En 1876, en Nouvelle-Angleterre, Margaret, jeune fille de bonne famille trouve son épanouissement dans les bois. Elle y trouve les plantes nécessaires à l'élaboration des remèdes qui aideront ses patientes. Dans son dos, on dit d'elle qu'elle est une sorcière.
150 ans plus tard, Augusta, jeune femme peu épanouie dans sa vie professionnelle et personnelle, décroche enfin le job de ses rêves. Elle a été embauché à Harlowe House, une ancienne demeure historique, transformée en musée. Elle va rapidement aller de découverte en découverte, dans cette maison remplie de mystères. Augusta, va partir sur les traces de Margaret, dont le nom à été effacé des registres familiaux. Au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches, Augusta va se sentir de plus en plus liée à Margaret.

J'ai aimé : la double temporalité, la plume de l'auteur et l'histoire qui nous embarque dans cet univers mystérieux et fantastique.

J'ai moins aimé : la fin de l'histoire que j'ai trouvé un peu bâclée.
Une très belle découverte
J'ai apprécié plongé dans l'univers de ses deux femmes, deux époques différentes, l'une s'affirmant beaucoup trop pour son époque et l'autre pas assez.
Sur fonds lointains des procès de Salem, l'importance de la conservation des objets, de la mémoire, du patrimoine, une fin peut etre un peu trop rapide alors que le décor a mis du temps a se mettre en place jai tout de même beaucoup apprécié cette lecture
2 femmes, 2 époques. Une histoire de sorcellerie.

Milieu du 19ème siècle, Margaret Harlowe vit dans une famille aisée. Elle est un peu marginale. En effet, on dit que c'est une sorcière. Elle se balade en forêt à la recherche de plantes et aide les femmes avec sa sorcellerie.

150 ans plus tard, Augusta obtient un travail à Harlowe House, la maison historique d'une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.

Augusta va donc effectuer des recherches pour en savoir plus sur la fille des Harlowe. J'ai trouvé d'ailleurs cette enquête super intéressante : les recherches, la généalogie.

Les chapitres alternent les points de vue de Margaret et Harlowe, ce qui rend l'histoire très dynamique.

En revanche, même si j'ai bien aimé l'ambiance, je n'ai pas accroché à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que le surnaturel prenne le dessus sur l'histoire. La fin est précipitée et cela va un peu loin pour moi.
C'est vraiment dommage car j'ai beaucoup aimé l'intrigue.
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Augusta est une jeune femme qui n'est pas épanouie sur les plans professionnel et personnel. Lorsqu'elle postule pour s'occuper des collections à Harlow House, elle y voit une opportunité. Sa candidature est retenue.
Toutefois, elle va rapidement vivre des phénomènes étranges alors qu'elle prépare une exposition sur Margaret, la seule fille de la famille Harlow.
En parallèle, l'histoire de Margaret se dévoile dans un double temporalité. La jeune femme pratiquant des activités de sorcellerie tombe amoureuse d'un jeune homme. Leur histoire d'amour ne va pas se dérouler comme elle l'espérait.

𝕬𝖛𝖎𝖘:
Tout d'abord cette couverture est superbe.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Les deux femmes sont remarquables par leur parcours.
Plusieurs thèmes forts sont abordés : l'amour, les transmissions trans générationnelles, le besoin de connaître son histoire, les relations de couple.
Les personnages secondaires sont intéressants aussi et bien dépeints.
J'ai apprécié la plume de l'autrice également.
Une histoire ensorcelante.

1876, Tynemouth, ville de pécheurs du Massachusetts. Margaret Harlowe est issue d'une famille ayant fait fortune dans le domaine de la pêche. Proche de la nature et des éléments, elle va s'intéresser à la botanique et apprendre les bienfaits des plantes. Ses observations vont également lui permettre de découvrir la puissance de la lune, mais aussi la puissance de ses propres pouvoirs. Forte de ses connaissances, elle va venir en aide à certaines femmes de son village, ce qui va lui valoir la réputation de sorcière et le courroux de certains hommes. Elle fera fît de ses commérages tant que ceux-ci ne nuisent pas à son histoire d'amour naissante avec Jack Pryce. Mais lorsque Margaret comprends que son amant l'a trahie, la colère va l'amener à se rapprocher de forces obscures. Saura t'elle faire face à son côté sombre ou la mènera t'il à sa perte ?
De nos jours, Augusta Podos décroche l'emploi de ses rêves : gestionnaire de collections au sein de Harlowe House, à Tynemouth. En préparant une exposition sur les personnes ayant vécu dans cette ville au XIXe et XXe siècle, elle va être mystérieusement attirée par le portrait de Margaret Harlowe, la soeur des 3 frères Harlowe, propriétaires de la demeure. Au fil de ses découvertes, Augusta va vivre des phénomènes étranges, notamment des malaises durant lesquels elle va "vivre" des moments du passé de Margaret, comme ci celle-ci voulait lui délivrer un message. Qu'est-ce que Margaret attends précisément de la part d'Augusta et pourquoi l'avoir choisi elle ? Existe t'il un lien entre les deux femmes ?

J'ai été charmée par ce roman que je qualifierais d'envoutant. La double temporalité est parfaitement maîtrisée, avec une alternance des deux époques chapitre par chapitre, jusqu'à ce que les deux se rejoignent de manière surprenante.
La psychologie des personnages est très bien travaillée, notamment en ce qui concerne la personnalité assez complexe de Margaret.
J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse présente tout au long de l'histoire.
Encore une belle découverte grâce aux éditions Faubourg Marigny.

Autant le dire tout de suite : je me suis ennuyée tout du long. Typiquement le genre de livre qu'on referme en regrettant le temps qu'on a perdu. Si je mets une étoile et demi, c'est pour faire la différence avec une précédente lecture, pire que celle-ci, à laquelle je n'ai mis qu'une étoile.

Revenons à nos moutons. Déjà, je regrette de le dire mais le résumé de la 4ème de couverture est mensonger. Je cite : « Plus attirée par les bois et les falaises sauvages que par la société bien-pensante, éprise de liberté… blablabla… on lui donne le nom de sorcière ». C'est ce qui m'a attirée vers ce livre. Or le côté liberté, forêt, falaises est à peine, mais alors à peine évoqué. Question « je suis dans la nature », le personnage (Margaret) a le feu au derrière et si elle aime les bois, c'est surtout pour s'y faire sauter par le fils de l'épicier. Qui n'en a pas grand-chose à faire d'elle, on le sait dès le premier instant (on apprend même assez vite qu'i est fiancé à une autre). Mais bon, vu que Margaret le harcèle sans arrêt et se tortille constamment sous son nez… Par ailleurs si on l'appelle « sorcière », ce n'est pas sans raison. Elle a de vrais pouvoirs, c'est une sale égoïste et elle détruit tout ce qu'elle touche. Rejet total dès les premières pages.

D'un chapitre à l'autre on change de point de vue et on a le second personnage du livre, Augusta (mais c'est pas vrai ! C'est un festival de hideur, que ces prénoms ! Margaret, Augusta, baaah ! Ça m'a brûlé les yeux à longueur de page. En même temps si je ne m'étais pas autant ennuyée, faute d'histoire, je n'aurais pas focalisé sur ces noms hyper moches). Augusta donc, qui vit de nos jours, 150 ans après Margaret. Elle est anorexique, elle vit avec un super connard, elle se prend la tête avec sa mère. Passionnant. Elle préfère toujours subir qu'agir. Bref, elle est ennuyeuse comme la pluie. Alors OK, que pour une fois une héroïne évite le cliché de la fille super badasse qui défonce tout sur son passage, c'est bien. Mais de là à tomber dans l'exact opposé...
En bref nous avons un personnage détestable, un autre soporifique. Va-t-il enfin se passer quelque chose ?

Non.

Il n'y a pas d'histoire, jusqu'aux 40 dernières pages. On s'ennuie à crever. Tout à coup, sans prévenir, Margaret la sorcière, dont l'esprit hante toujours sa maison devenue musée, décide de posséder le corps d'Augusta pour vivre à nouveau. Comme je me contrefiche de l'une comme de l'autre, ça me laisse de marbre.

Et puis là, Margaret décide de procéder à un rituel qui va faire revenir à la vie le fils de l'épicier (ouais, au bout de 150 ans, il est mort aussi, forcément), qui continue à l'obséder. OK… Ah oui, mais c'est pour le tuer, parce que bouh ! Hou ! Hou ! Il avait qu'à l'aimer, ce con ! Explique-moi pourquoi tu ressuscites quelqu'un pour le tuer ?! C'est grotesque.

Coooomme par hasard, elle veut utiliser pour son rituel le corps du jeune homme avec lequel Augusta a amorcé une liaison timide. Bah forcément.
Mais là, tadadaaam ! L'amooûûûr, la plus puissante des magies, intervient pour un happy-end qui…sort de nulle part. La sorcière est re-morte, la mollasse a un nouveau copain et… c'est fini. Non, l'épilogue nous laisse penser que l'auteur voudrait qu'on pleure c'te pauv'Margaret que voilà, bouh, tout le monde il était méchant avec elle. Ouais… en même temps, c'était une sorcière dans le pire sens du mot, exécrable et destructrice. Donc forcément, hein…

Nom d'une citrouille ! Heureusement que je n'ai pas payé ce bouquin ! Direction la boîte à livres. Tous les goûts étant dans la nature, il fera peut-être le bonheur de quelqu'un d'autre.
En ce début d'année 2023, les éditions Faubourg-Marigny propose un roman étonnant, celui-ci est signé Hester Fox dont c'est la première parution en France, elle a publié 5 romans de l'autre côté de l'Atlantique. La Berceuse des Sorcières est son deuxième roman et espérons que les éditions Faubourg-Marigny proposeront rapidement les autres dans la langue de Molière. Il y a certes quelques imperfections mais j'ai trouvé l'histoire envoutante et les personnages féminins sont intéressants et intrigants. Je me suis laissée envouter dès les premières lignes par l'ambiance du roman avec ces deux temporalités qui se déroule dans un lieu chargé d'histoire. Tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment lecture.

Hester Fox offre une plongée dans les destins de ces deux femmes fascinantes qui vont se retrouver emmêlés ce qui permet à l'autrice de proposer une histoire complexe même si je pourrais parfois reprocher un manque de profondeur et quelques facilités scénaristiques mais franchement, rien de réellement dérangeant de mon point de vue. J'ai aimé la plume d'Hester Fox, les chapitres sont courts et ils permettent une lecture fluide et ne laissent pas de temps mort dans l'histoire. Cela manquait parfois de détails au niveau du récit et cela créait un petit déséquilibre entre ce dernier et les personnalités des héroïnes qui phagocytent un peu l'ensemble. Mais ce que je retiens le plus de ma lecture, c'est la manière dont l'autrice entremêle les destins d'Augusta et de Margaret, je me suis totalement laissée absorber par l'histoire….

Augusta et Margaret sont deux femmes avec des personnalités fortes, opposées mais à la fois complémentaire. Il y a une certaine dualité qui émane d'elles. Au départ, je trouvais Margaret plutôt agaçante voir crispante, très égocentrée mais c'est aussi une femme passionnée qui s'intéresse aux plantes et à la magie, elle est crainte et ignorée mais elle a un rôle indispensable auprès des femmes. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour aider les femmes. Margaret est un personnage avec une psyché intéressante et travaillée.
Augusta est un peu plus effacée, il faut dire que son copain ne l'aide vraiment pas à s'épanouir. C'est un personnage dont j'ai beaucoup aimé l'évolution au fil des pages. Elle se dévoile au fil des pages, j'avoue tout de même que j'ai parfois eu du mal avec certains de ses choix.
Et si vous me demandez comment l'autrice a réussi à lier le destin de Margaret et Augusta à 150 ans d'écart, je vous répondrais qu'il faut lire le livre 😄 Néanmoins, la petite pointe de fantastique est dosée comme il faut pour qu'elle n'alourdisse pas inutilement le récit.

Hester Fox propose un roman où elle mêle habilement l'historique, le contemporain et le fantastique. Deux jolis portraits de deux femmes passionnantes et passionnées. Et des secrets à découvrir… Une chouette lecture pour ma part…
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Je ne connaissais pas cette maison d'édition Marigny. J'apprécie déjà leurs gestes pour la planète, mais aussi la découverte de ce livre.

J'ai aimé l'écriture, les personnages. Margaret torturée et forte et Augusta torturée et "faible".
Leur rencontre malgré les deux siècles qui les séparent. va être explosive.
Augusta trouve un emploi dans une vieille demeure transformée en musée. Elle est fascinée par le portrait d'une jeune femme qui a disparu des archives.
150 ans plus tôt, Margaret, fille d'une riche famille, s'attire la mauvaise réputation de sorcière.

J'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture, il faut l'admettre ! Ça donne envie !
Dans un premier temps, j'ai été ravie de ma lecture, j'ai adoré l'ambiance de cette vieille maison musée.
Malheureusement, ce roman ne sera pas un franc coup de coeur, j'ai trouvé la fin trop rapide et non aboutie. Il manque quelques réponses et je trouve que l'auteur n'a pas joué à fond les cartes qu'elle avait en main, ça manque d'aboutissement et d'assurance sur toute la thématique sorcière.
Donc je suis un peu partagée, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le personnage d'Augusta, moins celui de Margaret, mais je suis un peu frustrée du dernier tiers !

Vous l'avez lu ? Ça vous a laissé la même impression ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette couverture de livre m'a beaucoup attirée, voire hyptonisée et les différents avis publiés que je voyais ont confirmé mon envie de découvrir ce roman. Je ne vais y aller par quatre chemins, mais j'ai adoré ce roman à en frôler le coup de coeur.
Cette histoire très bien écrite m'a fait oublier le quotidien pendant ma lecture et j'ai savouré chaque page. Je me suis laissée envoûter par l'ambiance mystérieuse qui règne à Harlow House.
J'ai vraiment aimé les deux personnages que sont Margaret et Augusta.
J'ai aimé leurs époques respectives et leurs histoires. J'ai particulièrement apprécié leurs traits de caractère et je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup.
Le passé, l'instant présent, tout va se lier et se mélanger pour faire éclater cette histoire de sorcellerie bien présente que j'ai ressentie dans cet ouvrage.
Le rythme fluide a été très agréable et intriguant pour ensuite prendre en intensité un peu avant la fin pour me révéler un final innatendu.
Lien : https://www.instagram.com/a...