Shadowscent tome 2 sur 2

P. M. Freestone (Autre)Isabelle Troin (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (08/01/2021)
3.62/5   45 notes
Persuadée d’avoir perdu Ash à jamais, Rakel a fui la capitale et ses horribles complots.
Désormais, elle n’a plus qu’un objectif : utiliser ses dons pour trouver un remède contre le mal qui ronge son père.
Mais au-delà des frontières de l’empire, elle va devoir se confronter aux fantômes de son passé…
Alors que tout le monde le croit mort, Ash lutte de toutes ses forces pour survivre dans le donjon du palais et cherche désespérément un moyen... >Voir plus
Que lire après Shadowscent, tome 2 : La couronne de fuméeVoir plus

Megan Shepherd

3.79★ (336)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis enfin décidée à lire La couronne de fumée pour clôturer Shadowscent, cette duologie envoûtante et originale. J'ai toujours un peu de mal à me lancer dans la lecture d'un dernier tome quand j'ai bien aimé une histoire. le fait de penser que je vais quitter des personnages et un univers qui m'ont marquée... c'est une appréhension et un petit pincement au coeur, mais après la fin du Parfum de l'ombre qui nous laissait sur une révélation de taille, il fallait que je mette un point final aux aventures de Rakel et Ash.

Je vous avoue que bien que ma lecture du tome un remontait à moins d'un an... j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire et à me rappeler de tout ce qu'il s'était passé. Heureusement avec l'aide des souvenirs des personnages et ma mémoire qui a fini par se réveiller, après quelques chapitres mon immersion a été moins laborieuse. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture, toujours riche en émotions et en action. D'autant plus que contrairement au Parfum de l'ombre, le second tome de Shadowscent n'a pas deux mais trois narrateurs. L'arrivée de Luz donne clairement une autre dimension à l'histoire, par sa personnalité que j'ai adoré, mais aussi de par ses fonctions et son rôle. Car en plus de la maladie qui ronge le monde de nos héros, une guerre entre plusieurs nations se prépare. Et ce troisième point de vue nous offre clairement une vision bien plus globale des événements. Entre politique, fanatisme et religion, le choc auquel se prépare nos héros sera déterminant pour le futur d'Aramtesh.

Avec ce second tome, nous entrons encore plus profondément dans le passé, et surtout dans l'Ordre chargé de veiller sur les menaces qui pèsent sur le monde. Les erreurs commises dans le passé, le bien du plus grand nombre quitte à sacrifier quelques individus, la foi inébranlable, les fous voulant devenir des dieux. Je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est religieux, mais ici P. M. Freestone arrive à jongler parfaitement avec ce côté-là de son histoire. Mieux encore, elle donne la possibilité à certains de ses personnages de remettre en question leurs croyances. Les temps ont changé par certains aspects, mais les erreurs se répètent. Et au final, est-ce qu'à trop vouloir suivre un idéal, nous ne perdons pas l'objectif principal d'une quête ? le tout n'est pas d'arrêter de croire mais d'être capable d'évoluer avec son temps et les événements. Plier mais ne pas se briser. Et j'adore cette idée, d'autant plus qu'elle est présente dans différents aspects de l'intrigue de la couronne de fumée.

Il y a aussi beaucoup d'action. Déjà parce que l'on suit trois personnages qui sont chacun à leur façon des personnes qui ne sont pas dans l'immobilisme et dont les idéaux les poussent à agir. Et ensuite, bien entendu parce qu'une guerre arrive ainsi que la menace du réveil du terrifiant dieu lié à la mort et les ombres. Il faut agir et vite. Soit chacun de leur côté ou ensemble, le trio nous balade de la capitale au fin fond du désert, étant parfois baladé au gré du vent ou en mission. L'urgence est bien présente, même si elle n'a pas ce côté anxiogène que peuvent avoir certains romans. On découvre encore beaucoup d'éléments de l'univers de P. M. Freestone, toujours aussi riche et fascinant, tout en voyant les différents personnages évoluer et prendre de plus en plus d'ampleur.

Il y a une grande résilience qui se propage. Encore une fois, nos héros s'adaptent au fil de leurs mésaventures. Ils n'abandonnent pas, même si parfois l'éloignement est nécessaire. L'acceptation ne veut pas non plus dire l'abandon. J'aime la façon dont ils réfléchissent et voient leur monde et leur situation. Malgré le fait que tout semble perdu à certains moments, il y a un message fort dans l'attitude des héros.

En parlant d'eux justement. Rakel et Ash restent fidèles à eux-mêmes. Il y a une acceptation réelle pour ceux d'eux-là. Leur destin et leurs responsabilités leur rendent la vie dure, mais ils continuent à avancer. Rakel est bien sûr plus fonceuse, mais j'aime à croire qu'ils ont appris l'un de l'autre. Les moments qu'ils passent ensemble sont vraiment adorables avec plein de candeur d'une certaine façon. Il n'y a pas d'effusion ou de grandes déclarations, et cela rend la chose plus authentique pour moi. Luz a contrario est un personnage beaucoup plus exubérant et flamboyant. Elle est un peu comme un prisme aux mille facettes. Son côté caustique, plein d'humour et de tranchant, comme son pragmatisme sont vraiment très rafraîchissant. Elle sort carrément son épingle du jeu face aux deux héros plus "typiques" que sont Rakel et Ash.

Quant à la fin... assez épique dans les derniers instants. Elle ne nous épargne pas, tout en donnant sa gloire à nos protagonistes. Elle est pleine de rebondissements et j'ai clairement apprécié les choix de P. M. Freestone. Surtout qu'elle nous donne quelques pages supplémentaires après la bataille finale, qui laisse sur une fin ouverte et qui en même temps nous donne pas mal d'éléments sur le devenir des survivants. Une boucle est bouclée, mais une autre se profile. Et c'est comme cela que je vois nos héros : en action, prêts à tout pour sauver leur monde.
Le premier tome de Shadowscent avait été une plutôt chouette lecture il y a quelques jours malgré une mise en place un peu longue. Un premier tome sympathique que j'ai été ravi de pouvoir continuer directement par la lecture du second tome afin de connaître la fin de cette duologie jeunesse.

Ce tome 2 reprend directement après les évènements du tome 1 et si vous avez lu le premier tome il y a un moment refaire une rapide petite lecture de ce dernier pourrait être une bonne idée car l'auteure ne fait aucun rappel particulier au début de ce second tome sur les évènements du premier. Comme dans le premier tome j'ai apprécié l'univers qu'a créé l'auteure qui continue de le développer dans ce second tome via quelques voyages fait par les personnages, une description plus avancée sur la politique du royaume et ses différents enjeux ainsi que sur la mythologie de cet univers où les odeurs et les dieux ont une place centrale.

Cependant je dois bien dire ici que j'ai tout même moins apprécié ce second tome que le premier et ce pour plusieurs raisons. J'ai tout d'abord trouvé le tout moins dynamique que dans le premier tome, il y a certes pas mal d'action mais à chaque fois entrecoupé de quelques lenteurs, d'ailleurs si le temps n'avait pas été si exécrable mardi dernier, je n'aurais probablement pas encore terminé ce roman aujourd'hui ou lu sinon quelques passages en diagonale. J'ai trouvé également le tout un peu plus brouillon, dans le tome 1 une fois la mise en place de l'univers effectuée l'intrigue du roman était claire : sauver le prince dans le délai imparti. Dans ce tome, cela l'est beaucoup moins. Je trouve en effet que l'auteure c'est quelque peu éparpillée et je me suis plusieurs fois demandé durant ma lecture où elle voulait aller l'intrigue passant parfois du coq à l'âne : sauver tout le monde de la pourriture, trouver un moyen de vaincre les enfants de Doskaï, éviter la guerre civile, etc.

Ces impressions de lenteurs et d'éparpillement de l'intrigue sont aussi dues je pense à la forme chorale du roman avec cette fois non seulement le point de vue de Rakel et de Ash mais aussi celui de Luz. Trois personnages devant faire face dans ce tome à des problématiques distinctes et que j'ai moins apprécié que lors du premier tome. Je trouve que le personnage de Ash est moins travaillé que dans le premier alors que c'est sans doute le personnage que je trouvais le plus intéressant au cours de ce tome. Je suis aussi resté très en retrait vis-à-vis du personnage de Luz qui reste tout au long de l'intrigue bien mystérieuse et pas franchement des plus sympathiques.

J'ai enfin trouvé la fin plutôt précipitée et un peu facile, par ailleurs j'avoue ne pas être fan de la fin ouverte que propose l'auteure. En effet, si l'intrigue à bien une fin lors de ce tome, l'auteure s'ouvre une confortable porte dans les dernières pages de ce dernier pour écrire une suite aux premières aventures de Rakel et de Ash.

Vous l'aurez compris, j'ai été moins convaincue par ce second tome qui n'en demeure pas moins un livre jeunesse qui devrait plaire. Il faut en effet reconnaître à l'auteure la création d'un univers original et bien construit avec une mise en avant singulière du sens de l'odorat. le tout malgré quelques lenteurs se laisse lire facilement et sans difficulté particulière, les personnages sont dans l'ensemble agréable à suivre et la duologie offre tout de même un divertissement sympathique.

Pour une première saga, P. M. Freestone s'en sort je trouve plutôt bien et je suis vraiment curieux de voir ce que donneront les prochains livres qui seront publiés de cette dernière car même si ce second tome est pour moi un peu décevant, c'est une auteure qui a indéniablement du potentiel.
Bon, je dois le dire tout de suite, j'avais quasiment tout oublié du tome 1 ! Seule me restait l'impression d'une bonne lecture, des brides d'infos sur l'univers et quelques brèves idées de ce qu'il se passait à la fin.

Bon, tout est revenu petit à petit durant ma lecture du tome 2, même si j'ai été super perdue durant les 2/3 premières pages ! Heureusement, tous les éléments sont assez vite remis en place, et même si j'avais quelques bug à l'arrivée de certains personnages que j'avais oubliés, ça n'a pas trop été un problème.

Du coup, je crois presque que j'ai préféré ce tome 2. On découvre beaucoup plus de pans de l'univers ultra intéressant et complet dans lequel nous plonge l'autrice, toujours avec cette spécificité des odeurs et toute la mythologie autour, que j'ai trouvé vraiment très très bien trouvé et original.

Les personnages évoluent beaucoup au cours du tome. On a droit à trois points de vus différents, et ils sont tous intéressants. J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Luz, qui est assez gris et vraiment très bien développé, au niveau de sa psychologie et de son rôle.

Bon, j'ai dit qu'on découvrait pas mal de nouvelles régions de l'univers, et forcement, ça a entraîné beaucoup de déplacements. Je n'irais pas le vérifier au jour près, mais j'ai eu une impression d'incohérences au niveau de la vitesse avec laquelle les personnages se déplaçaient, parfois. Après, c'est pas spécialement dérangeant, et ça se trouve c'est moi qui suis à côté de la plaque, mais bon, c'est mon ressenti !

Bref. La dernière partie était, ouaw, très riche en action ! C'était vraiment prenant, et même s'il y avait des personnages dont le destin m'importait plus que d'autres, j'ai vraiment été happée par le climax, qui s'accompagnait de révélations et de retournements de situation assez intéressants !

La toute fin de la duologie était vraiment cool, l'autrice nous laisse sur une note d'espoir et un peu d'incompréhension aussi pour une certaine chose, mais bon, c'était une très bonne fin !

Bref, je vous conseille cette saga avec plaisir, je l'ai beaucoup aimé et le concept autour des odeurs est super original !

Ma lecture du tome 1 remonte attellement longtemps que, je l'avoue, j'avais oublié une grande partie de l'intrigue. Je me souvenais juste du sujet principal et surtout que j'avais beaucoup aimé le premier tome. Donc je partais assez positive avec cette suite et fin. Malheureusement, cette lecture s'est fait en dents de scie. À des moments, j'aimais ma lecture, à d'autres beaucoup moins... Et bon, soyons honnêtes, la fin m'a un peu déçue.

Pour bien me remettre dans l'histoire, j'ai lu les deux derniers chapitres du tome 1, pour tenter de me rappeler un peu de ce que j'avais déjà lu. Si ça m'a un peu aidée, je n'ai cependant pas retrouvé ce que j'avais adoré dans le précédent opus. Au début, j'étais contente de retrouver les personnages, puis je me suis vite rendu compte que je n'avais plus d'affect pour eux. de ce fait, ma lecture s'est retrouvée un peu impactée, car pour moi, un roman qui m'emporte, c'est d'abord un attachement pour les personnages.

Quant à l'intrigue, c'était un peu les montagnes russes. Des fois, j'étais à fond dedans, d'autres fois, je soupirais quand ça n'avançait pas. Une fois arrivée vers la fin, je me suis rendu compte que l'autrice c'était un peu précipitée, nous dévoilant une fin un peu trop rapide à mon goût. Je me suis dit "tout ça pour ça ?", ce qui m'a plutôt frustrée.

J'aurais aussi aimé que l'intrigue autour des parfums soit encore plus mise en avant. Pour moi, elle a été mise de côté pour la grande bataille et les trahisons. C'est dommage. le tome 1, pourtant, mettait ce sujet rarement traité bien en avant.

En somme, une fin de saga qui ne m'a pas convaincue. J'avais sans doute trop d'attentes, et de ce fait, je n'ai pas été comblée dans les réponses que j'attendais. Une petite déception, donc.
L'année dernière, je découvrais avec plaisir l'univers de P. M. Freestone à travers le premier tome de Shadowscent. Malgré un début un peu lent, ce fut pour moi un vrai coup de coeur et il me tardait de connaître la suite des aventures de nos héros.

Pour commencer, retrouver Aramtesh et tous ces héros a été aussi plaisant que compliqué. J'aurais peut-être dû relire le premier tome avant de me lancer à corps perdu dans celui-ci. 😳 Il m'a été quelque peu difficile de replacer chaque personnage, chaque lieu. Il faut dire que le monde de P. M. Freestone est d'une richesse incroyable. Chaque petit détail mérite son attention.

Concernant l'intrigue, j'étais confuse pendant la première partie du récit, le temps de me replonger dans l'histoire. Il faut dire que certains personnages réapparaissent de manière plutôt inattendue ! 😋 Au cours de la deuxième partie de l'histoire, je me suis un peu perdue dans les allers-retours des personnages. Enfin… J'ai été complètement happée par la fin de ce récit. 😍 Je n'ai littéralement pas pu lâcher le livre jusqu'à la dernière page, même si la résolution a été un peu trop rapide à mon goût.

Qu'à cela ne tienne ! J'ai été plus que ravie de retrouver la plume de l'auteure, ses descriptions olfactives et visuelles sont toujours une pure merveille. ❤ Je pense que je relirai ces deux tomes à la suite dans un avenir proche, pour être sûre de rester dans l'atmosphère et bien en saisir toutes les subtilités.

Malgré les petites difficultés que j'ai rencontrées au cours de ce deuxième tome, cela n'enlève en rien la qualité de cette duologie. 👌 Cette histoire a été particulièrement bien travaillée, dans le détail et je n'ose même pas imaginer la montagne de travail qu'elle a pu représenter. 👏 Chapeau à l'auteure et rien que pour cela, je vous la recommande vivement !

- Je suis le prince héritier. Je ne peux pas me rendre à une réunion officielle dans cet état.
- Quel état ? demandé-je.
- Pas lavé, pas coiffé et tout dépenaillé ! Je n’ai pas reçu de vêtements propres et repassés depuis la dernière lune. C’est la deuxième fois que je porte cette robe de chambre. Elle sent mon odeur ! s’indigne-t-il en soufflant pour chasser une épaisse boucle brune qui lui tombe dans les yeux.
Je jette un coup d’œil à Kip, qui croise les bras sur sa poitrine.
- Je suis garde du corps, pas blanchisseuse.
Nisaï la dévisage, bouche bée.
- Vous aurez beau faire une tête de merlan frit, ça ne changera rien, Votre Altesse.
J’étouffe un ricanement. Nisaï n’est guère à cheval sur le protocole, mais de toute évidence, s’attendre à ce qu’il fasse sa lessive lui-même, c’est trop lui en demander.
– Je rêve, lancé-je à voix haute, ou nous venons de recevoir des ordres d’une espionne-parfumeuse qu’aucun de nous ne connaissait il y a un demi-tour ? Au nom de Kaïsmap le clairvoyant, pourquoi devrions-nous lui obéir davantage qu’à un pain de savon noir ?
Nisaï croise ses mains sur la table et répond calmement :
– Parce que c’est elle qui a les meilleures idées.
Préserver la connaissance, c’est une chose. Mais à quoi bon si c’est pour qu’elle reste entre les mains d’une poignée d’élus qui n’en font rien ?
Dans une guerre, il n’y a pas de vainqueurs : juste des survivants.
- Je m'efforce de ne pas laisser le dernier dogme à la mode troubler mon jugement, me coupe Zakkurus en faisant courir un doigt le long du bord de son gobelet. Tu as dû nous entendre dire qu'Asmudtag est tout. Ce n'est pas une figure de style. Son essence primordiale imprègne chacun de nous, les Dieux-Cadets et la terre elle-même. Le seul moyen de trouver l'équilibre c'est à travers Asmudtag. Les Dieux-Cadets ont prouvés que leurs faiblesses étaient aussi nombreuses et variées que les nôtres. Les Guerres d'Ombre ont démontré ce qui arrive quand l'équilibre est rompu : le règne du chaos et de la mort. Certains accepteraient de voir l'empire réduit en cendres pour obtenir la victoire, mais ....
Que vaut une couronne de fumée ?