AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 64 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
4.5/5 : La collection Terres d'Amérique des éditions Albin Michel est incontournable pour découvrir les grands monuments de la littérature américaine, en voici la preuve avec Dans la colère du fleuve : roman magnifique, rude et sublime (sans hyperbole promis !) !

L'auteur du Retour de Silas Jones s'allie ici avec sa femme -poétesse- pour nous dévoiler un roman d'une extrême beauté tant dans l'écriture que dans les caractéristiques intrinsèques aux protagonistes. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans son autre roman mais en mieux, je trouve réellement que ce livre en duo a eu des effets bénéfiques, a amené une touche féminine, sensible et profondément humaine au tout.

En effet, les personnages sont vraiment attachants, ils sont marqués par la vie -le mariage, la guerre, la solitude, la peur, la faim- mais ils sont aussi remplis de valeur, du sens du devoir et de la moralité. le personnage de Dixie est vraiment parfait : une femme a priori faible physiquement qui est devenue au travers de ses expériences, une femme réaliste, mature et forte. Une femme qui a repris le commerce de l'alcool, une femme qui maitrise les armes et qui sait avancer sans l'aide d'un homme. Il y aussi les agents du fisc et plus particulièrement Ted Ingersoll qui se rapproche progressivement de cette femme sans savoir qu'elle est celle qu'il traque.

Le lien qui unit progressivement les personnages donne une mise en perspective intéressante à l'ensemble, une nouvelle forme d'intrigue permettant de se demander tout le long ce qu'il va advenir d'eux. A côté de leur propre aventure, le lecteur découvrira une époque célèbre aux USA : celle de la Prohibition mais du point de vue des états du Sud, de même qu'il vivra l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire américaine. Deux événements qui forment une métaphore : eau et alcool.

L'écriture est vraiment magnifique : on sent la patte de Tom Franklin mais avec un nouvel attrait, un aspect plus poétique qui est la trace laissée par Beth Ann Fennelly. Je félicite encore une fois la superbe traduction -comme toujours dans cette collection- signée ici par Michel Lederer.

En définitive, vous le savez je suis une grande adepte de la littérature américaine, si vous souhaitez commencer ou continuer dans votre lancée : Dans la colère du fleuve vous attend en librairie pour vous accompagner durant cet été !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Décidément, cette collection "Terre d'Amérique", chez Albin Michel, est une source de plaisirs ! Ce roman tout juste paru est une découverte et la quatrième de couverture tient ses promesses !
Je me suis laissée charmer par la prose de l'auteur où le romanesque côtoie la sauvagerie dans une histoire américaine comme je les aime.
Finalement, ce sont peut-être les auteurs qui en parlent le mieux, dans ce dernier paragraphe du roman :

"C'est une histoire pleine de meurtres et d'alcool de contrebande, pleine de digues et de sabotages, pleine de dynamite et de déluge. Un mari impitoyable, un oncle à l'esprit dérangé, une fille dangereuse, un coéquipier loyal. Une femme mal mariée qui semeurt à petit feu. Un homme qui a l'impression d'être invisible. Mais c'est surtout une histoire d'amour. C'est l'histoire de la famille que nous devenus."

J'ajouterai qu'on y parle d'abandon, de solitude, de rédemption et de renouveau, de la nature dans toute sa beauté et dans sa violence, de la cruauté des hommes et d'humour. Les personnages sont attachants et tout particulièrement Ingersoll, l'agent du fisc.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Tom Franklin, avec ce titre, fait une nouvelle fois la preuve de la diversité de son talent.
Avec son premier roman, La Culasse de l'enfer  et son deuxième Smonk, nous rappellent la plume d'un William Faulkner ou Cormac McCarthy. Philip Roth ne tarie d'ailleurs pas d'éloge au sujet de notre auteur  Avec ce titre, il fait encore plus fort. Surtout qu'ici il s'associe avec sa femme pour nous décrire une Amérique mythique. Ils nous offrent une fresque inoubliable du Sud, cette région des Etats-Unis où la question de l'identité, le poids de la ségrégation et la violence sont encore présents aujourd'hui.  Ils se font les chroniqueurs d'une humanité qui connait parfois la violence et le chaos, mais qui ne renonce pas à ses idéaux. Un roman prenant et impressionnant . Quand la rencontre entre la littérature noir et la blanche sonnent à l'unisson. Une lecture marquante, prégnante qui va vous secouer à n'en pas douter.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire se déroule en 1927, dans la bourgade fictive nommée Hobnob, dans le Mississippi. Nous sommes en plein dans la prohibition, et qui dit interdiction de commercialiser de l'alcool dit aussi enfreindre la loi. On trouve donc des bootleggers un peu partout qui fabriquent eux-mêmes de l'alcool et le commercialisent. Les agents du fisc sont bien déterminés à les trouver et à démanteler leurs réseaux. Dans ce roman, nous suivons Dixie Clay, un petit bout de femme d'une vingtaine d'années, mariée à Jesse, un sale type. Quelques temps après son mariage, elle a compris d'où provenait l'argent de son mari et, résignée, lui a proposé de fabriquer l'alcool pendant que lui, se chargerait de la commercialisation. Mais, parallèlement, deux agents du fisc sont chargés d'enquêter à Hobnob et de débusquer les bootleggers…

Même si je sais de quoi il s'agit, j'avoue ne pas trop connaître la période de la prohibition aux États-Unis. Étant de nature curieuse, il me tardait d'en apprendre davantage à travers ce roman. Il y a une certaine ironie d'ailleurs, car les agents doivent absolument arrêter les trafiquants d'alcool et, pendant ce temps, suite aux intempéries, l'eau du Mississippi monte et menace de tout inonder. On chasse l'alcool et on repousse l'eau !

Si la ville et les personnages sont fictifs, l'époque et la crue du Mississippi sont bel et bien réelles ! Il s'agit de la pire inondation de l'histoire des États-Unis qui a touché pas moins de 6 états ! Dans le roman, l'eau monte et la pluie ne s'arrête pas. Tout est boueux et on sent les tensions qui montent, la peur qui s'insinue chez les habitants. On se doute que la catastrophe est imminente…

Dans la colère du fleuve est un roman absolument magnifique. J'ai été conquise par l'histoire et ravie d'apprendre des choses que j'ignorais. Mais, par dessus tout, ce sont les personnages que j'ai adorés. Dixie Clay est jeune, petite mais forte. Elle n'a pas peur de réaliser le travail d'un homme, elle sait tirer au fusil et ne se laisse pas faire. Elle m'a touchée par son histoire. Celle d'une femme mariée à seize ans avec l'homme qu'elle croyait idéal et qui est tout simplement une ordure incapable de la rendre heureuse. Il ne l'écoute pas, se fiche que leur bébé soit mort, la trompe sans regrets et j'en passe. Son destin va changer quand elle va rencontrer l'agent du fisc Ingersoll qui est bien sûr sous couverture et qui ne se doute pas non plus qu'il vient de croiser celle qui distille l'alcool… Ingersoll est un homme qui a vécu la première guerre mondiale en France et qui a gardé sa sensibilité. Il sera partagé entre les sentiments et le sens du devoir, un affreux dilemme…

Je ressors de cette lecture époustouflée. J'ai tout aimé, l'aspect historique, les personnages, la pression du fleuve qui commence à déborder. J'ai été immergée dans cette histoire, me demandant comment les personnages se sortiraient de cette situation mais aussi s'ils s'en sortiraient tout simplement ! J'espérais pour eux une fin heureuse. L'écriture est splendide et ce récit à quatre mains est plus que réussi. Un roman que je n'oublierai pas, lisez-le, je vous en conjure !
Lien : http://romansurcanape.fr/dan..
Commenter  J’apprécie          40
Il pleut depuis un an, et le Mississippi menace de déborder. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, une happy end. Un vrai bonheur de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Mississppi 1927. le fleuve menace de déborder et la Prohibition est toujours en vigueur. Deux agents du fisc arrivent dans cette atmosphère tendue pour savoir ce qui est arrivé à leurs deux précédents collègues et où se cache la distillerie.

Lors d'une fusillade, ils retrouvent un bébé abandonné et l'un des inspecteurs a des scrupules à le laisser à l'orphelinat voisin puisqu'il a été orphelin lui-même. Sans le savoir, il se retrouve dans la maison du bootlegger du coin et confie le bébé à sa femme, qui distille l'alcool elle-même!

La tension va crescendo à mesure que la crue menace : les habitants de divisent au sujet de la digue, on parle même de sabotage...

Un magnifique roman historique et psychologique sur le Sud des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}