AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 523 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous retrouvons ici deux histoires par page, avec quelques unes ayant pour thème la cigarette, reflet d'une autre époque.
Il s'agit d'un groupement d'anciens albums, notamment quelques épisodes édités uniquement en Belgique dans le cadre publicitaire pour la limonade Orange Piedboeuf.
L'essentiel des histoires se déroule au bureau, avec Fantasio, désespéré par les bêtises de Lagaffe.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais il permet de voir l'évolution du personnage et je le relis toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Qui ne connaît pas le héros de bande dessinée gaffeur avec ses inventions toutes plus loufoques les unes que les autres ? Il est employé au journal de Spirou pour trier le courrier mais passe plus de temps à dormir, inventer des objets ou élever des animaux. Ses maladresses font toujours échouer la signature des contrats avec Mr de Mesmaeker au grand dam de Fantasio.
Mais le lecteur s'attache à ce personnage sympathique malgré son côté mou.
J'apprécie l'imagination de Franquin pour créer des situations toujours aussi drôles.
Gaston est un personnage indémodable à découvrir, redécouvrir et faire découvrir pour passer un bon moment de lecture et se détendre avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
ça ne peut faire que du bien aux zigomatiques !
Commenter  J’apprécie          41
J'ai pleuré de rire avec le Gaston latex. J'aime quand il fait exprès de jouer des tours à Fantasio, mais j'apprécie particulièrement quand c'est en voulant bien faire qu'il gaffe. C'est drôle, rafraîchissant. Un vrai moment de détente. Il est probable que je m'offre un jour une relecture, rien que pour le plaisir de rire.

Je dois admettre que je lis globalement assez peu de BD. Tout simplement, je crois que je n'y pense pas. Alors qu'au final, j'adore ça !
Commenter  J’apprécie          30
Drôle, détendant, recette infaillible de Franquin, un vrai régal !!!
Commenter  J’apprécie          30
Gaston travaille à la rédaction de Dupuis sous la direction de Fantasio. Franquin dessine une succession de gags qui n'ont pas pris une ride. Gaston est un personnage atypique dont on ne lasse pas !
Commenter  J’apprécie          30
Gaston - Tome 2 - Intitulé R1
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième album de l'anti-héros gaffeur Gaston est hilarant. Nous découvrons un Gaston hors des bureaux, dans la rue, il fait tout autant de gaffes. Certains personnages deviennent récurrents comme l'homme au contrat, mais aussi comme M. Dupuis qui apparaît, jamais montré entièrement, mais au téléphone ou derrière une porte. Un album de gags vraiment comiques et innovants qui ne lassent pas le lecteur. le personnage de Gaston évolue au fil des albums et ne s'enferment pas dans un humour usé. Beaucoup de plaisir à lire cet album.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu pas mal de Gaston Lagaffe , dans ma vie, pas parce que j'aimais, mais parce que je me disais que je passais sûrement à côté de quelque chose, vu le consensus sur le côté hilarant du personnage et des bd. Je ne vais pas dire que j'ai trouvé cela mauvais, mais c'est vraiment hyper-répétitif. Tous les albums se ressemblent, les mêmes histoires, les mêmes gags, avec quelques modifications sur les inventions et sur les motifs pour lesquels de Mesmaeker n'arrive pas à signer les contrats. Je crois être totalement hermétique à l'humour de Franquin ( je n'aime pas non plus Spirou et Fantasio et le marsupilami ). Je n'aime pas Gaston Lagaffe,. Dans le vie? on est tantôt de la majorité , tantôt de la minorité , pour le coup je suis dans le second camp.
Commenter  J’apprécie          21
Un album très réussi qui voit les premiers contrats ratés de Mesmaeker, le sosie en latex de Gaston, la chaise en caoutchouc et peut être Longtarin à la page 56.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2362) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}