AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 393 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après le carnage peuplé de montagnes d'ossements humains qu'était X-men : L'ère d'Apocalypse, j'avais besoin de lire une BD légère. J'ai opté pour ce cher Gaston.

J'ai choisi l'album pour le souvenir des fous rires qu'il m'avait provoqués étant gamin (l'album date de 1979). Avec mon cousin, on ne pouvait plus s'arrêter de se bidonner, à s'en exploser le ventre, à la vue des faces rouges et fumantes de l'agent Longtarin recevant des balles sur la tête ou de de Mesmaeker déchirant ses contrats en papillotes. Sans parler des Rogntudjuuu !!! de Prunelle.

Je l'ai aussi choisi à cause des animaux de Gaston : la mouette et matou. J'adore tellement les gags où ils apparaissent que je pourrais en créer une secte, tiens !

Bon, je n'ai pas retrouvé les fous rires cette fois-ci. Damned, j'ai vieilli ou quoi ? Mais je me suis tout de même à nouveau bien amusé et vidé la tête.
Commenter  J’apprécie          476
Ouvrir un Gaston c'est l'assurance de se dérider les zygomatiques. Cet album qui fleure bon les 70's ne déroge pas à la règle: du potache à gogo, une ribambelle de personnages hauts en couleurs et un Gaston Lagaffe au sommet de sa forme, bref du bonheur en bulles. On aurait tort de s'en passer. M'enfin!
Commenter  J’apprécie          161
Toujours un plaisir de retrouver Gaston Lagaffe, ses animaux, ses collègues, ses amis et ses meilleurs ennemis. J'adore la signature de Franquin, différente à chaque page et chaque fois adapté au gag. A l'heure du zéro papier (en théorie), c'est drôle de voir le courrier des lecteurs qui s'accumule ou les archives transformées en labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          130
Franquin, avec Gaston Lagaffe, nous a offert autant de pages grandioses que de gags hilarants.
l' ingéniosité de Gaston pour flemmarder, s'occuper de ses animaux ou expérimenter des inventions farfelues, n'a d' égale que sa constance à faire échouer la signature des contrats de Mr Demesmaeker ou/et à briser les nerfs de Prunelle (successeur malheureux de Fantasio)... Et lorsque Gaston descend dans la rue, c'est l'agent de police Longtarin qui déguste!
Cette somme de gaffes (mais sont-ce réellement des gaffes?) reste unique dans l' histoire de la bande dessinée. Personne ne remplacera Lagaffe ni ne lui succédera!
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours avec plaisir que je me (re)plonge dans les aventures de Gaston Lagaffe.
Ce tome est particulièrement orienté sur le classement spécial de Lagaffe, les contrats qui ne sont toujours pas signés et les moyens de transport incroyables de Gaston.
Un très bel opus.
Commenter  J’apprécie          70
Que c'est bon de se replonger dans du Gaston. C'est un écho aux premières BD que j'ai lues en bibliothèque dans mon enfance mais c'est aussi dans les meilleures BD à sketchs qui aient été faites.
Franquin avait un talent pour apporter tellement de profondeur en quelques bulles et une imagination débordante.
Mais ce qui me marque encore plus lors de ma lecture actuelle c'est la finesse de son trait avec laquelle il arrive à donner tellement de mouvement, de légèreté dans les personnages. Un trait qui semble tellement simple mais qui est rarement reproduit aussi bien aujourd'hui. Avec "juste" des ronds et des traits, Franquin a un style difficilement égalable.
Commenter  J’apprécie          62
Encore un excellent tome. Gaston n'en manque décidément pas une. Il pense être un génie... Et c'en est un. Un génie de la gaffe. Il n'y a pas de doute. Et ce n'est pas son entourage qui dira le contraire. En particulier ses collègues qui en subissent régulièrement les conséquences.
Commenter  J’apprécie          50
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Commenter  J’apprécie          51
Avez-vous déjà lu l'histoire de Franquin, l'auteur de Gaston Lagaffe ? Je vous invite à le faire (dans wiki on a un aperçu). Je vous demande cela car Gaston Lagaffe est incroyablement lié au destin de son dessinateur. Gaston Lagaffe c'est Franquin qui se rebiffe, qui s'imagine saboter sa maison d'édition, qui dit « merde aux cons » ! On lui en a fait des crasses à Franquin, on a même cherché à le voler, à le dévaloriser. Ses albums et particulièrement celui-ci « Lagaffe mérite des baffes » c'est un doigt d'honneur aux vicissitudes de la vie, au productivisme, aux éditions Dupuis, etc. Curieusement, dans mon coin, il y a une propriété qui appartiendrait à la famille des éditions Dupuis. Ils auraient ravagé des hectares de fragiles garrigues pour construire une centrale solaire. J'ai visité, le paysage aujourd'hui désolé est lamentable. Quand on connaît l'engagement de Franquin contre ce genre d'absurdité, c'est troublant.
Commenter  J’apprécie          41
Un album excellent, plein d'humour, j'adore particulièrement les tentatives infructueuses de signature des contrats de Mesmaeker toutes originales et bien trouvées notamment celle de la page 38 et 39.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1298) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}