Service presse via SimPlement.pro.

Au-delà des contes merveilleux et mythologiques chroniqués sur ce blog, Yannick A.R. Fradin nous offre de pénétrer un univers fantastique dans ce premier tome d'une série de cinq romans.

Avec un style sûr et efficace et dans un rythme bien mené, l'auteur nous invite à suivre Léraline, gardienne de Danarith, lors d'une expédition pour comprendre la cause des explosions qui ont ébranlé le village. Elle va rencontrer un guerrier, Cormag McGowein. Il m'a fait penser à Guts dans le manga "Berserk" de Kentaro Miura : une grande épée qu'il est le seul à pouvoir manier et une maîtrise du combat surhumaine. Léraline est aussi accompagnée d'une fée, Méruline, qui apporte une touche d'humour à ce récit au bord de la guerre. Au travers ce roman, on bénéficie du point de vue de chaque personnage, et même les protagonistes secondaires ont leur petite histoire, leur passé et leurs ambitions.

L'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer. Dans ce premier tome, l'auteur met en place les éléments de l'épopée du trio hétéroclite : Léraline, Méruline et McGowein. Les descriptions nous plongent dans un univers sorti tout droit de la tête de Yannick A.R. Fradin et sont suffisamment visuelles pour nous laisser en apprécier la teneur avec des monstres d'un autre monde, de la magie, de la politique et des ennemis à pourchasser.

"Le Cycle de McGowein - Livre 1 - La Gardienne de Danarith" a été une lecture captivante et immersive. On s'attache aux personnages qui restent sympathiques en toutes circonstances et combatifs pour la survie de tous. J'ai apprécié l'aventure qui se lit avec facilité sans être dans un rythme soutenu. J'ai hâte de retrouver le trio dans de nouvelles péripéties.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
D'une plume d'une grande fluidité, je n'ai pas vu le temps passé à lire, me surprenant de la faculté d'assimilation des décors.
Les personnages sont facilement identifiables, bien que plusieurs personnages coexistent, je ne me suis absolument pas perdu dans tous les noms ou mélangé entre eux.
J'ai trouvé très agréable la mise en place du Lore, avec à chaque chapitre un extrait soit de lois intrinsèque à l'oeuvre fantastique, soit des extraits de tranche de vie qui donnent toujours les détails indispensable pour permettre la bonne compréhension du chapitre.

En conclusion, c'est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai hâte de continuer cette saga pour en découvrir encore plus sur nos héros et la suite de leur aventure qui semble sombre et profonde.
Lien : https://leslegendesduchat.wi..
La gardienne de Danarith est le deuxième service de presse que je traite ayant pour auteur Yannick Fradin. C'est le premier volet de « le cycle de McGowein », un cycle qui prévoit cinq livres et dont deux sont publiés. Ce cycle met en scène un guerrier projeté dans une dimension démoniaque et qui après avoir combattu moult démons pendant quatre ans, revient dans le monde des humains et entreprend de rentrer chez lui. Voyage de retour qui ne se fera pas, on l'imagine, sans difficulté. L'histoire commence au moment où Cormag McGowein parvient à sortir de cette dimension en passant par un portail : le portail de Dargath, sous la surveillance de la gardienne Léraline, vivant dans le village voisin de Danarith. Son arrivée dans ce monde va entraîner une destruction du portail. La gardienne trouvant McGowein gravement blessé va lui porter secours et lui venir en aide pour accomplir sa mission.

Les personnages :
Cormag McGowein : le héros de la saga. C'est un guerrier musculeux. Il porte une épée de taille impressionnante qu'il est le seul à pouvoir manier. Unique compagne depuis des années, il répugne à s'en séparer. Son but est de rentrer chez lui pour découvrir le sort de son roi et de sa femme. Il pousse le concept de chevalerie à son plus haut niveau.
Léraline : jeune femme très belle. Elle est gardienne de Danarith, membre d'un ordre qui n'a de comptes à rendre qu'au roi. Elle est chargée de surveiller et si possible de fermer définitivement le portail dont elle a la charge.
Méruline : petite fée facétieuse, mais très efficace. Elle n'est visible que de Léraline et de son maître gardien, ainsi que, à leur grande surprise, de McGowein.
Capitaine Aël : capitaine de la garde de Danarith. Son caractère irascible le rend difficile à vivre. Mais il remplit son rôle avec efficience ce qui le rend apprécié autant que redouté de ses hommes.
Chef Kadored : c'est le maire du village. Il hérite de la gestion du problème McGowein.

Le scénario :
Ce roman est le premier tome de la saga. Il met en place les différents éléments de celle-ci. Il nous présente les protagonistes, McGowein tout d'abord qui donne son nom au cycle. Puis il nous raconte son retour dans le monde. Dans ce livre, McGowein va devoir prouver sa bonne foi. En effet, la destruction du portail a généré un tremblement de terre violent qui a endommagé plusieurs habitations. Et un individu meurt en présence de McGowein. Autant d'événements dont il devra s'innocenter. Sans compter que son incapacité à se séparer de son épée ne va pas jouer en sa faveur.

Le style :
Comme j'avais pu m'en rendre compte dans un précédent service de presse, le style de Yannick Fradin est clair, fluide et dénote une grande maîtrise. On regrettera cependant certaines longueurs dans les descriptions. Par exemple, la scène dans la mairie où les invités doivent s'asseoir autour de la table prend deux pages. La description du contraste entre la gardienne fraîche, pimpante, lumineuse et sexy et McGowein sombre et caparaçonné de métal est tout aussi longue. Sans compter qu'il le rappelle un peu plus loin. Ces longueurs sont cependant atténuées à la fois par le style fluide de l'auteur, mais aussi par une foule de détails qui décrivent les motivations des protagonistes et nous permettent de mieux comprendre le déroulement des actions. On sait pourquoi le capitaine, McGowein et les autres héros de cette histoire réagissent comme ils le font.

Enfin, le texte pourrait être lourd sans l'intervention impertinente de Méruline, petite fée espiègle qui profite effrontément de son invisibilité et de sa capacité à s'enfuir facilement (et aussi du côté chevaleresque de McGowein, il faut l'avouer) pour taquiner ce dernier, ce qu'il lui renvoie bien.

Mon avis :
Il est difficile de juger l'ensemble d'une saga sur un premier tome. En effet, on n'a qu'une vague idée de l'histoire et les personnages n'ont pas encore été mis dans une situation difficile où ils auraient un choix à faire. Toutefois, le style fluide de Yannick Fradin et sa façon de raconter les choses rendent la lecture du roman agréable. À la fin du tome, on n'a pas identifié l'ennemi, mais on sait qu'il existe. L'auteur a ouvert quelques pistes qui indiquent que les anciennes terreurs du royaume sont toujours là, même si elles sont en suspens depuis des siècles.
Certains indices qui tendent à montrer qu'il existe des liens entre notre monde et celui du roman puisque, par exemple, les cinq règles des gardiens sont tirées d'écrits de philosophes des lumières. Autant d'éléments qui éveillent l'intérêt et poussent à en savoir plus, en connaître la suite.

Malgré les défauts que j'ai cités plus haut, c'est une lecture que j'ai appréciée et j'espère pouvoir continuer à chroniquer les futurs tomes au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Un super moment de lecture et de détente avec une écriture fluide, travaillée, recherchée.
L'auteur arrive, dès le début, à nous plonger dans un univers fantastique, féérique, magique.
Les personnages sont attachants, sympathiques, une pointe de mystère, et parfois drôle à leur manière.
Les descriptions, quoique, un peu longue par moment, sont incroyables, décrites avec minutie.
Ce tome nous fait passé par plusieurs sentiments, nous intrigue de la première à la dernière page.
Un 1er Tome prometteur.
A découvrir sans hésitation.
Léraline, la toute nouvelle gardienne de Danarith, doit se rendre sur le plateau qui surplombe le village pour essayer de voir s'il n'y a pas trop de dégâts et surtout pour pouvoir trouver une explication aux tremblements de terre qui ont secoué le village. Elle va découvrir que le portail ancestral dont elle a la garde est complètement détruit et va également trouver un homme inanimé. Cet homme, c'est Cormag Mc Gowein, qui est-il ? Ce roman m'a de suite énormément plus, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et l'univers qu'a su créer l'auteur. Au fil des pages, Yannick m'a embarqué, ces personnages, tous différents, certains plus attachants que d'autres, j'aime beaucoup Léraline et Cormag mais j'ai un petit penchant pour Méruline, je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer. Un premier tome qui pose d'une très bonne façon les bases d'une bonne saga fantasy. Une écriture très agréable à lire, des descriptions pas trop longues et qui nous renseigne bien sûr les lieux et l'univers visité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...