Je retourne depuis un moment cette critique dans ma tête mais l'inspiration ne vient pas. C'est étrange la difficulté que j'ai de ne pouvoir en parler et pourtant je l'ai aimé ce livre, oui, et c'est même pile le genre de bouquin que j'aime, que je ne n'oublie pas, qui reste graver un long moment après sa lecture .
J'ai été conquise et j'ai passé un bon moment . On a aucune difficulté à suivre le rythme de l'histoire car le ton est juste, les personnages très humains qu'on ne peut que les aimer et les descriptions très réalistes. La solitude des personnages, celle notamment de larry le pourri est touchante sans être larmoyante. La dualité Silas/ Larry est exempte de tous les clichés habituels : l'homme noir n'est pas le faible et l'homme blanc le fort. C'est l'inverse et c'est précisément ce point là qui est intéressant.
Tom Franklin signe un très beau roman que je prendrai sans hésiter sur un île déserte.
Tom Franklin est doté d'une écriture qui vous transportera à Chabot, Mississippi et qui vous rendra votre liberté qu'à la toute dernière ligne. le talent de l'auteur réside dans sa sobriété et sa capacité à vous immergé dans son « monde ». L'enquête policière reste en retrait pour laisser place à une histoire d »'amitié » , une histoire de rapport humain d'enfants devenus adultes. Un polar où l'on trouve de la sensibilité et de l'émotion.
Silas Jones, après une carrière de sportif arrêtée net par un accident, revient en tant que constable (une sorte de gardien de la paix) dans le patelin de son enfance. Il est contacté à plusieurs reprises par Larry, qu'il a connu enfant, jusqu'à ce que ce dernier soit découvert une balle dans la poitrine. Cette agression fait suite à la disparition d'une fille, qui nous ramène à la disparition d'une autre fille que Silas a connue avant de partir à l'université, du temps où il n'était qu'un enfant noir et pauvre. D'aller-retour entre le passé et le présent, on revit avec Silas sa pauvreté et son arrivée misérable avec sa mère dans la petite ville, son amitié cachée et difficile avec Larry Otts, blanc de la classe moyenne, alors qu'à l'époque, les blancs, c'était contre les noirs, son talent pour le base-ball, son intolérance à l'injustice...

Ce descriptif me parait un peu confus. Tout simplement parce que, de mon point de vue, l'histoire n'est pas l'important de ce livre !
L'intérêt est dans l'écriture, qui mérite le nom de prose tant elle est à la fois simple et facile d'accès, mais aussi subtile ! On se laisse emporter par la beauté de la langue, perdre dans les descriptions de lieu, d'actions, de pensées, avec juste l'envie de tourner la page pour continuer à lire, parce que c'est trop bien ! C'est un roman sensitif, dans le sens où il sature tous nos sens : on sent l'odeur de la cigarette de l'inspecteur, on entend le bruit de la main qui gratte la joue mal rasée, on se délecte du roman. Les sujets abordés sont graves, mais l'auteur ne tombe jamais ni dans le vulgaire, ni dans la facilité. Ca a vraiment été un grand coup de coeur, j'ai adoré.
Je tiens quand même à dire que ce livre a un gros défaut : il est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop court !
Larry le pourri et ses deux amis.
Dans le Mississippi profond, Larry Ott, 41 ans, esseulé et désoeuvré est à nouveau soupçonné de la disparition de la jeune Tina Rutherford, vingt-cinq ans après celle de Cindy Walker. Sans corps retrouvé et sans aveu concédé, Larry Ott n'a jamais été condamné par la justice mais il est devenu un paria, Larry le pourri pour les gens du comté. L'étudiante volatilisée aujourd'hui ravive les plaies toujours purulentes d'hier. Depuis peu, Silas Jones est revenu au pays. Ancien proche de Larry, Silas pourrait peut-être dénouer le noeud gordien étouffant Larry depuis tant d'années mais l'affaire s'est salement compliquée surtout quand Larry se fait visiter par les spectres du passé. La mauvaise réputation est un masque horrifique.
La collection « Terres d'Amérique » chez Albin Michel est riche d'auteurs époustouflants (Joseph Boyden, James Galvin, Richard Hugo, Louis Owens ou James Welch parmi tant d'autres). Tom Franklin ne dépareille pas le catalogue. Son récit, d'une belle unité malgré le va-et-vient constant entre passé et présent, est fluide et sans temps mort. Les personnages sont fouillés, attachants et troublants par leurs failles et leur humanité chahutée. Larry est la clé de voûte d'un fantasme collectif où s'agrègent la boue des turpitudes humaines. Il demeure le catalyseur d'une société en panne, abrutie de racisme, de sexisme et de rigorisme. Silas Jones fait avancer l'enquête à grands bonds mais il bute longtemps sur les non-dits de son enfance. Quant à Wallace Stringfellow, second ami de Larry, déjanté et pervers, ses apparitions mettent immédiatement le récit sous haute tension. En fin de course haletante, le roman demeure inoubliable et Larry hante longtemps les consciences.
Ce roman de Tom Franklin, dont on m'a si souvent vanté les mérites depuis sa sortie, me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà. Et c'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture du Retour de Silas Jones.

Après quelques années d'absence, Silas Jones revient dans son village du Mississipi, afin d'y occuper la fonction de constable (agent de police). Lorsqu'il découvre un homme, Larry, aux portes de la mort après s'être fait tirer dessus, Silas se rappelle son passé dans cette campagne ; son amitié secrète avec ce jeune garçon Blanc ; sa jeunesse en tant qu'enfant Noir vivant à une époque où les races s'acceptent mais ne se mélangent pas ; son départ pour la Marine, qui l'a éloigné pendant plusieurs années des événements de son village. Pendant son absence, Larry, déjà mal aimé de ses compatriotes, a été accusé de la disparition et du meurtre d'une jeune fille. Il est ainsi devenu un paria, détesté de tous. Un drame qui refait surface suite à une nouvelle disparition, peu avant que Larry se fasse tirer dessus. Y a-t-il un rapport entre ces deux faits ? Larry est-il coupable de ces crimes ? Entre enquête et souvenirs, Silas va tenter peu à peu de recoller tous les morceaux de ces tragédies et de lever le voile sur son passé...

Ce livre est un pur plaisir à lire. Certes, l'intrigue, tout en étant attrayante, n'est en rien originale. Mais l'intérêt de cette histoire ne réside pas dans son contenu, mais bien dans sa forme. Car Tom Franklin possède une plume magnifique qui donne vie à tout ce qu'il écrit... On s'attache sans difficulté aux personnages, aux paysages, aux petits moments de la vie de chacun. On vit cette lecture sans se presser, en prenant le temps de savourer cette prose. Et tout au long de cette narration, jamais on ne s'ennuie. Tom Franklin nous parle de la vie dans un petit village du Mississipi, des relations père-fils, de la violence, de la ségrégation, mais toujours avec beaucoup de justesse et de pudeur, et avec une telle poésie des mots que le message passe sans effort.

Un vrai régal, je vous conseille très fortement de lire le retour de Silas Jones.
Silas Jones est agent de police à Chabot, Mississippi, plus ou moins cinq cents habitants dont Larry Ott. On est à la fin des années 1990. Silas est revenu à Chabot, où il a passé une partie de son adolescence, près de vingt ans après son départ. À l'époque, une jeune fille, Cindy Walker, avait disparu juste après un rendez-vous avec Larry. Faute de preuves et faute de la découverte d'un corps, Larry n'a jamais été inculpé. Mais ce jeune homme étrange, renfermé, sans cesse absorbé dans les livres de Stephen King ou les films d'horreur vit depuis vingt ans dans un autre genre de prison, coupé du reste de la communauté, persuadée de sa culpabilité, vendant peu à peu les centaines d'hectares de forêts hérités de son père à la scierie Rutherford. Et, justement, c'est aujourd'hui une autre jeune fille, Tina Rutherford, qui a disparu. Naturellement, les soupçons se tournent vers Larry. Et si Silas Jones est convaincu de l'innocence de celui qui, l'espace de quelques mois, deux décennies auparavant, a été son ami, les circonstances de son propre départ l'empêchent de réellement l'épauler.
Passons vite sur l'intrigue elle-même, en grande partie cousue de fil blanc même si, par le jeu des allers-retours entre passé et présent et le passage d'un personnage à l'autre, Tom Franklin arrive à maintenir un certain suspense. L'intérêt du Retour de Silas Jones est ailleurs.
Dans la relation complexe qui unit Silas et Larry d'abord. Franklin arrive à rendre avec une grande sensibilité toute l'ambigüité de cette amitié qui se cantonne aux jeux des deux garçons dans les bois appartenant au père de Larry. Pas question pour Silas pour la plus grande part, mais aussi pour Larry d'afficher cette amitié au collège ou au lycée. Pour une question de couleur d'abord – Larry est blanc, Silas est noir – mais aussi parce que le très populaire Silas, excellent joueur de base-ball, ne tient pas à se montrer avec l'étrange Larry, véritable paria et par ailleurs souffre-douleur du lycée. L'un comme l'autre accumulent les petits griefs vis-à-vis de leur ami, se trouvent gênés par cette relation, mais c'est de loin Silas qui l'assume le plus mal et qui, vingt ans plus tard, malgré la honte qu'il éprouve à adopter cette attitude, se refuse à entretenir un quelconque lien avec un Larry de plus en plus isolé.
Dans le portrait que fait Franklin du Mississippi ensuite. S'il n'élude pas la question du racisme – lié autant à la couleur, d'ailleurs, qu'à la classe sociale – l'auteur ne la place pas au centre de son roman ou, plutôt, en montre toute la complexité : c'est bien Larry, issu d'une famille plutôt aisée et appréciée de la communauté qui se trouve mis à l'écart avant même d'être soupçonné du meurtre de Cindy Walker. Mis à l'écart par ses pairs, mais aussi par son propre père qui ne se reconnaît pas dans ce fils maladroit et trop passionné de lecture pour être honnête. Quant à Silas, s'il est pauvre, noir et obligé de vivre dans des conditions extrêmement précaires avec sa mère, s'il peut souffrir parfois du racisme, ses aptitudes en sport et son intelligence sociale le promettent à un bien meilleur avenir.
Si Tom Franklin réussit donc à éviter les pièges de la caricature ou du discours trop attendu, il a surtout cette formidable aptitude, déjà relevée dans ses autres ouvrages, à aller chercher le détail parlant – une phrase, la manière de se tenir d'un personnage, un dialogue a priori banal – qui va éclairer toute une situation ou toucher le lecteur au coeur. Cette économie, cette fausse simplicité de l'écriture confère au Retour de Silas Jones souffle et épaisseur et permet à Franklin de nous offrir une nouvelle fois un très beau roman qui, sans affèteries ni discours lénifiant, sait nous saisir et nous émouvoir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Silas Jones, orphelin de père, vit avec sa mère dans des conditions difficiles. Il aime à passer du temps dans les bois et à s'entraîner au base-ball. Il aurait bien envie de jouer avec Larry Ott, qui a l'air bien sympa, mais Larry est blanc, et pour l'enfant noir qu'il est, dans le Mississippi des années 1970, un tel rapprochement n'est pas permis.
Quelques décennies plus tard, une adolescente disparaît et les deux hommes vont de nouveau être amenés à se croiser. Silas est devenu constable, tandis que Larry, accusé de la disparition d'une jeune fille mais non condamné – faute de preuves suffisantes – essaie tant bien que mal de rester debout face au harcèlement permanent d'une partie des habitants, qui font de lui le coupable tout désigné de cette nouvelle affaire du fait de son passé obscur.

Tom Franklin est un de ces auteurs qui nous prouvent qu'on peut très bien tenir le lecteur en haleine sans recourir systématiquement aux tueurs en série ou aux courses-poursuites de bolides. Qu'on peut décrire des personnages en profondeur, ou des paysages bucoliques, sans que l'on ne s'ennuie un seul instant.
Que ce soit durant leur enfance, dans les années 1970, ou aujourd'hui, les personnages de Silas et Larry – on les suit en alternance – sont décrits avec beaucoup de justesse, y compris dans leur relation, ambiguë, dont on découvre peu à peu de nouveaux aspects. A ces personnages des plus réussis s'ajoute cette immersion dans un patelin rural du Mississippi (Chabot, 500 habitants) qui rappelle par moment l'excellent 1275 âmes de Jim Thompson.

Le retour de Silas Jones – bien plus sage que Smonk, redoutable western foutraque et bourré de testostérone – est un magnifique roman nous prouvant, s'il en était encore besoin, que Tom Franklin est avant tout un excellent raconteur d'histoires. Il se dégage vraiment quelque chose de ce texte, qui fait qu'en refermant la dernière page on se dit qu'on serait bien resté encore un moment au Mississippi avec Silas et Larry.
Voilà un très beau texte qui devrait plaire, en particulier à ceux qui ont apprécié le superbe Julius Winsome de Gerard Donovan, avec qui il partage quelques points communs (poésie des mots, présence de la nature...).
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Le Mississipi, une enquête policière et une ambiance qui nous emporte directement, voici ce que propose Tom Franklin avec « le retour de Silas Jones ». La disparition d'une fille dans le passé, un garçon blanc, un garçon noir et dans le présent un autre fait tragique qui fait écho tandis que les garçons sont devenus adultes. L'un a fait carrière dans la police et est retour après plusieurs années, l'autre n'a jamais quitté la région et est devenu un paria pour la communauté qui est persuadé de sa culpabilité.

Tom Franklin aborde différents thèmes : racisme, pauvreté, alcoolisme, violence. Cela n'est pas forcément original, pas plus que ne l'est l'intrigue mais le style de l'auteur fait la différence avec un ton juste, des personnages auxquelles on s'attache et plein de détails et d'anectodes qui contribuent à nous immerger dans l'ambiance. Un bon roman ! Que je conseille à condition d'apprécier les romans qui prennent leur temps.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Le Mississipi est un personnage à lui tout seul dans ce roman. Un superbe livre sur le racisme et les préjugés avec en toile de fond une enquête policière passionnante. Essayer Tom Franklin c'est l'adopter.
Avec le retour de son ancien ami d'école Silas Jones, Larry Ott, dit Larry le Pourri, pensait sortir de sa solitude et de l'écrasante réputation que lui colle sa petite ville du Mississipi depuis la disparition de sa cavalière d'un soir au lycée, Cindy Walker. Mais il réalise vite qu'il n'en sera rien. Silas évite ses appels et regarde ailleurs comme les autres. Et ainsi deux années s'écoulent sans que la route des deux anciens camarades ne se recroise.

Mais lorsque Larry est retrouvé entre la vie et la mort, une balle logée près du coeur, son prénom (et surtout son surnom) revient sur toutes les lèvres. Il faut dire qu'avec la disparition d'une nouvelle jeune fille, l'homme était devenu encore moins fréquentable, si tant est que cela soit possible.

Ecrasé par la culpabilité, Silas ne peut plus ignorer son ancien ami, qu'il ne pense même pas responsable du tragique destin des deux filles disparues de la ville. A présent dans les forces de l'ordre, il se lance donc dans cette enquête, décidé à rattraper le temps perdu toutes ces années, et enfin prêt à se replonger dans ces étranges années de son enfance, où sa mère et lui, fraîchement arrivés de Chicago, avaient emménagé dans la cabane des bois de la famille Ott. Tout séparait les deux garçons, Silas était un Noir, un garçon pauvre mais populaire, un sportif, alors que Larry, fils Blanc du garagiste, n'avait pour seules fréquentation que ses livres. Mais pourtant, une amitié était né, presque honteuse, dans un Mississipi souvent raciste et porté sur la ségrégation.

Plus qu'un simple roman policier, « le retour de Silas Jones » est un roman passionnant sur les moeurs d'une époque et d'une région, ce sud de l'Amérique qui habite tellement les romans d'un autre grand écrivain américain, William Faulkner, à qui Tom Franklin est parfois comparé.

On se passionnera donc aisément pour ce récit captivant. le récit est long, seul bémol on s'étonne que certaines intrigues soient vite écartées ou conclues, pour en développer plus que de raison d'autres. Néanmoins le résultat est là, dans un roman haletant et plein de caractère.
Lien : http://madamedub.com/WordPre..