Une lecture appréciée il y a déjà de nombreux mois, en décembre 2013, lorsque j'ai été découvrir la très belle rétrospective consacrée à cet artiste, à la Maison Européenne de la Photographie...

Totalement éblouie par la beauté de tous les clichés en noir et blanc; découvrant pour la première fois cet artiste et ses oeuvres les plus diverses, aux quatre coins de la planète, je me suis arrêtée à la boutique, me suis choisi cet ouvrage, que j'ai lu aussitôt; ce qui m'a permis de prolonger cette extraordinaire exposition, en prenant connaissance du parcours atypique de cet homme, économiste de formation, et qui s'est lancé tardivement dans la photographie, en utilisant son art pour accompagner ses convictions et ses volontés d'agir pour différentes missions "humanitaires" dont le reboisement de son Brésil natal.[ Avec la collaboration très active de son épouse, architecte de formation]

Texte sans style particulier; avant tout informatif d'un parcours unique et original. Je laisse cette mini-chronique, car je viens de voir l'annonce d'un documentaire, en hommage à Sebastiano Salgado ,sorti sur les écrans ce 15 octobre 2014, réalisé par son propre fils, Juliano Salgado et Wim Wenders, intitulé "Le Sel de la terre". Pour "les camarades babeliotes et les autres" qui n'ont pas eu la possibilité d'aller découvrir les oeuvres photographiques de cet artiste, ce documentaire vous apportera une belle compensation, et vous aurez sans doute ensuite envie d'en savoir plus, avec ce récit...
En lisant ce livre j'ai découvert la vie et les magnifiques photographies de Sebastiao Salgado. Très intéressant !
J'ai découvert Sebastiao Salgado grâce au film "Le sel de la Terre", césar 2015 du meilleur documentaire. Sebastiao est né en 1944 au Brésil et se destinait à une carrière d'économiste avant de fuir son pays avec sa femme. Ils s'exilent en France comme beaucoup de leurs compatriotes. Sa femme - qui suit des études d'architecture lui fait découvrir la photo. Et tout naturellement, dans le prolongement de son engagement politique, il s'intéresse à la photographie sociale.
La photographie est un langage très puissant et permet une vision du monde personnelle. le photographe est un témoin de la mutation des sociétés.
Grâce aux expositions de part le monde, à ses albums photos, à ses documentaires et à son militantisme, Sebastiao Salgado nous dévoilent sans voyeurisme sa réalité. Ses photographies en noir et blanc révèlent un bilan sociétal et environnemental peu brillant. Mais dans le même temps, il réalise que les peuples dits primitifs ont un rapport à la terre, à la nature, qui promet un avenir meilleur. Aux sociétés modernes de se transformer.
Il s'agit d'une autobiographie de Sebastiao Salgado, un photographe d'origine brésilienne que j'ai découvert récemment par le biais de son exposition nommée Genesis.
Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir son parcours professionnel ainsi que sa perception de l'art photographique. Comme toute autobiographie, Salgado nous fait également découvrir son parcours de vie qui est intimement lié à l'évolution de son art.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il m'a fait mieux comprendre le travail de ce photographe. Une bel âme.
Je recommande cette lecture à toute personne connaissant Sebastiao Salgado.