AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 36 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le postulat de départ est très intéressant : le thème du gaslighting, acte consistant à induire quelqu'un complètement en erreur, processus de manipulation.
La base de l'ouvrage repose sur le film Gaslight, de 1944, où le mari use de cette technique jusqu'à persuader sa femme qu'elle est folle.
En découle, l'instauration et l'évolution du terme au fil du temps et son usage de plus en plus courant à notre époque (associé notamment aux fake news qui ressortent du même processus).
Je m'attendais à avoir beaucoup de plaisir à cette lecture mêlant cinéma, psychologie, sociologie, etc.
Cependant, je l'ai trouvé particulièrement difficile à lire, car très riche. L'autrice, philosophe, s'adresse à un public averti.
Cet ouvrage relevant davantage de la thèse universitaire que de l'essai est très technique et n'a pas de qualité littéraire propre.
Malgré son intérêt, je n'ai pas pris de plaisir à la lecture, ayant l'impression de lire un document trop scolaire/technique, comprenant, de plus, de nombreuses répétitions.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}