EAN : 978B004QZ9MHC
Uitgeverij Clavis (30/11/-1)
Marie a un nouveau voisin de son âge, Pierre.
Elle n'est pas sûre du tout qu'ils deviendront amis.
En effet, à la suite d'un terrible accident survenu deux ans auparavant, elle ne ressemble plus aux autres enfants.
Chaque année, des enfants sont victimes de brûlures graves.
Cet ouvrage a pour but de te faire mieux comprendre ce qu'on peut ressentir dans cette situation.
Le masque de verre- Ed Frank-Illustrations Klaas Verplancke.
L'histoire de Marie qui à l'âge de sept ans suite à un accident domestique, se retrouve gravement brûlée. Elle doit porter pendant plus d'une année un masque qui lui enserre le visage afin de diminuer l'épaisseur de ses cicatrices.
Marie l'appelle son "masque de verre". Elle se voit différente dans le regard des autres, adultes et enfants, les réactions ne sont pas souvent amicales. Un jour, Pierre et sa maman viennent s'installer dans la maison d'en face, et Marie va alors se lier d'amitié avec Pierre qui va comprendre un peu à la fois les réactions parfois inattendues de Marie, mais avec des explications, Pierre va tout naturellement accepter Marie comme elle est. Une histoire sur la différence, sur l'amitié, sur le regard parfois insupportable de l'autre.
A la fin du livre, un chapitre est consacré aux différentes manières de se brûler, et sur les gestes qu'il faut faire et ne pas faire quand on se brûle ou que l'on voit quelqu'un qui s'est brûlé. Je dirais qu'il est destiné aux enfants 7-10 ans.