J'ai une dizaine d'années (Dieu que c'est loin !) quand je découvre Gaston dans le journal de Spirou . Coup de foudre ! J'ai retrouvé ces gags dans la rééedition de 1985 avec la même jubilation . Et maintenant 63 ans après je rigole encore . Certes le dessin est encore hésitant mais le personnage est là avec ses gaffes explosives, ses inventions (gastomobile,fusée ) , son appétence pour tout ce qui se mange au bureau (noix,marrons, etc) tout ce qui y fait du bruit (batterie, guitare électrique,moto ..) .
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Le tout premier - le R0 - a été édité en 1985.

Il reprend les premiers dessins mettant en scène Gaston, jusqu'alors inédits en album, parus dans le journal de Spirou en 1957.

La première apparition de Gaston, c'est à la porte de la rédaction de Spirou, bien habillé d'un pantalon noir, chemise blanche, blazer bleu et noeud papillon ocre, qui semble tout emprunté, un peu timide et gauche à la fois.
Le cadre est entouré d'empreintes de pas bleus qui seront sa marque de fabrique dans les semaines qui suivront.

Un album où la créativité de Gaston n'a déjà que peu de limites et énerve déjà prodigieusement Fantasio qui n'en peut plus de ne pouvoir travailler tranquille !

A suivre, bientôt pou rle prochain opus.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Dans le méli-mélo des éditions de Gaston l'album «R0 Gaffes et gadgets», c'est l'album 0 de la réédition de 1985 qui reprend le contenu du premier album 0 de la série originale plus quelques inédits. Il y a donc les premières apparitions de Gaston à la rédaction du journal Spirou, entouré, encadré de traces bleues de pas. Il a été embauché comme héros du journal mais il n'a rien à y faire car toutes les places sont prises. Fantasio est outré, interpelle les lecteurs de Spirou et prend Gaston en grippe, mais très rapidement les gags s'enchaînent, d'abord sous des formats hétéroclites, puis sous forme de demi-planches. Franquin ne le dessine pas encore au pinceau, mais à la plume, d'un trait sec et nerveux. Au bout de deux dessins Gaston troque sa tenue du premier jour pour une tenue plus négligée avec son pull vert.Mais personne ne vire Gaston, cet anti-héros, pour notre plus grand plaisir. Ce n'est pas le meilleur album, mais c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les débuts de ce célèbre personnage si atypique à l'époque.
C'est l'album a lire pour découvrir les toutes premières apparition de Gaston. Son intrusion passive au sein de Spirou, au fil des pages on découvre le personnage et ses facéties. Un bon moment de rire et de gags.
Une jolie tranche de rire. J'ai adoré découvrir les débuts de Gaston. Je le trouve drôle. C'est simple et efficace. Parfait pour s'offrir une parenthèse joyeuse après une dure journée. Ce gars plein de bonnes volontés qui n'en rate pas une me fait rire mais je n'aimerais pas l'avoir comme collègue ^^”