Critique de MissMeteo

Je viens d'achever ce livre au titre accrocheur "Marie Curie prend un amant" d'Irène Frain, autrice bien connue dont j'avais déjà apprécié "Le Nabab" qui l'avait faite connaitre en 1982 (C'est loin..) et les émouvants" Naufragés de l'île Tromelin".
C'est une excellente biographie de Marie Curie autour d'un épisode de sa vie assez méconnu et dont on se demande s'il valait la peine de le faire connaitre, tant les réactions autour de ce non évènement ont été violentes et abjectes. Oui, la géniale récipiendaire de deux Prix Nobel offerts à la France, sa patrie d'adoption , a été, après la mort de Pierre Curie, la maitresse d'un autre scientifique de renom, plus jeune qu'elle de cinq ans, marié et père de famille, Paul Langevin.
Irène Frain s'est extrêmement bien documentée (Elle explique toute sa démarche et ses sources en fin de livre). Sa plume alerte navigue avec habileté entre les faits avérés et la mise en situation plausible des protagonistes . Elle a eu connaissance de cet épisode de la vie de Marie Curie en découvrant par hasard , chez un bouquiniste, un libelle ordurier prenant à partie cette héroïne française.Elle découvre alors le déchainement médiatique de la Presse à scandale de l'époque, entrainant derrière elle- à l'instar de Dreyfuss, 20 ans avant - des mouvements de population , des déchainements de violence entre partisans et adversaires de celle que l'on nomma alors "La veuve noire", "L'étrangère", "La voleuse de maris".. Nos réseaux sociaux n'ont rien inventé en matière de déferlement de haine.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous permet de mieux connaitre la vie et la personnalité de Marie Curie, ses relations avec d'autres personnalités scientifiques de l'époque, comme Einstein.
Cette page de la vie de Marie Curie nous entraine dans ce Paris des débuts du 20ème siècle où on se battait encore au duel, où les femmes doivent se cantonner à un rôle traditionnel sans ambition., mais où le progrès scientifique, la fièvre des découvertes animent les brillantes intelligences de l'époque.On n'en mesure que mieux le génie de Marie Curie, son courage , sa personnalité si déterminée, sa ténacité, sa droiture , son audace et aussi ses fragilités bouleversantes.
Vraiment, un très bon livre !