Citations sur Le chemin de la mer (2)

Bien que j’y sois préparé, le choc de cette apparition fut tel que je me laissai tomber à terre et pleurai comme un enfant. Je me sentis perdu, abandonné, loin de tout et vaincu. Puis la rage revint, plus forte que tout.
Tout à côté, il y avait des chaussures de femme. Ce devait être une veille femme à en juger par le modèle en feux croco avec des rubans très fins. Je suppose que c'est elle qui priait à voix haute. J'entendais une suite de "Notre père" qui n'en finissait jamais. C'était très pénible. Personne ne la faisait taire. Je me demande pourquoi cette veille femme priait pour moi. Peut être pour ne pas mourir bientôt à son tour.? Ce devait sûrement être ça. En me voyant par terre, elle a dû se rappeler son âge et d'y voir, elle aussi, étendue de tout son long un de ces jours prochains. Et ça lui a fait peur.
(p.70)