J'ai découvert ce court récit autobiographique à travers la première sélection du prix Interallié et m'y suis intéressé grâce au talent des éditeurs dans la recherche du titre.
Je vais bien : tout un programme effectivement...Manuel de développement personnel? Sarcasme? Incantation? Que se cache-t'il derrière ce titre?

Régis Franc n'y répond pas directement, mais laisse émerger à travers son histoire personnelle une émotion très authentique à l'évocation de sa famille qui ne s'est jamais remise de la mort prématurée de leur mère chérie.

Comme avec un film en super 8, projeté sur un drap blanc du salon, nous découvrons la vie de son père, de son berceau à son tombeau, sans voyeurisme. Sans se pousser du col non plus, car Régis Franc est un transfuge de classe, un fils d'ouvrier devenu artiste de renommée internationale.

Surtout, il décrit, au coeur du récit, avec beaucoup de respect et de pudeur, le désarroi de sa mère devant la maladie qui allait l'emporter sans lui laisser le temps d'élever ses enfants. Avec elle, j'ai ressenti le chagrin poignant de l'enfant que n'a jamais cessé d'être Régis Franc et mon coeur s'est serré avec lui.

Alors certes ce livre ne brille pas par ses qualités littéraires ; toutefois il est très émouvant par sa justesse et sa sincérité.
J'ai découvert Régis Franc l'année dernière avec La ferme de Montaquoy, une fresque sociale et histoire illustrée qui m'avait beaucoup touchée.

A nouveau Régis Franc explore l'histoire, à travers une classe sociale ouvrière, celle de ses parents et de ses grands parents. Il évoque le travail de son père, ses luttes, leur famille, leur village, les vacances, l'entre deux guerres, l'occupation…

En nous racontant son histoire au travers de celle de sa famille, je suis agréablement étonnée que l'auteur parviennent à nous faire traverser autant de moments en si peu de pages. Pourtant c'est très fluide, sans précipitation ni longueur. le récit découle naturellement, et j'ai eu l'impression de vivre avec cette famille les moments simples et heureux, comme ceux plus difficiles.

Même si certaines pages donnent le sourire, l'histoire est tout de même tragique. Celle d'un homme qui travaillera des années à construire la maison de rêve de sa femme pour que celle-ci succombe à la veille d'y emménager.
C'est quasiment sur cet événement que semble se construire notre auteur, et c'est celui qui est la clé de voute de ce récit.

Une histoire poignante, simple, livrée avec beaucoup d'authenticité. Un très bon moment de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort.
Lien : https://www.instagram.com/da..
L'auteur relate un drame qui a profondément marqué sa famille, la mort de sa mère des suites d'un cancer alors qu'il avait 8 ans. Son père était en train de finir de construire leur maison, la maison dont rêvait sa mère, celle qui devait la guérir par miracle. Mais elle mourut quelques jours avant et n'a pas pu y vivre.
L'histoire est narrée du point de vue du fils. Il raconte ses souvenirs d'enfance mais aussi la façon dont il a perçu cette époque. Il parle aussi de ses relations avec son père, des visites qu'il lui rend au « chenil », la maison de retraite qu'il nomme ainsi avec humour.
C'est un livre qu'on pourrait aussi associer au thème de transfuge de classe. le fils vit à Londres. Il a une situation confortable et avoue avoir toujours voulu sortir de la condition sociale de son père, ouvrier. Il y a une totale incompréhension entre les deux hommes.
Les phrases sont simples et sobres. Elles retranscrivent les émotions vécues, l'histoire familiale dans la grande Histoire.
J'ai trouvé ce roman autobiographique d'une tristesse infinie. J'en suis ressortie déprimée. Autant vous dire que je ne vous recommande pas cette lecture, sauf si vous aimez les témoignages plus que poignants, douloureux.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Cet ouvrage commence par la fin de vie du père de Régis Franc, Roger, et tout au long du livre, il effectue des allers retours sur son enfance, sa vie d'adolescence et sa vie adulte, les rapports qu'il entretenait avec ses parents, sa soeur... Il parle de sa maman qui les a quitté si jeune d'une longue maladie, les souvenirs qu'il a d'elle, de sa soeur et des relations avec son père. Pour moi, Je vais bien, est un livre nostalgique, sur la vie, le temps qui passe et tous les petits bonheurs mais également sur les grands malheurs. Car rien de pire que de perdre sa maman quand on est enfant. L'auteur se souvient... Je ne peux vous en dévoiler plus...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
" Je vais bien " de Régis Franc, paru en 2023 aux Editions Presses de la Cité.

Il a suffi de son reflet dans une vitrine pour faire remonter les souvenirs de l'auteur.

Un récit autobiographique plein d'émotions, la photographie d'une époque.

C'est tout à la fois rude, charmant, poignant.

Une histoire familiale qui, comme beaucoup, étire le silence et laisse des cicatrices.

Les sentiments se taisent.

Raoul, Roger, Renée, Virginie, Eugénie...

Des vies de labeur, trouver sa place, y rester.

Le monde ouvrier fier et rétif au changement.

Avec tout ça, il faudra pour l'auteur composer, lui qui se sent d'ailleurs.

Et si ce n'est s'en arranger, en faire ce livre juste et touchant qui ressemble fort à un pudique hommage.

A découvrir !

" Je vais bien " de Régis Franc, aux Editions Presses de la Cité.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..