AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ile des pingouins - Les sept femmes de la Barbe-bleue (7)

C'est une chose d'une grande conséquence que d'habiller les Pingouins. A présent, quand un Pingouin désire une Pingouine, il sait précisément ce qu'il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l'objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l'amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n'y prend garde et ceux qui le font n'en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais, quand les Pingouines seront voilées, le Pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l'attire vers elles. Ses désirs indéterminés se rependront en toutes sortes de rêves et d'illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l'amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les Pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor!... Quelle pitié !
Commenter  J’apprécie          190
Cependant la Pinguinie se glorifiait de sa richesse. Ceux qui produisaient des choses nécessaires à la vie en manquaient ; chez ceux qui ne les produisaient pas, elle surabondaient. «Ce sont-là, comme le disait un membres de l'institut, d'inéluctables fatalités économiques.» Le grand peuple pingouin n'avait plus ni tradition, ni culture intellectuelle, ni arts. Les progrès de la civilisation s'y manifestaient par l'industrie meurtrière, la spéculation infâme, le luxe hideux. Sa capitale revêtait, comme toutes les grandes villes d'alors, un caractère cosmopolite et financier : il y régnait une laideur immense et régulière. Le pays jouissait d'une tranquillité parfaite. C'était l'apogée.
Commenter  J’apprécie          160
Dans tout état policé, la richesse est chose sacrée ; dans les démocraties, elle est la seule chose sacrée.
Commenter  J’apprécie          153
- Aussi grand dans ses défaites que dans ses victoires, il [Trinco, un avatar de Napoléon-Bonaparte] a rendu tout ce qu'il avait conquis. Il s'est même fait prendre ses deux îles que nous possédions avant lui, Ampélophore et la Mâchoire-du-chien. Il a laissé la Pingouinie appauvrie et dépeuplée? La fleur de l'insule a péri dans ses guerres. Lors de sa chute, il ne restait dans notre patrie que les bossus et les boiteux dont nous descendons. Mais il nous a donné la gloire.

- Il vous l'a fait payer cher !

- La gloire ne se paye jamais trop chère, répliqua mon guide.
Commenter  J’apprécie          110
- Guerre sans incendie est comme tripes sans moutarde : c'est chose insipide. (*)



(*)Citation de "Draco le Grand", Roi de Pinguinie et homme de guerre...
Commenter  J’apprécie          80
On ne saurait trop admirer que, durant ces longs âges de fer, la foi ait été conservée intacte parmi les Pingouins. La splendeur de la vérité éblouissait alors les âmes qui n'étaient point corrompues par des sophismes. C'est ce qui explique l'unité des croyances. Une pratique constante de l'Eglise contribua sans doute à maintenir cette heureuse communion des fidèles : on brûlait immédiatement tout Pingouin qui pensait autrement que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
On ne douta point, parce que l'ignorance où l'on était de cette affaire ne permettait pas le doute, qui a besoin de motifs, car on ne doute pas sans raisons, comme on croit sans raisons. On ne douta point, parce que la chose était partout répétée et qu'à l'endroit du public, répéter c'est prouver. On ne douta point, parce qu'on désirait que Pyrot fût coupable et qu'on croit ce qu'on désire, et parce qu'enfin la faculté de douter est rare parmi les hommes ; un très petit nombre d'esprit en portent en eux les germes, qui ne se développent pas sans culture. Elle est singulière, exquise, philosophique, immorale, transcendante, monstrueuse, pleine de malignité, dommageable aux personnes et aux biens, contraire à la police des Etats et à la prospérité des empires, funeste à l'humanité, destructive des dieux, en horreur au ciel et à la terre. La foule des Pingouins ignorait le doute : elle eut foi dans la culpabilité de Pyrot [...].
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20264 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}