Tippi, Mélanie et Dakota, trois femmes, trois actrices, trois destins…
Quelle histoire bizarre et intriguant que celle de ces trois femmes qui issue de la même famille et ayant connu un succès international pour ensuite disparaître des écrans.
Si le style ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai été très intéressée par les similitudes entre les vies des ces trois femmes.
J'ai également découvert la face cachée d'un cinéaste dont j'apprécie le travail, je regarderai ses films avec un autre oeil maintenant…
Bref, un bouquin au style déroutant et au contenu interpellant.

Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois générations qui se suivent et sont censées disparaître… J'avoue que je suis resté perplexe à la lecture de ce texte. Il aurait été plus long, j'aurais sans doute abandonné. Là, 180 pages très très aérées (beaucoup de sauts de lignes, des chapitres très courts), je suis allé au bout. J'ai eu l'impression que l'autrice suivait son propre cheminement, mêlant ou mélangeant la vie des comédiennes avec certains de leurs rôles, sélectionnés uniquement pour aller dans le sens de la théorie envisagée. Comme si la carrière de ces actrices se limitait aux quelques rôles évoqués alors qu'elles ont toutes (y compris la plus jeune) tourné dans au moins une cinquantaine de longs métrages. Enfin, je suis toujours frappé lorsque parle de films de noter à quel point on semble faire l'impasse sur les textes originaux. Il n'est ici question que de Hitchock. Je crois que Daphné du Maurier (qui a écrit la nouvelle dont est tiré Les oiseaux) n'est nommée qu'une fois, le scénariste, lui, n'apparaît pas. Il s'agit pourtant d'un des alias d'Ed McBain
Biographie familiale de trois actrices de cinéma américain: Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson, trois générations qui se succèdent devant les caméras. L'écriture est succincte, construite de courts paragraphes et de cours chapitres. L'ensemble forme un tout assez décevant.
Une lecture pas vraiment concluante.
Malgré un résumé qui m'a tout de suite donné envie, j'ai été plutôt déçu par cette lecture et il a été compliqué de la finir.

Mon avis ne sera probablement pas celui de la majorité. En effet, je pense que pour apprécier ce livre, il faut avoir de base un minimum de connaissance sur ces différentes générations d'actrices et leur film culte et ce n'était pas du tout mon cas.
Sauf pour celui de Dakota Johnson.

N'ayant jamais vu les oiseaux d'Hitchcock (Je sais honte à moi...), dès le début difficile de me plonger réellement dans cette enquête. Je dois d'ailleurs avouer qu'après ma lecture, je n'ai vraiment pas envie de le regarder.

J'ai plus apprécié la partie sur la fille de Tippie, Melanie Griffith parce que je connaissais l'histoire du film Roar qui paraît toujours aussi folle.

Au final, cette lecture me laisse un goût assez amer. Malgré les évolutions féministes dans le cinéma et partout ailleurs il y a encore un long chemin à faire...