Je suis bien désolée mais je dois le dire je n'ai pas été emballée par cette lecture.
Le fait que j'ai une quarantaine d'années est peut-être une partie de l'explication. En lisant ce genre de roman je recherche l'effet que m'avais provoqué harry potter ou la Passe-miroir (que j'ai lu adulte). Mais n'est pas Harry Potter qui veut.
Le début de l'histoire est très long. Trop descriptif trop haché. Pourtant les deux personnages de Rakel et Ash sont plutôt prometteurs et les descriptions olfactives sont absolument envoûtantes.
Le système politique imaginé est aussi très intéressant. Mais on part ensuite dans une course poursuite qui ne m'a pas vraiment passionnée et plus j'avancais dans le roman, plus je m'eloignais des personnages.
Ils devenaient sans odeurs(ah ah !) et sans saveurs.

Pour être tout à fait honnête si ce livre n'avait pas été lu dans le cadre de masse critique je ne l'aurais pas terminé.

Je ne suis peut-être pas le bon public et le roman n'est peut-être pas tout à fait abouti. Bref la rencontre n'a pas eu lieu

Une déception pour un roman très prometteur.

Merci quand même à babelio et à la Martinière pour cette nouvelle découverte.
Shadowscent est un roman Young Adult qui propose au lecteur de plonger dans un univers fantasy où les odeurs, les parfums gouvernent le monde. Rakel est une jeune parfumeuse qui se rend à la capitale pour parfaire son art. Mais le prince est victime d'un empoisonnement. Rakel se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. Elle est accusée d'assassinat. Elle s'enfuit pour chercher un remède contre le mal dont souffre le prince. Bientôt poursuivie puis aidée par Ash, le bouclier du prince, elle parcourt le royaume à la recherche d'ingrédients sacrés…

Bon voilà pour les bases. En lisant le résumé du roman, je me suis dit que ça avait l'air chouette d'y trouver un univers dans lequel les parfums auraint une place importante. Malheureusement, j'ai vite déchanté. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre et je me suis fait violence pour arriver à la fin du livre.

En fait, bien que l'auteure ait voulu inventer un monde original, tout est convenu, attendu. A commencer par le caractère des personnages. Rakel, la fille pauvre mais rebelle; Ash, le guerrier qui cache un lourd secret. L'histoire d'amour se devine dès les premières pages tout comme la fin de l'intrigue. L'univers fantasy n'a rien de pertinent. Ce sont des choses que j'ai déjà lues à droite ou à gauche. L'univers s'apparente à un monde médiéval maintes fois revisité!

Certaines scènes d'action sont tellement ridicules à l'image de ce combat contre des cocons géants!!! C'était d'un ennui mortel. En sus, les noms des personnages sonnent faux comme si l'auteure s'était forcée pour inventer des patronymes qui sonneraient fantasy! Il va sans nul dire que je ne lirai pas la suite.

Alors j'ai conscience de ne pas être le public visé par ce genre de livre, mais en terme de fantasy young adult, il y a beaucoup mieux écrit, beaucoup mieux ficelé, beaucoup plus original.

« Shadowscent » est un roman qui ne m'a pas du tout convaincue et qui sera vite oublié.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans ce roman, on suit Rakel qui souhaite devenir parfumeuse et également trouver de quoi soigner son père malade. Mais le prince va être empoisonné et elle va être accusée à tort.

Tout d'abord, j'ai vraiment aimé le thème principal portant sur les parfums, les senteurs, les odeurs. C'est original et surtout, olfactif.
Petite mention particulière pour l'objet livre qui attire immédiatement l'attention. La couverture est vraiment sublime.

Cependant, j'ai eu énormément de mal à embarquer dans cette histoire, ce qui peut s'expliquer par un rythme plutôt lent, surtout au début. L'intrigue met du temps à démarrer.
Ce roman regorge de noms de villes et il m'a manqué une carte pour me repérer plus facilement.
De plus, les personnages sont nombreux avec des prénoms peu communs et qui se ressemblent, c'était complexe à suivre.
Je ne suis pas parvenue à être prise dans l'histoire. J'ai dû m'accrocher pour parvenir à le lire du début à la fin.

Vous l'aurez compris, même si ça me désole de le dire, je ressors de cette lecture avec un avis plus que mitigé. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de lecture, je ne suis sûrement pas le bon public.
C'est pourquoi, il plaira peut-être davantage aux amateurs du genre (fantasy young adult).

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse Fiction pour la découverte.