Critique de angelita.manchado

Avis Shining in the dark
Shining in the dark est une anthologie de nouvelles d'auteurs de SF, mais pas que pour un site consacré à Stephen King qui fête ses 20 ans. Très belles explications du propriétaire de ce site pour l'édition de cette anthologie. Il explique comment il a trouvé les treize auteurs pour 12 textes, comment il a pu se les procurer. Site dédié à Stephen King et honneur au maître pour un texte où, en aparté, il se met en scène lui-même. Dans certaines autres nouvelles, il y a des références à Stephen King et il y a également le maître de tous, Edgard Allen Poe. Pour ce dernier, ayant déjà lu un recueil de nouvelles, je n'ai jamais réussi à intégrer son univers. C'est le cas ici encore. J'ai en tous les cas découvert 11 auteurs.

De nombreux thèmes sont abordés, notamment l'enfance et ses peurs, l'enfance ou l'âge adulte avec ses manèges qui attirent et rebutent également. Il est également question de dépassement de soi pour se sauver, grandir avant l'heure face à des situations plus que stressantes, prendre des décisions pour les siens, être face à une personne jugée faible. Entre imaginaire et réalité, quelle est la part de l'un et de l'autre ?

Je ne suis pas une fan de nouvelles, de recueil avec des nouvelles. J'ai l'impression d'un sentiment non abouti car en quelques pages, l'auteur doit tenter de délivrer un message. Pour ma part, pas souvent compréhensible car la nouvelle est déjà finie que j'en passe à une autre. Et les explications sur l'histoire, l'auteur au moment de la nouvelle augmentent ce sentiment. Toutefois, dans ce recueil deux sur douze ont eu ma préférence car peut-être plus longues et forcément je les ai plus appréciées. Cela devait concerner le thème ou encore l'écriture. Déjà, écrire un roman n'est pas donné à tout le monde. Mais je pense qu'une nouvelle, cela doit être encore plus difficile. Faire passer le message en un minimum de pages doit être un exercice difficile. Science fiction, policier, thèmes actuels abordés comme les jeux vidéo et écrire des histoires, ce recueil est vraiment riche.

Les nouvelles, celles en gras ont été mes préférées :

Le compresseur de Stephen King
Le compagnon de Ramsey Campbell
Le coeur révélateur d' Edgar Allan Poe
L'amour d'une mère de Brian James
Le manuel du gardien de John Ajvide Lindqvist
Je souhaite un bel anniversaire à Lija's Library et je remercie Babelio pour cette Masse Critique Mauvais Genre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..