Je ne vais pas m'étendre sur cette critique. J'ai été bien déçue par ce livre, ce qui est paradoxal car je n'en avais pas d'attente précise. Mais déjà, d'une part, je n'ai pas adhéré à l'écriture descriptive de l'auteur (rien ne m'énerve plus que l'écriture inutile de détails ou d'anecdotes qui ne changeront rien à l'histoire ou à sa compréhension), ni d'autre part, lorsqu'il fait parler ses personnages qui tous, indistinctement, s'expriment comme des bouseux.

« Dans le Mississippi des années 1970, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe sociale et la couleur de peau. Les deux adolescents sont pourtant devenus amis, jusqu'à ce que la disparition d'une jeune fille vienne bouleverser leurs existences. Vingt ans plus tard, Silas Jones revient sur les lieux de son enfance. Alors qu'il n'a aucune raison de reprendre contact avec Larry, une nouvelle tragédie les oblige à se confronter, ensemble, à un passé douloureux. »

Et ce livre ne porte ni véritablement sur le racisme du Sud des Etats-Unis, n'est ni tout à fait un livre à l'intrigue policière, ni… en fait il n'a pas de style défini. Je l'ai trouvé plat, lent et je ne me suis pas attachée aux personnages. Les révélations sur ce qui les lie sont les seuls moments qui ont capté mon attention, sans toutefois me captiver… J'avais même assez hâte de le terminer…
Années 70 dans le fin fond du Mississippi. Larry est un jeune garçon solitaire que ses camarades de classes trouvent bizarre. Seul Silas, un jeune noir traine parfois avec lui.
Vingt ans plus tard, les deux amis ne se côtoient plus. Silas après des études universitaires est revenu en ville en tant que policier et Larry lui plus seul que jamais vit toujours dans la maison de son enfance.

Lorsqu'une jeune fille disparaît, Larry est le premier soupçonné. Larry qui vingt ans plus tôt a déjà été accusé du meurtre d'une jeune fille sans que l'on puisse jamais rien prouver.
L'enquête va petit à petit faire remonter les souvenirs des deux jeunes hommes et permettre de mettre un nom sur le lien qui les unit.

J'avais découvert ce roman en furetant sur les blogs. Les commentaires laissés m'avait donné envie d'en savoir plus. Malheureusement, j'ai été déçu par cette lecture. Je n'ai accroché ni avec le style, ni avec l'ambiance et encore moins avec l'histoire. La fin est assez prévisible et le personnage de Silas fort désagréable.
L'atmosphère est pesante et les descriptions un peu trop longues.
L'histoire se déroule dans les années 70, dans le Mississippi et il faut le dire, j'ai du mal à résister à cet état en littérature. Deux périodes de la vie de Larry Ott et de Silas Jones s'entremêlent: celle où ils firent connaissance, enfants et le moment présent dans lequel Silas Jones vient de revenir dans la ville de son enfance et où, policier, il est confronté à Larry qui est, lui, suspecté de deux meurtres.

L'un des intérets de ce roman, c'est qu'il inverse les rôles. Silas est le noir qui a réussi à sortir de la misère, Larry est le blanc rejeté par tous mais qui est en fait une victime du destin ou plutôt, une victime du silence de celui qu'il considère comme son ami. Et celui qui connaîtra sa rédemption n'est pas celui qu'on pensait. C'est parfois un peu longuet mais l'atmosphère de ce roman est bien campée même si tous les personnages de pères sont très antipathiques.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
L'histoire se déroule dans une petite ville du fin fond du Mississipi dans les années 70, où le racisme du quotidien fait parti des moeurs, d'un côté comme de l'autre.
A partir d'une enquête policière, l'auteur raconte ce qui a éloigné 2 adolescents, l'un blanc, l'autre noir, que tout opposent et qui pourtant avaient lié une amitié particulière et éphémère.
Pour évoquer cette relation, T. Franklin alterne les chapitres du passé et du présent. Tout deux sont un peu bâtis sur le même canevas, à savoir une enquête sous jacente qui sert de fil conducteur à la relation des nos 2 héros.
Larry est particulièrement touchant dans sa recherche perpétuelle de reconnaissance, aux yeux de tous, et qui l'amène à commettre, parfois, des actes plus bêtes que méchants, tandis que Silas peut exaspérer par son attitude désinvolte et sa prise de conscience tardive.
L'intrigue, en elle même, est intéressante sans être palpitante, la faute à rythme lent, descriptif, terriblement descriptif.
Et voilà, pour moi, où j'ai eu le plus de mal, l'auteur m'a perdu dans cette multitude de détails dont il abreuve chacun de ces chapitres et qui m'ont rendu la lecture relativement longue et pénible.
Donc, si l'auteur aborde de manière originale le racisme et l'amitié en changeant l'angle d'approche généralement utilisé, il m'a laissé au bord de la route, la faute à une orgie de petits détails qui ont dilué l'emotion potentielle de l'ouvrage.

Tom Franklin nous propose ici un roman intéressant, construit sur des flash-back qui plongent au coeur du passé des deux personnages principaux, Silas le Noir et Larry le Blanc. Une rupture dramatique a marqué leur adolescence et les deux amis ne se sont plus revus. Le climat est étouffant dans ce roman d'atmosphère, où se côtoient violence et cruauté. Cette histoire d'amitié trahie prend peu à peu la forme d'une tragédie qui fait remonter les vieux démons du Sud profond, la confrontation des origines, l'exploitation de la race noire par la race blanche. Si l'inversion des stéréotypes est bien réussie, le style touffu rend le récit long et confus, dommage.
enquête sur disparition jeune(s) fille(s) - pas vraiment un roman policier - intéressant - écriture maitrisée mais ...
Unedscription du sud des états unis qui n'est pas extraordinaire.
une description de la ségrégation qui n'est pas très marquée.
le résumé de la dernière page " tout aurait dû séparer Larry OTT et Silas JONES : la classe sociale et la couleur de peau"...
pour un auteur "dit spécialiste du sud"!!!, quelle approximation.
Toute personne, qui a lu des ouvrages sur le sud des Etats-Unis, sait bien que la pseudo différence de classe entre les classes pauvres ou moyennes basses des blancs américains et les noirs est infime; c'est bien pour cela qu'une telle haine s'est développée entre le petit exploitant à la limite de la misère et les ouvriers noirs.
La c'est plutôt une terrible description de la solitude et le rejet d'un individu méprisé par les blancs et les noirs : union sacrée malgré tout pour rejeter larry le pourri. ( terrible descriptif de la page 207 à 209).
Mais Larry, qui subit aussi un univers familial terrible :
"oui monsieur" pour répondre à son père…
une mère distante et peu aimante
un père qui ira jusqu'à valider, cautionner, organiser un combat entre deux enfants pour un fusil!!!!
Dans un style très touffu, Toni FRANKLIN nous raconte les rapports compliqués entre Larry le blanc et Silas le noir dans un village du Mississipi…
Il établit un parallèle très détaillé entre ce qui s'est passé entre eux 20 ans avant et recommence à se reproduire ensuite..
Une confrontation basée sur des souvenirs et une réalité…

Ce livre est un peu triste, un peu lent , et un peu confus…