Le 13 Février 2013, Marion 13 ans, est retrouvée pendue à son lit. Ses parents ne comprennent pas ce qui a pu se passer, d'autant plus que la jeune fille, très studieuse et raisonnable, n'avait rien laissé paraître. le collège ne veut absolument pas communiquer avec les parents qui cherchent à comprendre et bloque les messages des professeurs et d'autres familles. Pire, des rumeurs circulent sur les Fraisse qui, en plus d'être endeuillés par le suicide de Marion, se retrouvent seuls. Mais la mère de Marion ne cède pas, elle enquête de son côté et découvre que sa fille était victime de harcèlement scolaire. Pourtant l'école était au courant que Marion ne se sentait pas bien dans sa classe mais n'avait rien fait. Les professeurs et la Direction auraient dû alerter les parents sur le changement de comportement de Marion mais personne n'a agi. Marion est morte, c'est hélas trop tard pour elle et sa famille mais comment protéger les millions d'élèves restants ? Comment prévenir et agir face au harcèlement scolaire ?
En France, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire, sous forme d'injures, d'isolement, de violences physiques... le thème de ce livre m'a intéressée, d'autant plus que c'est une maman endeuillée, donc au plus près du drame, qui parle. Ce récit se lit vite, il est touchant et il peut survenir dans n'importe quelle famille. J'ai un peu moins apprécié la fin de ce livre sur les manquements de l'Education Nationale et ce qui aurait dû être fait, j'ai trouvé cela un peu lourd. Ce récit pointe les dangers auxquels peuvent être exposés les adolescents aujourd'hui, notamment avec l'utilisation des réseaux sociaux , téléphones portables où les messages souvent mal interprétés, sont véhiculés à une très grande vitesse et où la banalisation de la violence verbale peut faire beaucoup de mal aux plus fragiles. Restons vigilants pour nos enfants.
C'est très difficile d'établir une critique à propos d'un livre comme celui.
Je l'ai lu car une amie l'a acheté et me l'a conseillé.
C'est un livre très touchant.

Ici est raconté l'histoire de la petite Marion, 13 ans, qui s'est donné la mort le 13 février 2013 suite au harcèlement scolaire.
Dans se livre c'est Nora Fraisse, la maman de Marion qui nous raconte l'histoire de sa fille. Son calvaire, sa lutte de chaque jour pour survire aux pressions et aux coups.
Nora Fraisse nous fait aussi partager son combat contre le harcèlement scolaire mais aussi son combat contre les coupables.
Certains passages du livre m'ont fait pensé que cette maman pouvait être un peu excessive voir s'acharner un peu trop contre les coupables qui restent malgré tout des enfants.
Mais bon, je ne juge pas. J'ai à peine 20 ans, je n'ai pas d'enfants mais j'imagine que perde la chair de notre chair peut nous amener la voir les choses différemment.

J'ai moi même subie étant plus jeune le harcèlement à l'école et je suis d'autant plus touché par cette histoire qui aurait pu être la mienne ou celle de n'importe qui d'autres dans mon entourage.

Mais dans cette histoire tragique nous pouvons aussi en tirer du positif. Grâce au combat de Nora Fraisse, les choses évolues, des lois sont mises en places etc...

Je souhaite bien du courage à ceux et celles qui passent peut-être par là et vous conseil vivement de lire ce beau livre pleins d'espoir et d'amour.
Un cri de je t'aime de la part de cette maman pour sa petite fille.
Ce livre commence directement dans le vif du sujet, le suicide de Marion 13 ans, collégienne, pendu sous son lit avec un foulard, découverte par sa mère.
C'est le récit d'une mère qui cherche à comprendre "pourquoi" et surtout comment ça n'a pas pu être évité, malgré les demandes de cette dernière de changer sa fille de classe.
Pourquoi ce total désintéressement de l'établissement scolaire?
Pourquoi Marion est elle passée à l'acte sans que sa mère ne voit quoi que ce soit?

Le témoignage de cette maman est très poignant et touchant, j'ai dévoré les 3/4 du livre en peu de temps. Quand on a des enfants, il est facile de se mettre à la place de cette maman et de s'imaginer ce que serait la perte de son enfant.
Le dernier 1/4 du livre m'a moins intéressé, il semble que ce sont des banalités comparé au récit des faits, c'est moins concret.
Un livre qui fait réfléchir aux bienfaits d'internet et des monde virtuels....
Comment rester de marbre face à cette dramatique histoire.
Cette mère, qui a pris perpétuité, a le courage de se battre, jour après jour, pour faire connaître, à tous, le calvaire qu'à subi sa fille.
Le harcèlement scolaire est un sujet tabou. Au vu des réactions, de la direction du collège, des voisins, des autres élèves on comprend que cette mère mène un combat difficile. Mais elle reste forte pour honorer la mémoire de sa fille.
Bien d'autres enfants souffrent de harcèlement scolaire et grâce à de tels témoignages ont ne pourra plus l'ignorer.
Un témoignage fort, nécessaire.

Qui montre l'incurie de l'institution scolaire pour faire face au harcèlement scolaire, son silence coupable, même. La prise en charge de ces situations intolérables varie sans doute selon les établissements. Mais même les professionnels de l'éducation, les personnes formées, avouent parfois leur impuissance à agir efficacement face à ce phénomène, à mettre en place une prévention porteuse d'effet. Avec les réseaux sociaux, les portables, le harcèlement est devenu permanent, peut porter atteinte à 'intégrité psychologique des enfants et adolescents n'importe où, n'importe quand.
A chaque adulte donc d'être vigilant vis-à-vis de ses enfants et de ceux dont il peut avoir la charge, d'être attentif au moindre indice, de faire de la prévention, et de, surtout, ne pas faire semblant de ne pas voir ou de minimiser les faits constatés.
Je suis tombée sur ce livre par hasard, je n'avais pas du tout l'idée d'acheter un livre témoignage et puis je suis tombée sur la couverture et le portrait de Marion, qui me disait quelque chose pour l'avoir vu aux infos. À peine rentrée je tournais les pages passant de la tristesse à la colère.

Cette jeune fille qui te regarde d'un oeil sur la couverture, s'est suicidée à 13 ans dans sa chambre, pourquoi ? Cette question Nora Fraisse, sa mère essaye de l'élucider et nous fait voir petit à petit l'atrocité des cours d'écoles.
Le combat de cette mère pour toutes les victimes de harcèlement scolaire est admirable et l'on se demande où elle puise cette force. Une association a été créé, marion la main tendue, pour effectuer de la prévention dans les écoles notamment.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Livre prenant, amenant à une colère lorsque l'on voit la réaction de l'administration. Un principal qui demande aux élèves, parents et professeurs de ne pas communiquer avec les parents de Marion. le harcèlement scolaire amenant au suicide de nos enfants est de plus en plus fréquent. Attention à nos enfants. ..
Ce témoignage est l'histoire de Nora Fraisse. Cette maman nous raconte dans ce livre, le jour où sa vie à basculer. Sa fille Marion, s'est suicidée à 13 ans, le 13 février 2013. Elle était victime de harcèlement scolaire. Dans ce roman nous suivons le combat de Nora.

Un livre poignant et touchant ou Nora s'adresse directement à sa fille afin de comprendre. C'est difficile de donner un avis sur ce livre, car je ne peux pas comprendre ce que cette maman traverse et vit chaque jour. Une maman qui cherche un coupable à cette histoire, qui se bat et se questionne sans cesse afin de comprendre comment Marion a pu en arriver là.
Ce livre traite des sujets vraiment difficiles. On a déjà le décès d'une adolescente de 13 ans, mais on a aussi le harcèlement scolaire. Comment ces choses-là peuvent encore arriver ? Comment une personne de cet âge-là peut être aussi violente et méchante envers une autre ? Qui sont-ils pour décider d'arrêter la vie de quelqu'un ? Et surtout, comment peuvent-ils s'en tirer aussi facilement ? On ressent beaucoup d'émotions en lisant ce témoignage, de la colère, de la tristesse, de la tendresse…

Nora Fraisse a aujourd'hui, créé une association en l'honneur de Marion et pour sensibiliser et aider les jeunes victimes de harcèlement scolaire. Un témoignage que je ne suis pas prête d'oublier.
Difficile de mettre une note à ce genre de livre

Le livre est écrit comme si la maman parlait à sa fille...elle lui raconte ce qu elle a ressenti quand elle s est suicidé, ce qu'elle a découvert dans les nombreuses recherches pour savoir qui ... comment... pourquoi, l abandon du collège et de dire à tous de se taire, son combat....
Un témoignage tellement émouvant d une maman à sa fille qui vient de se suicider.

Maman d un petit garçon c est un sujet qui m angoisse. J ai tellement peur que ça arrive à mon fils ou qu il devienne le harceleur.
Ce livre me met hors de moi car j ai l'impression que tout le monde a vu mais n a rien fait.
Et cette phrase qui revient souvent (dites à la maman) "Mais pourquoi vous voulez savoir?"
C'est la curiosité qui m'a amené à lire ce livre. Que s'était-il passé ?

Un témoignage bouleversant, celui d'une mère qui découvre sa fille pendu à son lit. Impossible de juger, moi qui suis une maman de deux enfants, comment peut-on survivre à un tel drame ?

C'est le calvaire d'une maman qui culpabilise de ne pas avoir vu la détresse de sa fille. Une maman qui a la haine. La haine, envers ceux qui savaient et qui auraient pût agir. La haine, envers l'Education Nationale, censée protéger et sanctionner. Après la mort de Marion, elle doit se battre, contre l'indifférence, les mensonges, les calomnies, le regard des autres...

Ce livre est une lettre ouvert à sa fille, il nous prends aux tripes.

Le plus choquant dans ce récit, est la réaction du collège, aucune action alors qu'il était encore temps, aucun soutien à la famille, surtout le directeur, qui a donné ordre de ne pas témoigner de soutien, et a tout de suite fait en sorte d'étouffer l'affaire... Un comportement inacceptable de la part d'une équipe pédagogique...