Citations sur Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l'ombre (40)

Le devoir s’exige, la loyauté se mérite.
Je n'étais pas son apprentie. Juste une idiote incapable d'identifier les notes qui ont composé le parfum de mes ennuis.
Rakel s'arrête et renifle l'air de cette façon qui m'est devenue si familière.
— Qu'y a-t-il ?
— Une odeur que je n'ai encore jamais sentie... Ça ressemble à du poisson avarié, mais en moins fort. De la boue ? Des plantes qui pourrissent au soleil ? C'est un peu...
— Salé ?
Elle hoche vigoureusement la tête.
— La mer. On doit approcher de la mer.
Et de fait, nous arrivons bientôt en vue de la côte.
Rakel siffle tout bas.
— Sacré spectacle !
— On peut dire ça.
Le temps nous talonne telle une meute de chiens affamé qui fait claquer ses mâchoires derrière nous et n'attend qu'une occasion de nous coincer dans une ruelle sans issue.
— On a toujours le choix. Même quand aucune de nos options ne nous paraît vraiment satisfaisante.
Je crois aux dieux véritables. La place de la magie est dans notre ombre. Derrière nous.
Ces contrées sont ce que les hommes en ont fait, mais s'ils cessaient de les cultiver, la nature reprendrait très vite ses droits. Aussi sûr que la terre se rebiffe en Aphoraï. Ce n'est pas de la magie, et ce ne sont pas les dieux: juste la nature.
La confiance brisée est la blessure la plus difficile à refermer. Elle laisse toujours une cicatrice. Toujours.
La lumière du feu révèle l'expression tourmentée d'Ash. Alors je me demande pour qui il chante. À qui pense-t)il, tandis que sa voix prend son envol dans la nuit ?
Le devoir. L'amour.
Nisaï.
Ash est amoureux de Nisaï.
Il me jette un regard, l'air totalement vulnérable. Je frémis.
Il sait que je sais.
J'attrape ma sacoche et me lève en vacillant. Tous les autres n'ont d'yeux que pour Ash, ce qui m'arrange. Je recule de quelques pas chancelants. Ash m'observe faire sans manquer une seule note, et son regard me transperce.
Je me réfugie dans l'étreinte accueillante de la nuit. Mes pieds m'emportent le long du ruisseau, au-delà des tuldas, plus loin que le camp.
Lorsque les bruyères atteignent mes épaules, je réalise que je peux à peine entendre les dernières notes de la chanson d'Ash. Je me laisse tomber sur la berge, sans me soucier qu'une de mes bottes trempe dans l'eau.
Pourquoi ne m'a-t-il rien dit ? Après toutes les épreuves que nous avons traversées ensemble, ne me fait-il toujours pas confiance ? Pourquoi me cacher ça ? Soudain, je suis furieuse contre moi-même. Comment ai-je pu ne pas m'en douter ? À en croire les mythes, il ne serait pas le premier Bouclier tombé amoureux de son protégé.
Si j'ai appris une chose à la cour, c'est que les actions des dirigeants ne correspondent pas toujours à leurs paroles. Que dans l'intérêt général, ils sont parfois obligés de dire une chose alors qu'ils comptent en faire une autre.