Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Un très bon tome qui nous permet de (re)découvrir les premières apparitions de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou, éditées pour la première fois dans ce format.
Elles avaient déjà été publiées dans un format plus petit, pris par certains libraires de l'époque pour une publicité, ce qui fait que ce petit album a été distribué parfois gratuitement.
On y trouve déjà des sujets de gags qui reviendront plus tard: le matériel de chimiste, les moyens de transport particuliers dans les bureaux, les inventions désastreuses, mais pas encore les fameux contrats jamais signés.
J'ai découvert Gaston Lagaffe à la bibliothèque étant adolescente. J'ai adoré tout de suite. Bulles après bulles, je n'arrêtais pas de rires et de découvrir les petits détails que Franquin dispersait au fils pages. Même sa signature était stylisée. Un pur bonheur que j'ai lu tomes après tomes. Encore aujourd'hui, je relis et découvre de petits détails qui sont en réalité des pépites de rires. Ce Gaston, un sacré personnage sans oublier tous les autres.
Tome 0 - Premier album de la collection mais pas le premier historique, oui je sais c'est compliqué, allez plutôt voir ce que j'en dis pour le 5 !
Malgré tout, ce sont quand même les premières apparitions de Gaston dans Spirou.
En fait, depuis 50 ans, on recense quelques centaines de personnes devenues aliénées à un stade irréversible parce qu'elles ont essayé de compter, numéroter ou reclasser les aventures et las albums de Gaston. Elles ont tendance à s'exprimer de cette façon ; HIHIHIÂÂR !!! Un peu comme une mouette, quoi !
Si d'aventure il vous venait l'idée de le faire, renoncez tout de suite…
Un premier album des Gaston qui présente le personnage et son entrée dans les pages du journal de Spirou. Un album particulier, pas le plus marrant mais il est vraiment intéressant de découvrir l'arrivée de Gaston et la réaction de Fantasio et Spirou ... Et les premiers gags du gaffeur.
Une bonne pinte de rire !