AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le choix (26)

J’ai une carte famille nombreuse… Mais je voyage toujours seule. Je change souvent d’école… et souvent de famille. 1970 est une bonne année. C’est ma grand-mère qui me récupère sur le quai de Biarritz-la-négresse.
Commenter  J’apprécie          30
"C'est tellement petit, un au revoir, quand il oublie de dire adieu..."
Commenter  J’apprécie          30
Je sais combien les actions collectives peuvent être créatives et porteuses de changement, mais je sais aussi que tout ce qui a été acquis par les luttes des femmes peut être remis en cause à chaque instant par l'ordre moral et le pouvoir patriarcal.
Commenter  J’apprécie          20
Hélène, tombée enceinte d’un garçon de terminale… Elle avait trop peur d’en parler à ses parents. Elle a trouvé une adresse pour se faire avorter… Mais le soir, elle n’est pas revenue… Elle est morte ? Non, sauvée de justesse ! Une pionne l’a retrouvée baignant dans son sang, dans une chambre d’hôtel.
Commenter  J’apprécie          20
Présentation d'Annie Ernaux en 4e de couverture :
Ce sont les années françaises de 1970 à 2014 que font revivre Désirée et Alain Frappier. Non pas en général mais – excusez du peu, il s’agit de la moitié de la population – sous l’angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Et ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l’intime et le politique. Pour rappeler « comment c’était avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d’une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
La contraception et l'IVG ont été confiées au pouvoir médical comme relais de contrôle social.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants portent les silences de leurs mères. Des silences qui se transforment en chagrins qui durent. (p.56)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais eu honte. J'ai davantage souffert du silence autour de mon avortement, une immense solitude entoure les femmes qui avortent.
Annie Ernaux
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit d'écouter les femmes
Commenter  J’apprécie          11
"C'est tellement petit, un au revoir, quand il oublie de dire adieu..."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (266) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}