Gwen et Manu sont mariés depuis seize ans et sont les heureux parents de deux grands ados. Tout semble parfait mais leur couple bat de l'aile depuis quelques mois. Manu adore toujours sa femme, mais cette dernière s'éloigne de plus en plus de lui. Il décide alors de faire une surprise à Gwen en l'emmenant en vacances, avec leurs enfants, en Bretagne, non loin de la famille Kermarrec, celle qu'elle a fui vingt ans plus tôt ... Bonne ou mauvaise idée ?

"Fut un temps où, une fois les kids endormis, Lucky Manu et Calamity Gwen filaient au lit pour des chevauchées fantastiques. Aujourd'hui, '' L'amour est dans le pré '' représente notre unique divertissement érotique. C'est dire à quel point la définition du mot érotisme régresse au bout de seize ans de mariage ! "

"Mais ne serait-ce pas notre excès de prudence qui a fini par renverser notre amour ? "

On plonge avec amusement au sein de cette famille bien à l'ouest. On ne s'ennuie pas un seul instant.

"Nina bave comme une limace devant une feuille de chou en suivant du regard son homme aussi à poil qu'imberbe. Quel paradoxe entre Le Breton qui gèle l'ambiance et le Suédois qui l'incendie ! Encore une aberration due au réchauffement climatique, certainement."

La plume de l'auteure est tendre, légère et pétillante. Un peu caricaturale parfois, mais c'est un détail.

Une sympathique histoire, parfaite pour se relaxer, avec des personnages haut en couleurs ! Mention spéciale pour la Tatallumée, Nils et Mamina.
A découvrir.

#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance !
Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans et sont parents de deux ados. Alors que leur couple s'érode, Manu décide de tenter le tout pour le tout. Emmener sa famille en vacances en Bretagne pour que sa femme se réconcilie avec sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans.
J'ai apprécié ma lecture de cette saga familiale, alternant les points de vue de Manu, qui découvre sa belle-famille après 16 ans de mariage, et Gwen, qui enchaine les contrariétés face à ses retrouvailles imprévues. La famille Kermarrec e manque pas de secrets dont Manu, nouvel arrivant va se retrouver parfois malgré lui le réceptacle. de malentendu en maladresse, Manu va tout mettre en oeuvre pour reconquérir sa femme.
J'ai vraiment trouvé cette galerie de personnages attachants et finalement, ce sont les seconds rôles qui donnent de l'épaisseur au roman en construisant une saga familiale heure en couleur. J'ai trouvé le livre un peut longuet au milieu, s'enlisant un peu dans les répétitions et les situations superflues, mais la fin charmante (même si elle est attendue), offre une jolie conclusion à l'histoire. Petit plus amusant, les intitulés des chapitres parodies les titres de westerns, à l'image du titre du roman.
Bref, le roman se déguste comme une petite douceur et permet de passer un bon moment en alternant émotion et humour.
Belle découverte que la plume Audrey Francaix.
J'ai du mal à classer ce roman, à la fois très humoristique et feel good.
Avec beaucoup d'humour et de brio mais également avec tendresse, l'auteure décortique les relations familiales et les relations de couple. Et il faut dire que la famille Kermarrec est un bon terrain, un très bon même ! Tous les cas y sont représentés ! J'ai très souvent eu le sourire aux lèvres !
Embarquez vous le temps de cette lecture au côté de cette famille, détente et bonne humeur garanties !
#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions l'Archipel -Instants Suspendus, d'avoir permis cette lecture.
J'ai passé un très bon moment avec le Clan Kermarrec, cette histoire est tendre, drôle, truculente parfois, on ne s'ennuie pas du début à la fin. le style de l'auteur est fluide et très agréable.
Pour l'histoire le couple Manu et Gwen commence à ressentir, après presque 20 ans de mariage, quelques difficultés. Pour ce faire Manu décide que les prochaines vacances se feront en Bretagne, sur les terres de la famille de Gwen, famille qu'elle a quitté brutalement, il y a 20 ans, sans jamais plus en parler.
Recoudre le passé n'est jamais évident, les surprises sont légions, mais pour reconquérir Gwen, il faut cette reconquête de l'ouest. Entre secrets de famille, rencontres inattendues, impossible de lâcher le livre.
je déplore juste l'absence ( en tout cas dans la version numérique) d'un arbre généalogique car le Clan Kermarrec est grand et il est facile de se perdre dans les personnages. Un très bon moment de lecture.
Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans. Mais Manu sent que son couple s'essouffle et court à la catastrophe. Alors, dans une dernière tentative de sauver ce qui peut l'être, il prend l'initiative d'emmener son épouse et leurs deux garçons pour une destination surprise. Cap à l'ouest.

Amis lecteurs, ne vous y trompez pas. Rien a voir avec un western pleins de cow boys à la gâchette facile. Il s'agit de la reconquête de l'ouest...de la France. Direction la Bretagne.
Si la raison de la rupture entre Gwen et sa famille bretonne me pose un réel soucis à la base, j'ai décidé de me laisser embarquer par la plume rafraîchissante de Audrey Françaix. Qualifier les gens qui vivent dans le nord de la France "d'étrangers" et renier sa fille pendant vingt ans parce qu'elle en épouse un, me semble hallucinant. Mais bon...soit.
Cap donc sur la Bretagne, avec ce couple au bord du divorce. Immersion dans la famille bretonne de Gwen. Une tribue déjantée, drôle, pleine de secrets, dont les protagonistes sont plus attachants les uns que les autres.
J'ai trouvé a Manu exactement les défauts que son épouse lui reproche, mais il a au moins le mérite de tenter quelque chose pour améliorer la situation. En revanche, Gwen m'a agacée car elle ne fait aucun effort pour arranger les choses.
La fin est attendue mais ce n'est pas grave.

C'est frais, ça se lit tout seul, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. le chauvinisme très peu pour moi. C'est un roman qui sent bon l'iode et les crêpes au beurre salé, qui donne envie de passer un coup de fil à mamie Yvette qu'on a peut-être oublié d'appeler depuis quelques temps....

Bon moment de détente garantie au son des goélands bretons.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Un véritable vent de fraicheur venue de l'Ouest. Plus précisément de la Bretagne.
Evidemment il y a des choses qu'on peut voir venir dans ce roman. Il n'y a peut-être pas de grande surprise quand à la fin. Mais je dois dire qu'il y a eu plus de rebondissements que ce que je pensais.

Cette histoire, c'est celle de Manu et Gwen qui sont ensemble depuis toujours. Ils sont parents de deux ados et ils travaillent au même endroit. Mais voilà, une forme de lassitude c'est installé. Une routine en quelque sorte. Et Manu sent que Gwen s'éloigne. Mais Manu, il en est sur, Gwen c'est la femme de sa vie. Alors pour ne pas la perdre, il décide de lui préparer un voyage surprise en Bretagne.
Mais la surprise ne fait pas vraiment plaisir à Gwen, car la Bretagne, c'est toute son enfance. Elle y a grandit et d'ailleurs sa famille y vit encore. Mais sa famille, elle ne les voit plus. Un froid s'est installé. Manu veut reconquérir sa femme et aussi la réconcilier avec eux.

Je peux vous dire qu'une fois la famille rencontrée, on ne peut pas s'ennuyer. Entre le père grognon et la tonton loufoque. Sans parler de la mamie qui fait semblant de perdre la mémoire. Bref, rire garantie !
On s'attache à chacun des membres de la famille. Et chacun est touchant à sa façon.

Finalement le personnage le moins plaisant est celui de Gwen. Je l'ai trouvé dur avec son mari. Et même si ces efforts ne sont pas toujours arrivé au bon moment, j'ai trouvé que des efforts, elle, elle n'en faisait pas beaucoup.

Il y a de tout dans ce livre : tendresse, colère, trahison, humour, résilience et puis il y a des moments de vie. J'imaginais très bien cette famille, dans la maison familiale, assis au tour d'une table de jardin en plastique blanc, au petit déjeuner, les enfants courant dans le jardin. On s'y croyait vraiment.

A découvrir.

Elise.

Instagram : etliselesmots
De retour de mes vacances en Bretagne, je me suis plongée dans le roman d'Audrey Françaix pour en prolonger les bienfaits. Dans cette histoire de famille, on suit d'abord l'histoire de couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents d'ados. Cela ressemble à une histoire assez classique, jusqu'à ce qu'ils arrivent en Bretagne où ils n'ont pas mis les pieds depuis des années car Gwen s'était disputée avec sa famille. Alors j'ai suivi les aventures de cette famille complètement loufoque et atypique. Et les membres de cette famille sont nombreux, chacun avec son histoire !
Je suis vraiment contente d'avoir découvert la plume d' Audrey Françaix et j'espère qu'elle écrira d'autres romans de ce genre.
Encore une fois, je suis enchantée de cette collection des Instants Suspendus aux Editions l'Archipel !
Gwen et Manu, mariés depuis 16ans, traversent une grosse crise.
Loin de vouloir divorcer, Manu se met en tête de reconquérir sa femme en cassant leur routine.
Déterminé, il emmène Gwen et leurs enfants dans la Bretagne natale de sa femme brouillée avec sa famille.
Un voyage qui promet bien des surprises et des retrouvailles détonnantes!

J'ai passé un très bon moment avec ce roman pétillant, drôle et plein de rebondissements.

Les personnages sont charismatiques, à la limite du cliché, mais cela entre parfaitement en cohérence avec l'histoire.

Famille, secrets, pardon, couple, retour aux racines et deuxième chance sont au coeur de ce roman dynamique et frais.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture qui est touchante et légère à la fois!
C'est lors d'une conversation avec son meilleur ami Nicolas que Manu a le déclic. Alors que Nicolas lui assène qu'il faut tromper sa femme pour faire rejaillir la flamme, Manu préfère miser sur l'effet de surprise. Depuis quelques temps déjà, le couple qu'il forme avec Gwen depuis 20 ans s'étiole et Manu ne sait comment y remédier. Mais là c'est certain: un voyage en Bretagne leur fera le plus grand bien….

Enfin c'est ce qu'il pense car pour Gwen, la Bretagne c'est de l'histoire ancienne. Cette prof de français l'a quittée à 18 ans après une énième dispute avec son père, un poil autoritaire, qui s'obstinait à ce que sa chère fille épouse un vrai breton et devienne avocate. Alors la reconquête de l'Ouest pour Gwen n'est pas gagnée.

Et on va vite le comprendre lors de la première rencontre avec la famille de Gwen, le célèbre clan Kermarrec. Des notables de la région très respectés mais pas spécialement respectables. Car entre les non-dits, les secrets et les insultes, ces Bretons prouvent qu'ils ont un sacré caractère!

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman. Car ce sont réellement de sacrés personnages, des personnalités hautes en couleur, certaines extravagantes (je vous laisse découvrir tante Nina et le très nature Nils), certaines totalement autoritaires et un poil macho et d'autres encore touchantes. Une sacrée palette que l'on découvre comme Manu, prêt à tout pour reconquérir sa bien-aimée.

Au centre de cette histoire, Gwen justement. Fière, forte, avec un sacré tempérament. Une Bretonne digne de ce nom, en somme ! Gwen a osé couper les ponts pour assouvir sa soif de liberté. Comment, après plus de vingt années silencieuses, le lien pourrait-il être recrée ? Comment les choses pourraient-elles s'apaiser ? On dit que le temps guérit les blessures. C'est sans compter sur l'égo des Kermarrec. Au fil de ces vacances, les secrets et non-dits de cette famille vont être percés au grand jour. Et ce pour notre plus grand plaisir.

Ces 456 pages ont défilé à toute allure. J'ai souvent ri face à ces personnages décomplexés. J'ai aimé cet esprit très « clan », pas toujours très accueillant mais néanmoins soudé. On ne choisit pas sa famille, certes, alors autant faire avec et s'accepter mutuellement.

Je conseille?

Ne passez pas à coté de ce roman! « À la reconquête de l'Ouest » narre la reconquête amoureuse et identitaire avec humour et subtilité. La crise de la quarantaine est parfaitement dépeinte tout comme l'étiolement du couple. Et pour y remédier, il faut parfois employer les grands moyens. Tel un personnage de western (mais à la sauce bretonne), Manu devra faire preuve de courage et d'audace pour rompre cette routine mortelle. Cette comédie est aussi drôle que touchante. Un vrai régal!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
#chronique pour les Éditions de l'Archipel : À la reconquête de l'Ouest d'Audrey Français ➡❤❤❤❤/ 5
💬 "Le malheur entre sans frapper, mais le bonheur, lui, il faut l'inviter."
👉Manu et Gwen forment un couple depuis de nombreuses années, mais entre eux, les tensions ont pris le dessus sur la tendresse et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre.
C'est pour diverses raisons et principalement celles-ci que Manu décide de quitter pour quelques jours le nord de la France et d'embarquer sa famille en Bretagne, dans l'endroit où sa femme a grandi, même si cela est loin d'enchanter la jeune quarantenaire. En effet, Gwen a quitté ses terres par dépit, elle y a laissé de nombreux souvenirs, des fêlures et sa famille avec qui elle est fâchée.
Les Kermarrec ont la tête dure, comme beaucoup de Bretons et le dialogue n'est pas leur qualité première, mais qu'à cela ne tienne, Manu va tout faire pour alléger les tensions et réunir les membres de sa belle-famille, enterrer la hache de guerre, pardonner, renouer des liens et surtout reconquérir son épouse avec qui il est marié depuis maintenant 16 ans.
Voici de quoi nous parle À la reconquête de l'Ouest, un roman feel-good qui nous en fait voir de toutes les couleurs !!
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/a-la-reconquete-de-louest-ecrit-par.html#more
#alareconquetedelouest #audreyfrancais #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsdelarchipel
Lien : https://www.leslecturesdelil..