Je voulais en connaître plus sur la vie très riche de Sebastiao Salgado et sur sa vue du monde. Après avoir lu ce livre, j'en sais effectivement plus, notamment sur ses engagements et opinions politiques. Pourtant, l'écriture lisse du livre, à la façon d'un long panégyrique Wikipédia mis en forme par une journaliste, me laisse un peu insatisfait tant l'homme décrit y semble parfait, hyperactif, et sans l'ombre d'un doute, avec en fin de livre 7 pages des distinctions honorifiques qu'il a obtenues. Certes le livre est riche et très intéressant, mais finalement, je préfère ne me rappeler que des propres livres de photos de Salgado. C'est le mode de communication qu'il a choisi, il se suffit à lui même, et c'est bien ainsi.
J'aime les photos de Sebastião Salgado, les livres qu'il a fait.

Cependant, j'ai été déçu par ce livre, où il retrace sa vie et sa carrière. J'espérais autre chose, peut-être une analyse sur ses photos. Pour cela, "entre vues" de Franck Horvat est bien préférable.

Le style est neutre, voire plat, le récit linéaire.

On apprend ou revoie des choses, sur le Brésil des années 60', sur la paupérisation qui s'y est produite, sur le Rwanda, sur la vie de peuples ou de peuplades épargnés par le monde moderne,
On a des anecdotes sur le quotidien d'un photographe grand reporter et les questions d'intendance (les pellicules à trimbaler et surtout à rapatrier ; à l'époque, on pouvait confier un lot de pellicules à un inconnu qui rentrait en France et l'agence envoyait quelqu'un les récupérer sur la foi de la description du messager). le passage au numérique a été motivé pour S. Salgado par les changements apportés par le 11/09 et la difficulté croissante pour le photographe à passer les contrôles avec ses pellicules.

On sent des convictions, une cohérence et pourtant il manque quelque chose. Tout semble trop beau, trop lisse. Les seuls moments où il semble se livrer sont lorsqu'il parle son fils trisomique et surtout lorsque qu'il évoque très rapidement des "bagarres homériques" avec sa femme Lélia et le fait qu'ils aient été en instance de divorce. La vie n'a donc pas été un long fleuve tranquille comme le reste du livre pourrait le faire croire.