AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 67 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre qui explique le parcours résumé, peut être trop finalement, de ce photographe renommé.
On y découvre tour à tour un jeune révolutionnaire, puis un économiste, se destinant ensuite à la photographie sociale pour enfin devenir un défenseur de l'environnement.
Son parcours retracé présente une certaine cohérence, du moins est-il présenté comme cela. Son investissement personnel dans ses projet est indéniable. Son empathie pour la nature humaine est remarquable. Il ne veut pas passer pour un moralisateur mais comme un témoin de son temps et de l'activité de l'Homme dans ce monde. Aujourd'hui son combat (probablement le dernier) est de montrer que la Terre est notre habitat et qu'il devient urgent d'en prendre conscience. Il tente par ses photos de démontrer le lien qui nous unit à toutes les espèces animales.
Commenter  J’apprécie          20
« DE MA TERRE A LA TERRE » retrace le parcours personnel et professionnel de Sebastão Salgado. Isabelle Francq, journaliste, a recueilli les propos et les souvenirs de Sebãstao Salgado. Photographe de renommée mondiale, Sebastão Salgado retrace son parcours depuis le Minas Gerais, au Brésil, son engagement politique, son arrivée en France, en 1969, pour échapper à la dictature et y poursuivre des études économiques .Recruté par l'organisation mondiale du café il voyage beaucoup. Il décide de se consacrer à la photographie et se spécialise dans le noir et blanc. Chaque reportage est le fruit de plusieurs années de travail, il parcourt les milieux extrêmes (l'altitude, le grand froid des pôles, les régions désertiques..). Il s'intéresse au travail manuel et ses évolutions (« La Mine d'or de Serra Pelada » « la main de l'homme »). « Exodes » ,paru en 2000, présente son regard sur les migrations dans le monde. La série « Genesis » porte sur la nature terrestre, ses paysages, faune , flore … et les groupes humains « traditionnels » ( Indiens d'Amazonie…). Il a créé avec son épouse, l'institut Terra dont l'objectif est le reboisement de sa propriété brésilienne.
Le livre témoigne de la passion de Sebastão Salgado pour la photographie . C'est l' humanisme qui prévaut dans sa démarche, celle qui lui permet de saisir l'unité de la nature, de la faune , de la flore avec l'homme . Un livre intéressant, mais l'essentiel demeure dans les photos de Sebastão Salgado.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant ! Mais dommage que le texte sente le texte relu, lisse, sans aspérités.
Commenter  J’apprécie          10
Salgado se raconte, et l'on découvre moult détails : le photographe est d'origine brésilienne, mais de nationalité française, et installé à Paris depuis longtemps ! Marié à la même femme depuis plus de 45 ans, qui conçoit les livres de ses photos, économiste diplômé qui a quitté sa carrière toute tracée à 29 ans pour s'engager dans la photographie, Salgado est un photographe engagé, qui a parcouru la planète pour partager le destin de ceux qui sont régulièrement exclus du système capitaliste mondial. A chaque fois, une immersion complète de 5 ou 6 ans, nécessaire à la gestation du livre. L'amour déclaré pour l'Afrique, et pour le continent Sud Américain, est assez émouvant. La couverture du Rwanda en guerre est horrible. Salgado est un des derniers monstres de la photographie du XXème siècle. Pourquoi chacun de ses livres est-il régulièrement indisponible en librairie ?
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Isabelle Francq (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}