AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 67 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis vu offrir le livre magnifique qu'est "Genesis" sans rien connaître de Sebastião Salgado ou de son oeuvre. Aussi, quand au détour d'une librairie je suis tombée sur de ma terre à la terre, je l'ai acheté par curiosité... Un achat impulsif que je ne regrette absolument pas à présent que j'ai fini la lecture de cette courte biographie.
De ma terre à la terre est en fait presque une autobiographie, puisqu'elle reproduit et met en forme des échanges avec Salgado : c'est donc l'artiste lui-même qui revient sur son parcours, ses origines, comment il est arrivé à la photographie, les grands projets photographiques qui ont marqué sa vie et ce qu'il en a tiré, ses démarches créatives, ses engagements militants avec sa femme Leila, sa vie de famille, un peu.
Beaucoup de choses, donc, et nécessairement survolées plutôt qu'explorées en profondeur puisque le livre n'est guère long, mais suffisantes déjà pour permettre de se faire une bonne idée de l'homme, de découvrir des anecdotes passionnantes et comprendre beaucoup mieux la démarche derrière ses photographies splendides, de découvrir ses engagement écologiques comme humanistes, avec notamment le reboisement de sa terre Brésilienne. La formation d'économiste de Salgado lui permet en outre d'avoir un regard analytique et pondéré sur les situations qu'il photographie, plus particulièrement dans le cadre de ses grands reportages sur les populations travailleuses et sur l'évolution de l'outil industriel et de son impact sur l'homme au cours du 21ème siècle. Mais c'est un homme qui a également photographié la misère comme l'horreur - Sahel, Rwanda -, et le livre explore aussi cet aspect plus noir, plus viscéral, en proposant des réflexions sur le rôle du photographe, sur le photojournalisme, mais aussi la manière dont Salgado a finalement su surmonter l'impact durable - physique comme mental - qu'ont eu chez lui certains de ses reportages...

Un livre qui donne envie de découvrir plus en avant son oeuvre, mais peut-être aussi de trouver des ouvrages entrant plus dans le vif de certains sujets, qui offriraient peut-être un aspect moins lissé.
Commenter  J’apprécie          60
une jolie rencontre...
Commenter  J’apprécie          21
Un livre qui nous fait voyager avec Sebastiao Salgado, un photographe incroyable. Riche en anecdotes intenses, et engagé en faveur de notre belle planète.
J𠆚i dévoré ce merveilleux ouvrage où le photographe nous livre un regard original sur le monde. Des moments de vie sont partagés avec beaucoup d𠆚uthenticité, qu’il s𠆚gisse de moments de camaraderie avec des peuples autochtones, une tortue aux Galapagos ou encore des moments d’horreur comme au Rwanda en 1994.
Une histoire de vie magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce photographe.
Ce que je vois de Salgado, (les photos qu'il fait et qu'il montre), m'impressionne et je suis admirative. Comme il l'explique tout au long du livre, c'est le résultat d'un travail d'équipe avec sa femme Lélia! Si vous ne connaissez pas ce photographe, je vous invite vivement à le découvrir.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Isabelle Francq (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}