AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 152 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert Gaston Lagaffe dans les vieux Spirou de mon père. Déjà lui, à son époque, se jetait sur cet hebdomadaire pour lire le gag de Gaston.

Tel père, telle fille et vu que je suis tombée dans la marmite de la bédé dès mon plus jeune âge, j'ai suivi les mêmes traces que mon paternel.

Ma collection de Gaston fut une de mes premières (avec Tintin, Spirou & Fantasio, Boule & Bill) et c'est toujours avec les zygomatiques étirés à l'extrême que je les relis.

On a beau connaître les gags, ils font toujours rire.

Cet album-ci est un peu spécial... On ne peut pas dire qu'il soit hilarant mais sa particularité est de posséder le numéro "Zéro" et d'avoir été publié en 1985, à l'époque où la série était bel et bien terminée.

Super, un nouveau Gaston !

Achetons vite ce tome qui nous fera découvrir les origines du phénomène !

Et oui, ce tome reprend les débuts de Gaston, à l'époque où nous ne savions pas ce qu'il deviendrait.

La première image commence par cette toute première apparition de Gaston en costume et noeud-pap' dans le Journal de Spirou en 1957. Nous sommes loin du jean's élimé, du pull col roulé vert et des espadrilles qui ont fait les guerres napoléoniennes.

Pour sa première, Gaston apparaissait sans un mot et aucune explication pour le lecteur (à l'époque - pas dans l'album).

Et puis, petit à petit il prend ses aises. Il laisse tomber la cravate, puis la veste qu'il troque contre un pull vert à col roulé et enfin apparaissent les désormais célèbres espadrilles.

Le personnage était né !

N'allez pas croire que à ses début il était célèbre. Que nenni ! Ses interventions ne consistaient qu'en de petits gags encadrés de traces de pas bleus et disséminés dans le journal.

Une sacrée surprise pour les lecteurs et personne ne pouvait se douter qu'il aurait une telle carrière.

Au fur et à mesure, les lecteurs se sont habitués à ce héros sans emploi et il a finalement commencé à faire l'objet de vraies demi planches.

Celles-ci furent regroupées en 1960 dans un album au format dit "à l'italienne" créé à partir de chutes de papier comprenant un strip par page.

Gaston, c'est une ode à la paresse, à la fainéantise au bureau, un poème dédié aux gaffes en tous genres,...

Gaston n'a pas vieilli, n'est pas devenu ringard. Même sa silhouette dégingandée et toute tordue est reprise par une certaine jeunesse qui marche les épaules basses en trainant les pieds.

Gaston, c'est du concentré d'humour. Un éclat de rire qui se finit en fou rire.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai une dizaine d'années (Dieu que c'est loin !) quand je découvre Gaston dans le journal de Spirou . Coup de foudre ! J'ai retrouvé ces gags dans la rééedition de 1985 avec la même jubilation . Et maintenant 63 ans après je rigole encore . Certes le dessin est encore hésitant mais le personnage est là avec ses gaffes explosives, ses inventions (gastomobile,fusée ) , son appétence pour tout ce qui se mange au bureau (noix,marrons, etc) tout ce qui y fait du bruit (batterie, guitare électrique,moto ..) .
Commenter  J’apprécie          100
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Le tout premier - le R0 - a été édité en 1985.

Il reprend les premiers dessins mettant en scène Gaston, jusqu'alors inédits en album, parus dans le journal de Spirou en 1957.

La première apparition de Gaston, c'est à la porte de la rédaction de Spirou, bien habillé d'un pantalon noir, chemise blanche, blazer bleu et noeud papillon ocre, qui semble tout emprunté, un peu timide et gauche à la fois.
Le cadre est entouré d'empreintes de pas bleus qui seront sa marque de fabrique dans les semaines qui suivront.

Un album où la créativité de Gaston n'a déjà que peu de limites et énerve déjà prodigieusement Fantasio qui n'en peut plus de ne pouvoir travailler tranquille ! 

A suivre, bientôt pou rle prochain opus. 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          101
Dans le méli-mélo des éditions de Gaston l'album «R0 Gaffes et gadgets», c'est l'album 0 de la réédition de 1985 qui reprend le contenu du premier album 0 de la série originale plus quelques inédits. Il y a donc les premières apparitions de Gaston à la rédaction du journal Spirou, entouré, encadré de traces bleues de pas. Il a été embauché comme héros du journal mais il n'a rien à y faire car toutes les places sont prises. Fantasio est outré, interpelle les lecteurs de Spirou et prend Gaston en grippe, mais très rapidement les gags s'enchaînent, d'abord sous des formats hétéroclites, puis sous forme de demi-planches. Franquin ne le dessine pas encore au pinceau, mais à la plume, d'un trait sec et nerveux. Au bout de deux dessins Gaston troque sa tenue du premier jour pour une tenue plus négligée avec son pull vert.Mais personne ne vire Gaston, cet anti-héros, pour notre plus grand plaisir. Ce n'est pas le meilleur album, mais c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les débuts de ce célèbre personnage si atypique à l'époque.
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon tome qui nous permet de (re)découvrir les premières apparitions de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou, éditées pour la première fois dans ce format.
Elles avaient déjà été publiées dans un format plus petit, pris par certains libraires de l'époque pour une publicité, ce qui fait que ce petit album a été distribué parfois gratuitement.
On y trouve déjà des sujets de gags qui reviendront plus tard: le matériel de chimiste, les moyens de transport particuliers dans les bureaux, les inventions désastreuses, mais pas encore les fameux contrats jamais signés.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Gaston Lagaffe à la bibliothèque étant adolescente. J'ai adoré tout de suite. Bulles après bulles, je n'arrêtais pas de rires et de découvrir les petits détails que Franquin dispersait au fils pages. Même sa signature était stylisée. Un pur bonheur que j'ai lu tomes après tomes. Encore aujourd'hui, je relis et découvre de petits détails qui sont en réalité des pépites de rires. Ce Gaston, un sacré personnage sans oublier tous les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Tome 0 - Premier album de la collection mais pas le premier historique, oui je sais c'est compliqué, allez plutôt voir ce que j'en dis pour le 5 !
Malgré tout, ce sont quand même les premières apparitions de Gaston dans Spirou.
En fait, depuis 50 ans, on recense quelques centaines de personnes devenues aliénées à un stade irréversible parce qu'elles ont essayé de compter, numéroter ou reclasser les aventures et las albums de Gaston. Elles ont tendance à s'exprimer de cette façon ; HIHIHIÂÂR !!! Un peu comme une mouette, quoi !
Si d'aventure il vous venait l'idée de le faire, renoncez tout de suite…
Commenter  J’apprécie          40
Un premier album des Gaston qui présente le personnage et son entrée dans les pages du journal de Spirou. Un album particulier, pas le plus marrant mais il est vraiment intéressant de découvrir l'arrivée de Gaston et la réaction de Fantasio et Spirou ... Et les premiers gags du gaffeur.
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant de découvrir la genèse du personnage, pas encore à son meilleur.
Certains gags sont un peu faciles mais le dessin est déjà abouti, tout le matériel est là. L'apparition récurrente de l'Atomium de Bruxelles, qui a visiblement fortement impressionné Franquin, donne lieu à quelques dessins astucieux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}