Impression mitigée après la lecture de cette courte biographie de trois stars de Hollywood, trois générations d'actrices de mère en fille, non épargnées par la vie et dont la notoriété n'a pas duré, pour des raisons différentes en apparence, mais dont l'autrice réussit habilement à en faire le lien.
La première est Tippi Hedren, révélée et rendue célèbre par Hitchcock dans des films Les oiseaux et Marnie, mais aussi malmenée à plus d'un égard par le grand « Hitch», qui finit par empêcher son actrice fétiche de poursuivre sa carrière pourtant bien entamée. Hedren se lancera plus tard dans un projet de film sur les lions avec son mari et la participation de sa fille adolescente, Melanie Griffith, un projet qui exigera de la mère et de sa fille un engagement sur plus d'une décennie entourées d'une horde de lions qui les blesseront plusieurs fois, les obligeant parfois à interrompre le tournage pendant des semaines. Dans les années 80, Melanie Griffith aura, elle aussi, sa décennie de gloire au cinéma, mais le plus souvent dans des rôles de femmes marquées, marginales, battues. Elle sombrera dans l'alcool et la drogue et « disparaîtra » elle aussi très vite des projecteurs. Enfin, sa fille, Dakota Johnson, connaîtra à son tour son heure de gloire en décrochant le rôle devenu célèbre de la femme soumise de « Cinquante nuances de Grey » et même si on ne peut pas encore entrevoir la suite de sa carrière actuellement, il est fort probable qu'elle restera à tout jamais célèbre pour ce seul rôle, un rôle de femme qui fait immanquablement songer aux déboires de sa grand-mère et de sa mère des décennies plus tôt.
Ce qui m'a moins plu dans ce livre, c'est la manière de l'autrice d'aborder le sujet. Pourtant, la destruction de la carrière de Tippi Hedren et l'autodestruction de celle de Melanie Griffith auraient pu donner assez de matière à réflexion pour une biographie intéressante, si l'autrice avait creusé davantage les raisons qui ont causé l'échec de la carrière de ces deux femmes, mais elle a préféré étoffer son livre par des métaphores, ainsi que par des digressions nous entraînant dans le monde de Tchekhov ou évoquant la courte fugue d'Agatha Christie dans les années 1920 (ne serait-ce pas plutôt elle, la troisième femme disparue ?). D'où peut-être aussi la partie très courte consacrée à Dakota Johnson, qui n'a pas (encore) disparue, mais qui s'efforce à faire oublier son rôle de femme soumise à travers ses derniers rôles, tentant ainsi de réhabiliter ses aînées ?
En résumé, l'autrice de cette biographie en a fait trop à mon goût. Elle a essayé d'écrire à la fois une biographie sur trois actrices qui, pour différentes raisons, n'ont pas connu le succès escompté, et un pamphlet féministe qui se veut aussi littéraire et expérimental pour faire d'une pierre deux coups, avec un résultat brouillon et non convaincant.
Voilà un texte déroutant, sorte d'enquête dont la restitution, d'un point de vue formel mais aussi par son contenu, révèle la dimension obsessionnelle qu'elle a acquise pour celle qui l'a menée, et qui se désigne comme "la détective".
Cette détective, c'est Hélène Frappat qui, saisie par leurs similitudes, s'est penchée sur les destins de trois actrices hollywoodiennes par ailleurs parentes : une mère, sa fille, puis sa petite-fille.

La première est Tippi Hedren. le récit s'appuie en grande partie sur les mémoires qu'elle a publiées en 2016, à l'âge de 96 ans. Repérée par Alfred Hitchcock dans un spot publicitaire ("trouvez la fille !" ordonne le maître à ses assistants), elle tournera avec le cinéaste deux films d'anthologie : Les oiseaux et Pas de printemps pour Marnie. Les tournages sont une véritable torture. Hitchcock se montre pervers et abusif, lui demande d'être "sexuellement accessible et disponible pour lui". Elle refuse. Il le lui fait chèrement payer… Certaines scènes du premier film sont tournées avec de véritables oiseaux, durent de longues heures dont Tippi sort blessée et tétanisée par la terreur. Elle est, et ce devant de multiples témoins passifs, littéralement maltraitée, sacrifiée au regard et au pouvoir masculins. Elle est par ailleurs seule car ostracisée : "le Maître" a interdit à quiconque, sur le plateau, de lui adresser la parole, et il la fait surveiller en permanence, y compris en-dehors des heures de tournage, par des membres de son équipe.

En 1976, après une carrière chaotique qu'Hitchcock a fait en sorte de détruire, elle "disparait" en se réfugiant dans un ranch encerclé de pins parasols et peuplé d'énormes animaux à fourrure -lions et autres bêtes sauvages.

C'est là que grandit sa fille Melanie, au milieu des fauves, risquant sa peau tous les jours. Elle aussi connait la violence sur une de ses premières expériences de tournage. Celui de "Roar", réalisé par son beau-père au sein même de leur ranch, dure onze ans, et lui vaut cinquante points de suture au visage et plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour réparer les dégâts occasionnés par les gros félins participant aux films. Par la suite, Melanie Griffith jouera souvent nue, et disparaitra elle aussi, devenue invisible à un moment de sa carrière ou, bien que tournant toujours, on ne cesse de lui demander pourquoi elle ne travaille plus.

La troisième femme est Dakota, "doublure des deux autres", fille de Melanie rendue célèbre par son rôle dans "Cinquante nuances de Gray".

Hélène Frappat tisse des liens entre les expériences respectives de ses héroïnes, y traque les constantes qui révèlent le sort inique et cruel fait aux femmes dans une industrie du cinéma où la fonction de l'actrice est d'être vue, et où il est par conséquent admis que son corps, son visage, son regard appartiennent aux autres : au public, et au cinéaste, ce dernier étant quant à lui intouchable. Elle met en évidence, sur cinq décennies, la répétition des mécanismes de soumission. L'actrice devient un objet sexuel sur lequel se projettent les fantasmes des hommes, la limite entre spectacle et dépossession du corps étant à chaque fois franchie. Vient ensuite l'implacable vieillissement qui condamne à l'oubli.

Mêlant témoignages issus des mémoires de Tippi Hedren, évocation de scènes de films et bribes de souvenirs d'Hélène Frappat révélant les manies et les obsessions héritées des traumatismes de sa propre mère, le récit fait se confondre les rôles avec celles qui les incarnent, devenues prisonnières de représentations féminines fragiles et humiliantes.

Le texte se déroule en une succession de brefs paragraphes que l'auteure ponctue de sortes de comptines cruelles et répétitives qui donne au texte une dimension elliptique et lancinante. le procédé, en révélant les efforts pour créer des correspondances parfois tirées par les cheveux, donne par moment un aspect artificiel au propos, qui en perd alors de sa force. Mais on éprouve en même temps une certaine fascination pour la démarche entreprise par Hélène Frappat et la manière dont elle la mène, l'effet de sa quête sur l'écrivaine ayant finalement autant -voire plus- d'intérêt que son sujet lui-même.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'avoue que je suis dégoutée par cette lecture. Je ne m'attendais pas ça. L'autrice nous embarque dans une introspection de la vie d'actrice de Tippi Hedren et de sa fille Melanie Griffith ainsi que de sa petite-fille Dakota Johnson.
C'est une lecture qui s'approche plus d'un documentaire, du traitement de ces trois femmes dans les filles qu'elles ont tournée mais aussi de l'influence patriarcale dans le monde du cinéma. On parcourt surtout la carrière de Tippi et Melanie. Comme la vie de l'une a pu influencer celle de sa fille. La marque qu'à laissé Hitchcock, indélébile et maltraitance. Puis avec Dakota vient peut être la libération de ces trois générations de femmes.
C'est un texte assez court mais au trois quart j'ai faillit m'avouer vaincu. J'ai tenu pour savoir ce qui allait en être avec Dakota qui tarde à apparaître dans le livre. C'est intéressant à lire mais si on ne connaît pas un peu les films de ces trois femmes on peut être vite largué.
Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson ; une grand-mère, une mère, une fille ; trois générations d'actrices hollywoodiennes, manipulées, maltraitées, violentées. La narratrice enquête sur la disparition de ces 3 femmes, elle s'interroge sur le fait même de disparaitre quand on est exposé, à ce point, aux regard des autres. Malédiction familiale, reproduction, hasard ? L'enquêtrice analyse la vie de ses trois femmes, chaque détail alimente sa réflexion, elle emprunte des chemins sinueux et vertigineux, s'appuie sur les Mémoires de Tippi Hedren. Où l'on apprend que certaines des scènes les plus violentes des oiseaux ont été tournées avec des oiseaux vivants que Hitchcock a fait remplacer au dernier moment (dans un souci de vraisemblance ou de vengeance ?)

Tippi Hedren est repérée par Hitchcock alors qu'elle est mannequin. le cinéaste exerce alors un contrôle total sur sa vie, du choix de son prénom à ses sorties en passant par ses tenues vestimentaires et ses menus, et la fait espionner. Puisqu'elle refuse ses avances, Hitchcock est odieux et menace de mettre fin à sa carrière. La fille de Tippi, Melanie Griffith est attaquée au visage par un lion en 1981 sur le tournage de Roar, un film de Noël Marshall le mari violent et tyrannique de sa mère. En 2005, sa fille Dakota Johnson tourne dans Cinquante nuances de Grey, l'histoire d'une relation sadomaso, elle se retrouve à son tour à la merci d'hommes peu scrupuleux.

Une lecture un peu difficile pour moi, tant par le contenu que par la forme ; l'autrice m'a souvent perdue et je n'ai pas réussi à me passionner pour cette enquête.