Encore un sans-faute pour cette nouvelle enquête moyenâgeuse du médecin des morts Adélia Aguilar. La légende arthurienne vient s'y mêler à l'histoire d'Angleterre en 1176. La tension monte progressivement mais sûrement. Finalement justice sera faite grâce à Adélia mais aussi à tous les personnages secondaires bien campés qui l'entourent.
Avalon

Endommagée une première fois par un tremblement de terre survenu en 1154, l'abbaye de Glastonbury est presque totalement détruite par un incendie en 1176. Une tragédie assurément, car il s'agissait pour les chrétiens d'un lieu de pèlerinage important et plus encore, de l'emplacement de la sépulture du Roi Arthur… Et précisément, après l'incendie, les moines découvrent un cercueil où reposent deux squelettes, qui pourraient bien être ceux d'Arthur et de Guenièvre. Une aubaine pour tous et surtout pour le roi Henri II qui peine à mater une révolte au Pays de Galles encore très imprégné de la légende Arthurienne… Arthur mort, voilà qui mettrait un point final aux espoirs des Gallois d'être libérés de la tyrannie normande (enfin, angevine précisément !). Henri II fait appel à son « enquêtrice des morts », Adelia, à charge pour elle de déterminer si les cadavres retrouvés sont bien ceux d'Arthur et de Guenièvre, ou, de déclarer qu'il n'est pas possible d'écarter que ce soit bien eux… En arrivant à Glastonbury pour tenter de remplir la mission confiée par le roi, Adelia va vite s'apercevoir qu'il y a des secrets qu'il vaut mieux ne pas chercher à divulguer, des secrets bien gardés par les brumes d'Avalon.

Le secret des tombes est le troisième volet des enquêtes d'Adelia. Je n'ai pas lu les précédents et même si je le regrette -vous savez que je déteste lire une « série » dans le désordre…- je n'ai pas été trop gênée dans ma lecture.
Vesuvia Adelia Rachel Ortese Aguilar est un personnage atypique : tout d'abord, c'est une femme, et au XIIème siècle, en Angleterre comme en France, les femmes n'avaient pas une place très enviable dans la société. Elles devaient se marier (jeunes, très jeunes) avoir des enfants (beaucoup, et jusqu'à ce que mort s'en suive pour la plupart), tenir leur ménage, et servir les hommes, ou bien Dieu (j'assume ces raccourcis, je sais que leurs rôles étaient différents en fonction de leurs situations : femme de la campagne, des villes, nobles…). Adelia n'est pas mariée, et elle est médecin, diplômée de l'école de médecine de Salerne. Mais pas question pour elle d'exercer, et bien qu'elle soit un excellent médecin, elle doit passer par un subterfuge pour soigner… Ah j'allais oublier, elle est accompagnée du seigneur Mansour, un maure, dont elle est sensée être l'assistante et interprète et a un enfant hors mariage, une fillette Allie, née de ses amours avec Rowley, évêque de Saint-Albans…
Gros coup de coeur pour ce livre, publié par 10/18 dans la collection « Grands Détectives » et trouvé dans une boîte à livres (où il va retourner !) : l'enquête est bien construite (une enquête multiple d'ailleurs), le contexte historique est passionnant (à la fin du livre, l'auteure s'explique sur les libertés prises avec la chronologie historique) et j'ai adoré Adelia.
3ème tome des aventures d'Adelia, direct après le 1 et le 2, cul sec et toujours contente ! j'appréhendais un peu ce volume, étant sur l'histoire arthurienne un brin chatouilleuse, mais je valide le choix de l'auteure. Adelia m'amuse : cest une femme pleine de contradictions qui réfléchit à 100 à l'heure, pas une héroïne nunuche ! Je m'y suis attachée, même si objectivement on peut dire quand même qu'elle a un don pour mettre sa vie en péril, pour quelqu'un qui n'est censé que s'occuper des morts ! belle envie d'aller visiter Glastonbury, aussi !
j'ai demandé à ma médiathèque l'achat du tome 4 (le dernier de la série) : vite vite vite !!!
Ce livre se lit facilement. L'écriture est fluide. L'histoire bien menée. Deux enquêtes se mêlent. : celle liée aux deux corps retrouvés enterrés dans l'abbaye (qui sont peut-être, ceux du roi Arthur et de Guenièvre) et celle de la mystérieuse disparition d'Emma qui entend rentrer en possession du domaine de son feu mari.
Les deux histoires s'imbriquent l'une dans l'autre. Adélia, en enquêtant, fait remonter au jour des secrets que leurs gardiens ne comptent pas laisser révéler sans réagir. Elle et les siens se retrouvent très vite en danger...
L'époque du roi Henri II est assez bien retranscrite, particulièrement tout ce qui touche à la justice.
J'ai adoré ! L'auteure nous trousse plusieurs personnages très atypiques pour l'époque, une femme-médecin, fille mère, un Maure, une servante, un évêque peu orthodoxe et un Henri Plantagenêt aussi attachant qu'agaçant.

J'ignorais que l'histoire était inspirée de faits réels, mais une amie, plus versée que moi dans l'histoire anglaise, me l'a appris. Je sais qu'elle aimera cette série, je lui prêterai donc volontiers.

L'intrigue est très bien ficelée, j'ai éprouvé tout de suite une grande tendresse pour Arthur et Guenièvre, le couple trouvé dans le cercueil, même si on ignore pendant une grande partie du roman, de qui il s'agit, on les appelle ainsi. Leur histoire m'a profondément émue. J'ai adoré plonger au coeur de cette Angleterre médiévale, ancrée dans ses croyances « païennes ». Les personnages secondaires sont savoureux, je pense à Will et ses « amis » qui m'ont fait sourire de nombreuses fois. Il y a plusieurs mystères dans cette affaire et c'est un plaisir de voir Adelia démêler tout ça.

La couverture : comme toujours 10-18 propose une couverture qui attire l'oeil et colle à l'atmosphère du livre ! Superbe !

En bref : un excellent polar moyenâgeux d'une très bonne facture avec des personnages hauts en couleur, je lirai volontiers les autres tomes.

Encore un tout bon Franklin. Elle arrive à nous embarquer dans son univers. On suit ses personnages dans leur enquête et on croit à son Moyen-âge. La lecture est aisée et les personnages attachants.
Le roi Arthur, protagoniste d'un polar historique

En 1154, le lendemain de la Sainte Etienne, un tremblement de terre a lieu dans le Somerset, plus précisément à Glastonbury (dans les marais d'Avalon, célèbre île où, selon la légende, le roi Arthur serait allé soigner ses blessures). Les moines de l'abbaye se sont réfugiés dans la chapelle Saint Michel au sommet du Tor, un des monts entourant Glastonbury.
Frère Caradoc entend Saint Dustan lui demander de sauver le livre de Glastonbury, la relique de l'abbaye. Caradoc tente de le sauver mais n'y parvient pas. Pendant cette tentative, il est témoin de l'inhumation d'un cercueil qu'il prend pour celui d'Arthur et de Guenièvre dans une faille ouverte puis refermée par le séisme. Avant de mourir, il confie ce qu'il a vu à son neveu, Rhys.
Puis nous arrivons en 1176, année pendant laquelle Henri II mate une révolte galloise menée par ceux croyant le roi Arthur immortel. Rawley, évêque de Saint-Albans, amène une femme voulant récupérer son fils - Ryhs- contre des informations sur Arthur et sa tombe.
Rhys fournit les informations apprises par son oncle et Henri demande l'aide d'Adelia Aguilar, enquêtrice de la mort et médecin diplômé de l'école de Salerne, afin d'authentifier le cadavre. Etant une femme, Adelia fait croire que c'est son assistant maure qui est médecin et non elle.
Adelia s'enfuit avec ses proches (Mansur son assistant, sa fille illégitime Allie et Gyltha, la nourrice de celle-ci) et Emma, dame de Wolvercote.
Cette dernière doit aller récupérer son domaine et Adelia est contrainte d'aider le roi. Les deux femmes se séparent donc et là commencent vraiment les péripéties que l'héroïne, Adelia, doit affronter pour mener à bien sa mission.
Suspens et action sont au rendez-vous dans ce livre que je conseille vivement à ceux qui aiment les polars historiques.
J'ai découvert par hasard ce bouquin et l'ai pris en main (j'avoue!) parce que le dessin de couverture m'avait tapé dans l'oeil. Puis la quatrième de couverture, promettant une histoire policière dans l'Angleterre d'Henri II Plantagenêt, a fini de me convaincre.
Je craignais que l'auteure ne surfe sur la vague médiévale, délivrant ses connaissances sur la période mais laissant le lecteur sur sa faim côté personnages et intrigue. Pas du tout ! L'héroïne, Adelia Aguilar est une femme médecin diplômée de l'université de Salerne ; intelligente, indépendante, elle est aussi attachante et sait comme personne faire "parler les morts". C'est pourquoi Henri II la charge de prouver que deux cadavres retrouvés à Glastonbury sont ceux d'Arthur et de Guenièvre. De telles figures font rêver, bien sûr, mais l'enquête est habilement reliée au "nationalisme" gallois et aux conflits entre Henri II et ce peuple. Nous sommes bel et bien dans un polar "historique", pas dans un conte merveilleux.
De manière générale, Ariana Franklin restitue avec talent le contexte historique (ainsi la réforme de la justice, entreprise par Henri II, est-elle décrite avec bcp de justesse, sans que ce soit jamais pesant) et sait prendre le temps de mettre en place son histoire et ses protagonistes. L'intrigue est bien menée et (last but not least!) les personnages secondaires ne sont jamais bâclés.
En un mot, ce livre fut pour moi une belle découverte et j'ai éprouvé un réel plaisir en découvrant (merci Babelio !) que deux autres volumes étaient parus en poche. Je sais déjà quelles seront mes prochaines lectures !
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et même si c'est le troisième tome de cette série je n'ai eu aucun problème à situer tous les personnages et à vite comprendre leurs relations, ce qui est toujours un « plus » dans une série !

J'ai beaucoup aimé tout le pan historique de ce roman. Une plongée au Moyen Age qui permet de découvrir la façon de vivre et les moeurs de cette époque. Les personnages principaux permettent de découvrir un large éventail de situations : une femme (médecin qui plus est), un Maure, une femme de la noblesse, des moines aux passés divers…
On y apprend qu'Henri de Plantagenet à mis en place la "justice" au sens moderne en Angleterre (ou alors c'est une info qui était très enfouie dans ma mémoire), on y découvre l'état de la médecine à l'époque...
Et le tout sur fond de légende arthurienne (c'est léger) puisque Adélia est supposée identifier un couple de squelettes comme étant Arthur et Guenièvre

Par contre je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'enquête, ou plutôt les enquêtes… il manque un peu de suspens et de rythme pour réellement capturer l'attention.

Un roman plus historique que « policier » mais qui m'a beaucoup plu !
Lien : http://wp.me/p4a3IW-G1
Une enquête médiévale au cœur d'une abbaye rapellant l'ambiance d'au "nom de la rose" qui baisse de rythme par moment mais qui maintient tout de même le lecteur en haleine. Je suis globalement déçu car je m'attendais à apprendre plein de choses sur la légende Arthurienne : l'intrigue autour des supposées sépultures d'Arthur et Guenièvre devient vite secondaire au profit d'une enquête annexe dont Adelia, l'héroïne, en fait sa priorité.
J'ai néanmoins apprécié l'humour sarcastique de certains passages.
Allergiques aux polars et au moyen-age, passez votre chemin.