Éditeur : Dupuis (01/06/1998)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 61 notes)
Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Tr&#... >Voir plus

Epictete
  18 mars 2014
J'ai toujours le même plaisir à lire et relire les albums de "Gaston Lagaffe"
Et j'ai vraiment une pensée pour Franquin particulièrement, et Jidehem pour, toujours sur le même thème que représente la naïveté un peu rebelle de ce garçon de bureau, à trouver des centaines de situations nouvelles dans chaque album, faisant preuve d'un créativité étonnante.
J'imagine que beaucoup de ces petites situations ont été inspirées par l'observation de leur environnement. Il faut donc avouer que pour ceux qui savent regarder, nous vivons dans un monde merveilleux !
Je reste "fan", et je ris de bon coeur.
myrtille81
  19 janvier 2013
Suite des aventures de Gaston...
Anti-héros inadapté au monde adulte, un peu rebelle sans le savoir... Gaston, c'est le chien dans le jeu de quilles, le cheveu dans la soupe. Certainement en avance sur son temps, il ébauche un mode de vie qui peut faire penser aux années 1970 et au fameux "pas de côté" !

EpicteteEpictete   18 mars 2014
Gaston : "Fantasio, c'est au point ! Un appareil épatant que j'ai inventé."
"Tu sais tous les ennuis que l'on a eu pour enfoncer un clou pour pendre un tableau... Eh bien c'est fini. Grâce à mon invention ! C'est un marteau électrique. Il n'y a pas à dire nous sommes dans une époque de progrès."
Fantasio : " Dites-moi Gaston, l'appareil, comment le fixez-vous au mur ?!"
Gaston : "Oh ! Simplement avec deux clous."
Fantasio : " C'est bien ce que je pensais....."

Videos de André Franquin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
"J'ai commencé ma vie avec la BD !"
Première archive INA de notre #SérieBD : Michel Rocard, futur Premier Ministre, est reçu en 1987 sur le plateau d'Apostrophes
Avec Bernard Pivot et Franquin, il échange sur leur passion de la bande dessinée.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre