persuasion et Raison et sentiments - sont tout juste effleurés. Nos six héros abordent quelques théories, reviennent sur quelques points… mais c'est vraiment très court. Seule l'hypothèse concernant Charlotte Collins (dans Orgueil et préjugés), m'a fait sourire (et n'est pas si bête que ça !). Ayant déjà lu les romans cités (à part Mansfield Park), je n'ai pas appris grand-chose et aurais vraiment souhaité qu'on y attarde bien davantage ! Cali qui, elle, n'a lu qu'Orgueil et préjugés, n'a pas eu l'irrépressible envie d'ouvrir un autre livre de Jane Austen en parcourant les quelques échanges proférés lors des rencontres du club. Si quelqu'un qui a déjà lu du Austen n'y trouve pas vraiment son compte et si une novice n'y voit pas non plus grand intérêt, c'est que Karen Joy Fowler a raté son coup, à mon avis.
Le club (et le titre) n'est qu'un mauvais prétexte pour nous raconter les déboires de six américains paumés, chacun à une étape différente de la vie. le club de lecture les rassemble et les fait avancer, mais les réunions auraient pu porter sur l'oeuvre d'un autre auteur, le résultat aurait été le même. Fowler semble juste avoir une tendresse pour l'anglaise (et c'est un nom qui vend bien, il faut l'avouer).

Ce n'est pas mal écrit, ça se lit même assez vite ; mais comme le signale Cali dans sa chronique, un chapitre est à peine lu qu'on oublie déjà ce qu'on y a découvert. Rien n'est marquant, tout est assez fade et sans relief. Dommage.
J'ai noté une bizarrerie qui m'a tracassée pendant toute ma lecture. Quelqu'un pourra peut-être m'éclairer sur ce point. On suit les six personnages de façon extérieure (tous sont interpelés par la troisième personne du singulier… et pourtant, la narration est à la première personne, comme s'il s'agissait de quelqu'un faisant partie du club, comme s'il s'agissait d'un septième membre dont on ne sait absolument rien ? Mais qui ? L'auteure Karen Joy Fowler qui se projette dans son histoire ou Jane Austen elle-même qui assisterait aux réunions et aux aventures de ces six larrons qui parlent de ses histoires ? Mystère et boule de gomme. Si quelqu'un a une hypothèse, je suis preneuse !

J'ai parlé d'annexes en introduction et j'aimerais revenir quelques secondes sur le sujet. A la fin de son histoire, Karen Joy Fowler nous offre les résumés personnels des six romans de Jane Austen (si vous ne les avez pas lus, faites attention, elle spoile à mort en balançant la fin à chaque fois !) mais rassemble aussi et surtout, des dizaines de citations que l'on doit à des « critiques, écrivains et personnalités littéraires » qui commentent « Austen, ses romans, ses admirateurs et ses détracteurs depuis deux siècles ». de 1812 pour la première à 2003 (que l'on doit à J. K. Rowling) pour la dernière, c'est l'occasion de découvrir ce que pensent tous ces gens de la célèbre anglaise. Sir Walter Scott semblait assez séduit alors que Charlotte Brontë et Mark Twain n'y vont pas de main morte ! Ce dernier semble d'ailleurs avoir désiré « exhumer Jane Austen » pour « lui taper sur le crâne avec son tibia ». Vous pouvez le constater, certaines remarques - plus ou moins positives - sont parfois amusantes, parfois enrichissantes… et je suis assez heureuse de les avoir découvertes.
Malgré tout, cette annexe qui donne un ton un peu « professoral » à l'ensemble, ne me paraît pas forcément à sa place. Comme si Karen Joy Fowler avait eu envie (besoin) d'ajouter un élément « sérieux » à son texte, comme pour lui donner une certaine légitimité alors que, concrètement, ce Club Jane Austen n'a d'austenien que le nom…

Les portraits de six américains un peu paumés qui, au détour d'un club de lecture, vont pouvoir se (re)découvrir et apprendre de leur passé. Les références à l'oeuvre de Jane Austen - raison première et unique pour laquelle j'ai entrepris cette lecture - sont finalement bien peu nombreuses et ne sont là que pour donner un peu de poids au discours général. Une histoire contemporaine qui aurait peut-être pu me plaire davantage, si je n'avais rien attendu « d'austenien » en l'ouvrant.
Lien : http://bazardelalitterature...
C'est un livre très agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec ces 6 personnages qui se rassemblent au sein de ce club de lecture. Un club prétexte à s'évader de leur vie, à analyser leurs propres sentiments à travers ceux des héroïnes des romans de Jane Austen. Plus on avance dans ce livre et plus on s'éloigne de simples discussions sur les romans de la romancière anglaise pour se rapprocher des sentiments de chacun, de leurs relations avec leurs proches et de celles qu'ils vont créer entre eux. Pas besoin d'être une spécialiste de Jane Austen ou même d'avoir lu tous ses romans pour apprécier ce livre. Seul bémol une petite frustration par rapport au manque de profondeur de certains chapitres (peut-être due à la traduction), j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les personnages et certains dénouements manquent un peu de surprises, mais cela reste un roman frais et plein de légèreté que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. C'est un roman sur l'amour de soi et l'amour des autres, sur les aléas de la vie et des sentiments...
De la littérature légère de temps en temps, ça fait du bien. Je l'ai emprunté à la médiathèque pour son titre ; et j'avais lu "Orgueil et préjugés", une amie m'avait prêté le roman. Les clubs de lecture sont à la mode ; et cela indique que les gens lisent.
Jocelyn, célibataire et éleveuse de chiens de race, des Rhodesian-Ridgeback, s'entoure d'une palette d'amis et créé son club de lecture consacré à Jane Austin. Il y a Bernadette, l'aînée du groupe, Sylvia et sa fille. Sylvia est tout juste séparé. Allegra est lesbienne et le revendique. Prudie est la plus jeune et Grigg est le seul mâle. Une fois par mois, le groupe se réunit dans l'une des maisons d'un membre pour y examiner une oeuvre de Jane Austen, argumenter, se quereller aussi. Donc, chaque chapitre est consacré à un roman en particulier. Chaque chapitre est une opportunité pour connaître aussi chaque membre du groupe dans le présent mais aussi dans le passé avec de nombreux flashback. le caractère est le comportement des protagonistes sont parfois caricaturaux mais c'est un roman plaisant à lire. Et à dose homéopathique. Jocelyn a un sacré caractère.
Le prétexte du club de lecture offre une structure au roman : une réunion a lieu tour à tour chez un membre du comité de lecture pour parler d'un roman précis de Jane Austen. Ce chapitre est alors l'occasion de découvrir le passé de celui qui accueille les autres, par des flashbacks sur certaines parties de sa vie.

- L'étude des sentiments des personnages est fine, ils sont tous attachants et leurs histoires banales sont tout aussi passionnantes que les intrigues créées par Jane Austen.

« Chacun était un monde en soi, minuscule mais complet » dit un des personnages en parlant des petites nappes d'eau (p.273), mais cette réflexion pourrait aussi s'appliquer aux personnages de ce roman.

Ils sont tous confrontés à la difficulté d'aimer et à ses corollaires.

- C'est un roman plutôt optimiste, au ton gai, denrée rare de nos jours. Une clarté crépusculaire émane de ces pages, et éclaire ensuite notre quotidien d'un halo romanesque…
- La fin est agrémentée d'un « guide du lecteur » : l'auteur répertorie d'abord les romans de Jane Austen en y adjoignant un bref résumé, puis elle retranscrit les réactions de la famille et des critiques littéraires ou écrivains et personnalités célèbres à la lecture des romans de Jane Austen, et enfin elle propose des questions pouvant être posées dans une discussion ayant pour objet son propre roman. Parmi celles-ci :

« Vous arrive-t-il de souhaiter que votre partenaire ait été écrit par un autre écrivain, que son dialogue soit meilleur, et sa manière de souffrir plus attrayante ? Quel écrivain choisiriez-vous ? » (p.333)

A méditer…

Ce que j'ai moins aimé :

- Les personnages sont seulement croqués dans un instant de leur vie, on aimerait en connaître quelquefois davantage sur eux.

Lien : http://lecturissime.over-blo..
En effet, Jane Austen est le faire-valoir de ce livre. Ses personnages y sont tour à tour évoqués ainsi que les grands thèmes de ses romans. Oui, mais... J'ai trouvé ce roman fade ! le titre m'aurait laissé penser que le fantôme de la romancière y serait beaucoup plus présent, que ce "décorticage" aurait été beaucoup plus étayé. A défaut de cela, ce sont les histoires de ces 6 personnes qui prennent bien largement le dessus. Certes, ça se lit bien, c'est moderne (peut-être un peu trop, d'où ma déception...), mais finalement : quel intérêt ?
Je le déconseille aux grandes admiratrices de Jane Austen qui à mon avis ne s'y retouveront pas.
Cependant, une fois n'est pas coutume, j'avais trouvé le film beaucoup plus subtil, mêlant tendresse et humour et où ce fameux fantôme d'Austen était mieux distillé
Comme d'autres l'ont écrit et l'écriront sans doute encore, Jane Austen est ici un énorme prétexte à une intrigue qui, en fait, tente plus ou moins maladroitement et lourdement de copier les romans de Jane Austen.

Sans l'aspect "Austenien", c'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt agréable et prenant.

Ça n'empêche de noter tout de même trop de flash-back, une "partie" sur deux, ça devient un peu excessif, soudain on retourne au présent, on a légèrement perdu le fil. Et puis ces clichés, ces passés tellement "tendance" (je cherchais un exemple, et je ne me souvient déjà plus... pourtant, je viens à l'instant de le finir, mais trop c'est trop).
Et ces six personnes n'ont rien à faire ensemble, n'ont pas un seul point commun. Lire Austen et l'aimer, c'est banal, ça ne suffit pas pour unir des gens surtout aussi disparates. Ça ôte toute crédibilité à une histoire qui n'en a déjà pas tant que ça.

Donc en bref : roman agréable à lire, mais que je ne classerai pas en "grande littérature". Et autant oublier Austen tout de suite.

Et en nota bene : le "je" qui raconte et demeure une énigme m'a passablement contrariée. A quoi cela sert-il de raconter un roman à la première personne si c'est pour ne jamais connaître ladite personne ? Frustration !!!
Étrange roman. Un groupe de personnes (5 femmes et 1 homme dont on se demande ce qu'il fait là) se réunissent une fois par mois pour discuter autour d'un des romans de Jane Austen. C'est l'occasion de parler des vies de chacun des protagonistes avec bien entendu leur vie sentimentale en ligne de mire. Tranche de vie , questionnement autour de l'oeuvre, le tout possède un charme particulier que je reconnais volontiers mais qui n'a pas fonctionné sur moi.