AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 166 notes
5
15 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très beau roman qui met en scène deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins se fréquenter.
J'ai trouvé l'ambiance du livre très sombre, l'auteur met en scène deux personnages de leur adolescence à l'âge adulte. Ils ont fait des choix et pris des décisions dans leur passé qui les tiraillent aujourd'hui.
Un roman qui explore les thèmes de la rédemption, de la différences de classes sociales et de couleurs, l'amitié, les ravages de la rumeur, des non-dits.
J'ai trouvé le personnage de Larry très emouvant et très touchant, ce que la petite ville lui fait subir depuis tant d'années est intolérable et pourtant il encaisse tout sans broncher et il continue d'espérer.
Une histoire qui met en avant le fonctionnement d'une petite ville et des conséquences de la rumeur sur fond d'enquête sur la disparition d'une jeune fille qui fait ressurgir une vieille affaire.
Commenter  J’apprécie          421
C'est toujours un bonheur de lecteur de découvrir un nouvel auteur dont l'oeuvre nous rejoint. Coup de coeur pour le retour de Silas Jones de Tom Franklin. Un polar rural américain, qui se passe dans un bled du Mississippi, un endroit désolé qu'on aurait envie de fuir si on avait la malchance d'y être né, et pourtant nos personnages y grandissent, s'y accrochent, y reviennent... C'est aussi et surtout une histoire d'amitié et de trahison, de secrets et d'injustice... le genre d'histoire qui vous remue les tripes, que vous ne pourrez lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Une belle écriture, sans fioritures, un peu râpeuse, qui m'a envoûtée !


Commenter  J’apprécie          200
Une garçon noir, un garçon blanc...

Dans les années 70, dans le sud des Etats unis, une amitié aurait pu s'épanouir entre deux adolescents, entre parties de pêche, chasse et vagabondage dans une nature encore préservée de la future industrie forestière..
Mais c'était sans compter les adultes, leur éducation frustre et violente, leur manipulation, la misère économique quotidienne et une injure raciste malencontreuse, qui brise net ...

Trente ans plus tard, Jerry "le blanc" est resté au pays, seul, marginalisé par des soupçons de meurtre et d'enlèvement et Silas, "le noir", est policier, de retour dans le village d'enfance, quasi désertifié. le passé va les rattraper.

Je suis entrée en douceur dans cette histoire, avec une impression de "déjà vu": campagnes pauvres et reculées, habitants miséreux, alcool, familles fracassées et racisme ordinaire! La littérature américaine n'est pas avare de ces thèmes.

Et, peu à peu, mon plaisir s'est accru au fil des pages car les réminiscences de Silas ouvre un livre de vie familiale attachant, construit sur les secrets, les nons-dits, la quête d'identité et le regret de s'être perdus en chemin.
L'extrême solitude de Jerry est touchante, l'honnêteté et le désir de rédemption de Silas palpables et l'écriture de Tom Franklin très évocatrice d'images et de personnalités du Vieux Sud. On peut comprendre l'allusion à une paternité créatrice à la Faulkner.

Un très bon roman noir, rude, âpre et fraternel.
Commenter  J’apprécie          182
Voilà un livre qui aura décliné de toutes les manières le vieil adage : « ne pas se fier aux apparences ».
Avant de l'ouvrir, je croyais mordicus que « le retour de Silas Jones » était un western, mettant en face les retrouvailles tendues de deux hommes dans un village désert. Que nenni, nous sommes à la fin du 20ième siècle dans le Mississipi avec voitures, cinéma de plein air et cannettes de bières. Une fois ouvert, j'ai d'abord cru que c'était un polar : non plus. Il y a bien un cadavre, deux même, un représentant de l'ordre, une enquête qui suit son cours mais non, ce n'est pas un polar.
Qu'est-ce donc alors que ce roman, et d'où lui vient cette lourde grâce ?
D'abord d'une écriture riche et dense, âpre aussi comme le destin des personnages parfaitement incarnés. On « croit » à Silas Jones, ce jeune constable noir qui revient dans le hameau de son enfance et dont on perçoit d'emblée le poids de silence qui pèse sur ses souvenirs, comme on croit à Larry Ott, Le Blanc pestiféré et ostracisé par la communauté depuis la disparition des années plus tôt d'une jeune collégienne dont on lui impute le meurtre, et que l'on apprend à découvrir au fil des pages dans le désert de solitude absolu de sa vie.
Et c'est là tout le talent de ce roman pénétrant, construit de manière à couler de la banale intrigue policière vers l'étude intimiste d'une amitié inavouable entre un Noir et un Blanc née au fond d'un coin de Mississipi encore perclus de reflexes racistes, à travers la révélation progressive de tous les éléments banals ou tragiques qui abîmeront cette amitié, laquelle se reconstruira tout en nuances sur la base des souffrances vécues de part et d'autre, dans une vérité dans laquelle rien n'est blanc ni noir.
Un magnifique roman sur la culpabilité, sur le choix et l'absence de choix, la résilience et le pardon.
Commenter  J’apprécie          141
C'est long, une vie. C'est long une vie pendant laquelle tout le monde vous a jugé coupable après la disparition d'une jeune fille. C'est ce que vit Larry Ott depuis plus de vingt ans, et pourtant, il est resté dans sa maison, dans son garage où plus personne ne vient. Il est resté, en dépit de l'hostilité même pas cachée de certains, il est resté, bien que la police pense très clairement qu'il est coupable. Il est resté, et Silas Jones est parti, puis revenu.
Il est parti parce qu'il avait un avenir pleine de promesses, l'université, le base-ball – le sport est toujours un moyen d'obtenir une bourse, la couleur de peau n'entre alors plus en ligne de compte. Les blessures ont changé tout cela, et si Silas revient, c'est en tant que l'équivalent de garde champêtre, quasiment. Est-ce son retour qui fait bouger les choses ? Une autre jeune fille disparaît, et le si calme Larry Ott est retrouvé une balle dans la poitrine, chez lui. Silas lui sauvera la vie, et ne pourra cependant empêcher, à nouveau, la police de le croire coupable – de cette balle dans sa poitrine, de la mort des deux jeunes femmes.
Le roman fait de constants aller retour entre le présent et le passé. Nous voyons ainsi l'enfance et l'adolescence de Larry et de Silas, comment ils ont tenté de se construire, sous l'égide du père de Larry. L'un blanc, l'autre noir, et une amitié rendue peu à peu impossible, pas tant à cause de leur couleur de peau qu'à celle de tous les secrets qui finissent par les enserrer.

Et le présent ? Ce sont de petits détails qui parfois font la différence – comme Silas qui, pendant que Larry est hospitalisé dans le comas, se rend chez Larry et nourrit ses poules, ramasse leurs oeufs, donne de leurs nouvelles au comateux Larry, se rend aussi au chevet de la mère de Larry, puisque lui ne peut plus le faire. Et tant pis si cela force Silas à se confronter à tout ce qu'il n'avait pas compris étant enfant. Il lui faudra du courage pour agir, et pour parler – parce que parler, révéler c'est aussi agir.
Faut-il mieux avoir eu un père maltraitant que de ne pas avoir de père du tout ? Tel est la question qui sous-tend le roman tout entier et ne trouve pas de réponses, si ce n'est que l'on peut lire les ravages que ce père – Carl Ott – trop présent ou trop absent a causé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130

Le retour de Silas Jones.
Tom FRANKLIN

Silas Jones est de retour dans son patelin du Mississippi.
Il est de retour comme constable et sa première affaire est Larry Ott dit « Larry le pourri » qui a reçu une balle de carabine tout près du coeur.
Larry est le pestiféré de la commune depuis la nuit où il fût le dernier à avoir vu avant qu'elle ne disparaisse à jamais.
Mais depuis des décennies Larry clame son innocence, sans preuves ni corps retrouvés.
Silas va devoir enquêter sur l'agression de Larry.
Et des tonnes de souvenirs vont remonter à la surface parce que Larry le petit garçon blanc et Silas le petit garçon noir ont été amis le temps d'un été.
Et pas n'importe quel été, un de ceux qui marquent à jamais...

Moi qui ne suis pas fan de roman policier j'ai adoré celui-ci.
Parce qu'au delà de l'enquête c'est l'histoire qui est formidable et surtout les descriptions.
On sent, on ressent ce Mississippi encore clivé entre noirs et blancs, riche et pauvre.
La chaleur moite et l'odeur des bières éventées.
Les paysages marécageux et les drive-in du cru.
La relation entre Larry et Silas est toute en retenue et reproches, fidélité et rancune.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais le retrouver c'est certain.
Commenter  J’apprécie          60
Deux gamins au fin fond des États-Unis au début des années 70. L'un est blanc issu d'un milieu confortable, l'autre est noir issu d'un milieu défavorisé. Ils pêchent, tirent à la carabine, s'occupent à ce que les gamins de cet âge et de cette époque peuvent bien s'occuper, sans forcément l'aval des parents, car l'écart de milieu social ne permet pas à ces gamins de jouer ensemble.
Bien des années plus tard, le noir est devenu policier et le blanc vit reclus, toujours dans le même bled paumé, car accusé du meurtre d'une jeune fille mais sans avoir jamais été jugé pour cela.
L'Amérique, les tensions sociales, le racisme, le sujet a été traité dans de nombreux ouvrages et ce n'est certainement pas fini. Ici, l'auteur, Tom Franklin, que je ne connaissais pas aborde tous ces sujets avec une grande sensibilité, prenant le temps d'exploiter les sentiments au plus profond.
On est tenaillé par la détresse de l'un et la franchise de l'autre, ou vice-versa. L'ensemble est très bon et on ne peut que tomber sous le charme de cette écriture réaliste et touchante.
Premier essai avec Tom Franklin, qui en appelle d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Roman noir, social
Mississippi, années 70 : Larry Ott est un jeune blanc de 15 ans, timide, mal dans sa peau, le nez dans ses livres. Silas Jones est de race noire, de père inconnu. Il vit pauvrement avec sa mère dans une cabane au fond des terres des parents de Larry. Tout les sépare mais ils de-viendront néanmoins amis à l'insu de tout le monde parce qu'il ne fait pas bon se côtoyer entre blancs et noirs. La disparition de Cindy Walker, une voisine de Larry, va les séparer. Tandis que Larry sera le principal suspect et même si tout l'accuse, il ne sera pas arrêté faute de preuves ; Silas, lui, quittera la petite ville pour devenir une star du base-ball.
20 ans plus tard, Silas revient sur les lieux de son enfance en tant que représentant de la loi au moment où une autre jeune fille a disparu. « Larry le pourri », sera de nouveau le principal suspect et les deux hommes seront alors contraints de se confronter à leur passé. Roman sombre du quotidien de l'époque et du sud qui évoque les liens père-fils, la violence, la ségrégation… dans une langue vivante et émouvante. Les personnages sont attachants et on entre de plain-pied dans ce récit.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
Le retour de Silas Jones

Ce roman est ma dernière lecture, je viens de fermer ce livre et comme pour tous ces livres qu'on aime on fait durer le plaisir, on traîne à tourner les dernières pages.
Il faut avouer que l'auteur a réuni deux thèmes qui me sont chers, à savoir, l'amitié et la ségrégation raciale aux USA.

Un récit qui se déroule au Mississippi, terre de Tom Sawyer ! On entre dans ce roman par un drame, une intrusion dans la vie d'un homme qui semble solitaire et tourmenté. Étrangement, ce qui lui arrive ne le perturbe pas, cet homme qui lui tire dessus et qui est masqué, il le connait.
Nous allons faire pas mal de flashs-backs dans l'histoire de Larry mais aussi de Silas qui autrefois furent amis, on découvrira qu'ils étaient bien plus que des amis mais ne le savaient pas...

Silas est devenu policier, il est noir et Larry est un mécanicien qui ne reçoit jamais de visite, lui est blanc. Les deux hommes ne se parlent plus et tout porte à croire que Larry a un lourd passé derrière lui que seul Silas comprends alors que toute la ville le nie et le houspille et qu'il en détient même quelques secrets.

Larry est découvert baignant dans son sang, et Silas va tenter de comprendre ce qui est arrivé à celui qu'il nie comme tout le reste du village...
Une fille disparue des années plus tôt, une autre plus récemment, deux faits qui retombent sur les épaules de Larry et puis un jeune homme qui s'intéresse à Larry mais ne lui veut pas que du bien. Larry lui, y reconnait un ami, enfin un depuis toutes ces années.
Un roman très agréable à lire ou pour une fois c'est l'homme blanc qui est en difficulté et incriminé et l'homme noir qui va tenter de le sortir de l'enfer, pourquoi ? Au nom de l'amitié, qui même ancienne demeure vivante.

Je recommande vivement cette lecture qui a des allures d'intrigue à la "Stephen King". D'ailleurs pour l'anecdote, Larry l'homme esseulé de ce roman, est un grand lecteur et fan de Stephen King.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Il y des retours qui sont redoutés (le retour de manivelle, le retour d'âge, le retour de bâton etc...).

Des retours attendus (le retour du Messie, le retour des beaux jours, retour sur investissements etc....)

Et puis il y a "Le retour de Silas Jones"....

Jones revient, dans la fin des années 90, dans ce bled paumé du Mississippi, qu'il a quitté il y a 20 ans...

Jones est bien conscient que la couleur de sa peau maintenait, lui et sa mère, dans un état de pauvreté, et de nécessité d'aide...ou d'entraide...

Carl Ott, mécanicien blanc, brutal et rugueux, semble apprécier cette femme seule avec son gosse....
Il s'arrête tous les matins en amenant son fils Larry à l'école, pour les prendre en voiture...

Jusqu'à sa femme le découvre, par Larry et y mette fin...

Les relations père-fils prennent de la distance.

Larry s'abreuve des romans d'horreur de Stephen King...
La mère prie pour que Larry ait un bon copain...
Le père, lui se noie dans l'alcool et s'abrutit avec cet imbécile de Cécil Walker, beau-père immonde de la sublime Cindy...

Larry et Silas sympathisent....et regardent tout deux, la belle Cindy et son petit (tout petit) bikini....

Un soir, elle sort avec Larry...
Mais Cindy ne rentrera pas....
Ne rentrera plus jamais....

C'était il y a 20 ans...

Et puis, une nouvelle fille disparait, à nouveau....

Larry Ott, blanchi de l'affaire Walker ( mais pas innocenté), vivote devant son garage vide....

"Au village, sans prétention, il a mauvaise réputation ; il fait pourtant de tort à personne en suivant son chemin de petit bonhomme"...comme pourrait le chanter Brassens.

Il voit de temps en temps passé son "ami Silas" dans sa vieille jeep de flic de campagne...qui fait un bruit étrange, "un problème de carburateur..." pense t-il.

Mais Silas l'ignore, même quand Larry ose lui faire un petit signe amical de la main...
Même lorsque Larry lui laisse un message hésitant sur son répondeur téléphonique...

Et puis quand Larry est retrouvé entre la vie et la mort, la conscience de Silas se réveille...

Silas Jones est de retour.

"Le retour de Silas jones" est un très beau livre, d'une grande puissance.
Jamais il ne sombre dans le pathos, ou dans le sentimentalisme...
Chacun des deux protagonistes ont leur part d'ombre et aussi leur beauté intérieure...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}