Citations sur Le regard du singe (7)

Plus nos sociétés deviennent matérialistes au sens marchand du terme, plus elles dématérialisent les objets qui les ont fondées intellectuellement et spirituellement...
Intelligemment écrit. Aborde de surface beaucoup de thématiques différentes qui donnent des clés pour des approndissements.
La facilité d’Internet est un miroir aux alouettes. C’est un outil très utile mais qui demande de l’apprentissage et dont il faut se méfier à chaque pas puisqu’il sert de vecteur aussi bien à l’information qu’à la désinformation.
Car pourquoi apprendre encore à se servir d’une carte ou d’une boussole – sans parler d’un sextant –, si l’on peut s’en passer ? La question est légitime mais peut parfaitement se régler en faisant appel à l’effort plutôt qu’au consentement à l’ignorance. La réponse, alors, est d’apprendre quand même à se diriger sans GPS. Et de n’utiliser celui-ci qu’après l’acquisition de ce savoir.
Ce qui me frappe dans nombre de jugements, c’est l’anachronisme. En vouloir à Platon parce qu’il ne fait pas à la femme la place qu’elle mériterait dans la cité ? Ou à Aristote parce qu’il n’a pas condamné l’esclavage ? Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, est anti-esclavagiste. C’est très bien, mais ce qui importe c’est qui l’était, en France, à l’époque de l’esclavage ? Condorcet, Brissot, Olympe de Gouges et quelques autres. Dans l’Antiquité, le vaincu était réduit en esclavage. C’était la norme.
Au total, après avoir annoncé l’apocalypse au lendemain du 11 septembre 2001, Al-Qaïda et ses émules, en une douzaine d’années, n’ont réussi que deux ou trois attentats en Occident : Madrid en 2004, Londres en 2005, Boston en 2013, et quelques assassinats : l’affaire Merah en 2012, un soldat en Grande-Bretagne en 2013 et un autre en France. S’il s’agissait d’une entreprise commerciale, ces gens-là seraient licenciés pour incompétence et manque de rendement …
Nous ne devons pas craindre d’accomplir une forme de « devoir d’intolérance » contre l’intolérance envers la démocratie. Il y a un versant de la tolérance qui n’est qu’un abandon de valeurs.